AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 1493 notes
J'ai lu ce livre en deux jours n'ayant plus qu'une idée en tête : trouver des réponses aux questions posées par les personnages principaux.
A chaque fois que je le prenais, je me disais que j'allais m'arrêter en fin d'un chapitre mais non, car en fin de chapitre, bien souvent, un élément vient s'ajouter à cette histoire abracadabrante et on ne peut pas quitter, on veut savoir. pas trop de violence physique dans ce roman, plutôt un mal-être initial invivable psychologiquement. On se met vraiment dans la peau de Cynthia, cette jeune femme qui 25 ans plus tôt a été la victime de la disparition de sa famille et ne comprend toujours pas ce qui s'est passé.
Ensuite tout devient ambigu : y a-t-il vraiment une sorte de conspiration contre elle ou développe-t-elle une paranoïa qui l'amène à imaginer tout les événements qui s'enchaînent ? Cette ambiguité est superbement entretenue notamment parce que le narrateur est le mari de Cynthia et que lui même se pose des questions sans en parler à sa femme.
puis il y a ces "voix" qui dialoguent en début que certains chapitres, on ne sait pas qui parle, du moins au début, on ne comprend pas ce que ces personnages veulent dirent, le puzzle se met en place très progressivement. Un conseil : bien lire ces dialogues, il sont finalement une mine précieuse de renseignement, même si certains passages ne s'expliquent qu'à la fin de l'histoire.

Ne passez surtout pas à côté de ce roman sans le lire !
Commenter  J’apprécie          1012
C'est bien avant l'aube que je m'empare de ma plume fictive pour vous parler du dernier roman que j'ai lu. En gros, j'ai dormi 3 heures, c'est la fête.

Je viens donc de terminer Cette nuit-là de Linwood Barclay.
Le registre est différent, puisque nous sommes plongés dans un thriller nettement moins drôle que la série mettant Zack en scène.
Donc, merci de bien vouloir garder votre sérieux, l'affaire est gravissime.
.
Cynthia Bigge, 14 ans, est sortie pour la première fois avec Vince, 17 ans, un peu voyou sur les bords et au milieu.
Une soirée super fun, où la bière tentait de concurrencer la vodka, le gin, du vin, le tout dans la voiture dudit Vince.
.
Sauf que ses parents lui ont bien répété que le couvre-feu c'est 20 heures.
Or, à 20 h 15; toujours pas de Cynthia. Branle-bas de combat, sa mère, Patricia, appelle chez Pam, amie chez laquelle la gamine était censée réviser.
Aucune des deux filles n'était présente ce soir-là au domicile de la copine.
.
Papa Ours, Clayton, son inséparable Fedora sur la tête, saute dans sa Dodge et fonce chercher sa fille.
Il repère la Mustang de Vince, en extirpe Cynthia et la ramène à la maison manu militari.
.
Réveil douloureux le lendemain matin, les liquides absorbés n'ont pas fini de faire la fiesta, Cynthia est en vrac.
Néanmoins réveillée une demi-heure avant l'heure de partir pour son premier cours, elle est étonnée de trouver la maison dans l'état où elle l'avait laissée la veille au soir, aucune trace de petit déjeuner et pire, aucune trace de ses parents et de son frère Todd.
Sa famille a disparu sans laisser de traces (elle est naze, cette expression, hein.)
.
Bref, nous retrouvons Cynthia 15 ans après, affublée d'un super mari qui l'aime par-dessus tout (chabada-bada) et d'une adorable gamine.
.
Pour la première fois depuis le tragique événement, elle s'apprête à retourner dans la maison qu'elle habitait avec sa famille, ayant été contactée par la productrice d'une émission de télé-réalité du genre si t'as perdu quelqu'un on te le retrouve... mais si, vous connaissez.
.
Et c'est là que tout se déclenche. Les langues se délient, Cynthia & Co sont limite harcelés, et c'est la fin de leur petite vie tranquille, si l'on peut dire alors qu'un tel passé pèse sur leurs épaules.
.
*******
.
J'ai passé un agréable moment avec Linwood Barclay.
Terry, le mari et narrateur de cette histoire, nous embarque dans les méandres de l'affaire et de sa vie familiale qui barre un peu en sucette.
.
Beaucoup d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie pas, même si certaines longueurs se font un peu sentir, mais bon, au moins tout est bien détaillé.
.
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. On s'attache un chouia aux personnages, surtout à Grace, 8 ans, évidemment.
Ne cherchez pas trop l'investissement de la police, les intervenants se font très discrets.
Quelques ficelles sont un peu grosses, mais rien de très gênant, et puis bon, les coïncidences, ça existe, n'est-ce pas.
.
Voilà, j'ai fait mes devoirs, au tour de ceux qui voudront bien se lancer dans cette lecture.
.
.
Commenter  J’apprécie          73117
Ce livre je l'ai trouvé pendant mes vacances dans une boîte à lire. Que demander de mieux qu'un thriller dont l'auteur m'est inconnu pour me tenir compagnie sur mon transat ! L'idée de départ est simple : Cynthia, 14 ans, va se coucher et quand elle se réveille le lendemain toute sa famille s'est volatilisée. 25 ans plus tard le mystère reste entier. Tout l'intérêt du livre réside donc dans la recherche de la vérité. Que s'est-il passé cette fameuse nuit ? Ici pas vraiment de flic pour démêler ce sac de noeud, c'est plutôt « familial » comme enquête.
Dès le départ j'avoue avoir eu du mal avec Cynthia, Cyn pour les intimes, un personnage un peu trop fade à mon goût, qui manque de relief et de charisme. Elle se résume au drame qui a frappé sa famille, en dehors de ça elle n'a pas grand intérêt. Dommage.
Ceci dit, prise dans la dynamique de l'histoire, ça ne m'a pas trop dérangé. du moins au début. Les premières pages m'ont filé entre les doigts. Mais voilà que l'intérêt de départ dissipé l'histoire s'essouffle et commence à manquer sérieusement de rythme. On s'enlise et ça dure un peu trop à mon goût. L'auteur me perd dans des digressions et des apartés qui n'apportent aucun intérêt à l'histoire. J'ai la désagréable impression que tout ça sert à meubler et ça m'agace. On fini quand même par repasser la seconde et c'est reparti mais ce n'est pas folichon il faut bien l'avouer. En plus le personnage de Cynthia, pardon Cyn, se met à avoir des réactions que je ne comprends pas et qui sont complètement insensées. Niveau cohérence on n'est pas au top non plus. Finalement l'auteur fait sortir Cynthia des radars ce qui permet de mettre son mari, Terry, au premier plan. Il faut dire que depuis le début il joue au preux chevalier qui se bat pour sa belle. Un petit goût de déjà vu quand même et puis en plus, ce n'est pas fait avec finesse.
Dans la galerie des personnages peu crédibles il y a aussi le gangster qui se fait avoir comme un bleu, le super détective pas si super, la fliquette qui ne sert à rien, la voyante dont on se demande à quoi elle sert et une gamine écorchée (enfin un peu) qui aurait pu être un personnage intéressant s'il avait été plus exploité, mais non.
Trop de digressions, de choses laissées en suspens et vides de sens. C'est frustrant à la fin !

