Critique de argali

Reçu d'Esméraldae, ce roman m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et qui m'a, en quelque sorte, ensorcelée. Impossible de lâcher ce livre.

Le suspens est bien amené, lentement - après avoir campé les personnages et leur psychologie - et entretenu tout au long du récit. Les indices semés finement ouvrent de nombreuses questions dont on n'a de cesse de trouver les réponses et les dialogues, courts mais intenses, sèment le doute.
On soupçonne tout le monde, même Cynthia, échafaudant des scénarios improbables pour essayer de comprendre. Parfois, on pense toucher au but et tout s'écroule. Tout comme l'héroïne, on a parfois l'impression que quelqu'un cherche à nous rendre fou.
Quand arrive le dénouement, on se surprend à être soulagé et même à se dire, un peu déçu, « oh c'était ça ». Mais jamais, pendant la lecture, on ne s'en serait douté. Et c'est là, la force de Linwood Barclay : rendre l'apparemment simple complexe et non évident.

J'ai trouvé le personnage de Cynthia particulièrement bien campé. Sans forcer le trait, l'auteur arrive à nous montrer toute sa détresse, sa fragilité émotionnelle et les tourments qu'elle a dû traverser pour en arriver là. Et pourtant, malgré ses angoisses, sa solitude intérieure, on sent sa force, sa détermination. C'est un personnage complexe et riche qui semble avancer au-dessus du vide, entre folie et maîtrise de soi. Cynthia est, pour moi, un des gros points forts du roman.
J'ai aussi apprécié que le narrateur soit Terry, le mari de Cynthia. Par son rôle de candide, il apporte un nouveau regard sur l'affaire et parfois la complique, embrouillant davantage le lecteur.

Un petit côté trop américain, par moment (lisez, vous comprendrez) beaucoup de bons sentiments malgré l'ambiance et la toile de fond, mais un thriller haletant qu'on ne lâche pas tant on voudrait savoir ce qui a bien pu arriver cette nuit-là !