Dommage car l'histoire était plutôt bien pensée, et l'explication bien trouvée. Au final un thriller qui fait passer le temps mais sans plus. D'autant qu'une partie du dénouement me laisse perplexe.

Pour être honnête mon avis un peu sévère vient sans doute aussi du parallèle qui s'est tout de suite fait dans mon esprit avec Les lieux sombres de Gillian Flynn car les 2 histoires présentent des similitudes. le problème c'est que Les lieux sombres c'est du très lourd. Ceci explique sans doute cela, au moins un petit peu. Hop retour à la boîte à lire qui sait il fera peut être un heureux !
Commenter  J’apprécie          4811
Ce soir-là, Cynthia a bu et pris du bon temps dans une voiture avec un copain, au point d'en oublier le couvre-feu parental. Son père est venu la chercher sur le parking, furibard - quatorze ans seulement, la petiote, y a de quoi s'énerver un chouïa.
Cette nuit-là, assommée par sa cuite, Cynthia a dormi comme une bûche.
Quand elle s'est réveillée le matin pour partir au lycée, la maison familiale était vide. Elle n'a jamais revu ni parents ni frère. Volatilisés.

Vingt-cinq ans plus tard, mariée et mère d'une petite fille, Cynthia paie encore cet écart - si tant est qu'il y ait un lien entre sa folle soirée et la triple disparition non élucidée. Forcément, elle se sent responsable. Elle n'a donc rien à perdre en acceptant de participer à une émission style 'Perdu de vue'. Elle joue le jeu, sous l'oeil avide de caméras et de millions de téléspectateurs. Bonne idée ou pas, cette ultime tentative ? Visiblement, cela met plutôt du sel sur la plaie, elle se sent traquée, elle est à cran, le couple en pâtit, les angoisses de leur petite fille redoublent.

Les ingrédients de ce thriller peuvent sembler très classiques, voire usés : disparition non élucidée, paranoïa, crise conjugo-familiale qui s'ensuit. Avec une voix off qui renforce le malaise du lecteur.
Il est certain qu'on a déjà lu et relu ce genre d'intrigue avec Lisa Gardner, Chevy Stevens, Pierre Lemaitre, Karine Giébel, et bien d'autres. Ce polar n'en est pas moins captivant, rythmé, rappelant les meilleurs romans de Harlan Coben ('Ne le dis à personne', notamment).
Grâce aux indices de la voix off, le lecteur a une longueur d'avance sur les protagonistes. Il n'empêche que ces derniers semblent parfois bien longs à la détente.
On voit venir pas mal de rebondissements de loin, à tel point que le dénouement, qui se traîne sur plus de cent pages, paraît interminable.

De très bons moments de lecture malgré tout.
Mon préféré de Linwood Barclay reste 'Mauvais pas', très différent, plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          470
Un très gros coup de coeur pour ce thriller psychologique !!!
Ce lire a été lu en 24h !!!

C'est après une très forte dispute avec son père au sujet de son petit ami avec lequel son père vient de la prendre sur le fait dans la voiture de ce fameux petit ami que Cynthia rentre chez elle, se couche et s'endort tout de suite, car elle a trop bu. le lendemain, avec un mal de tête terrible, Cynthia se réveille, ne trouve pas trace de sa famille, comme à son habitude, personne n'a pris de douche, m'a pris petit déjeuner, personne n'a dormi dans cette maison. Elle se retrouve alors, à 14 ans, seule au monde, sa famille à disparu cette nuit-là !!!

On retrouve Cynthia, 25 ans ont passé, elle est toujours à la recherche de sa famille, elle n'a pas pu trouver d'explications valables à cette disparition... Elle a, maintenant, elle aussi, sa propre famille, un mari et une petit fille Grace de 8 ans. Elle a toujours cette peur au ventre qui ne l'a quitte pas. Elle a peur que ce qui est arrivé à sa famille se reproduise maintenant. Cynthia perd pieds, elle angoisse parce qu'une voiture marron semble être là quand elle accompagne sa fille à l'école, elle en arrive à douter d'elle-même.

Son mari va finir par la soupçonner d'inventer des élèvements. Arrivé à un certain point, il va faire des recherches et va être pris dans l'engrenage de ce qui arrive à sa femme. Il ne peut pas passer à coté, il va se plonger dans cette histoire totalement incompréhensible et absolument folle !!! Sans lui, Cynthia aurait été tuée par les personnes qui lui veulent du mal ou elle se serait suicidée.

Sa fille, Grace, est un peu perturbée. On le serait pour moins. Quand on voit sa propre mère avoir peur de tout et de rien, d'inconnu dans la rue et autre... Pour se rassurer, la petite fille regarde le ciel tous les soirs avec sa longue vue, elle a peur qu'un astéroïde s'écrase sur Terre et détruise tout.

Peu à peu et au fil des pages l'auteur Linwood Barclay, égrène des détails et des indices qui fait que le lecteur ne peut qu'attendre le prochain indice et fait défiler les pages et les chapitres... le suspens monte peu à peu, c'est ce que j'aime dans ce genre de livre, un très, très bon thriller psychologique !!! de rebondissements en découvertes, chaque chapitre nous emporte toujours plus loin dans la folie de cette histoire dans laquelle le lecture ne peut imaginer qu'il y ait une fin heureuse !!!

J'ai beaucoup aimé le mari, il est vraiment comme il faut dans ce genre de thriller. Au début il n'y croit pas, nous non plus d'ailleurs, puis, avec le temps, il découvre des choses et il veut aider sa femme qu'il aime plus que tout. Et en fin de compte, c'est grâce à lui que tout semble bien finir...

« Cette nuit-là » est un thriller qui vous tient à 300%. Moi, il m'a tenu en haleine, je n'ai pas pu la lâcher avant la fin, je l'ai lu presque ne une seule fois... non pour être vraiment honnête, je l'ai commencé samedi vers 14 et je l'ai fini dimanche 17h, bon entre temps j'ai dormi tout de même.

Amateurs de thrillers, celui-ci va vous prendre, je vous le garanti !!! A lire absolument !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          470
Cyntia à 14 ans, elle est belle, jeune et rebelle. Ce soir là, elle fait le mur boit et passe du bon temps dans la voiture de son copain. Son père les prend sur le fait. S'en suit une grosse dispute, et elle fut ramenée de force chez elle. Cyntia s'enferme dans sa chambre et s'endort rapidement.
Le matin au réveil, la maison est étrangement vide son frère est ses parents ne sont pas là. Aucune trace d'eux. Ils se sont volatilisés. Cyntia est seule au monde.
25 ans plus tard, nous retrouvons Cyntia mariée et mère de famille. Toujours traumatisée par cette fameuse nuit où toute sa vie a basculé. Cette angoisse déjà bien présente est ranimée quand elle reçoit un email, un appel, elle se sent sans cesse observée. La tension monte... Que s'est'il passé cette nuit là ?
Un thriller bien ficelé. j'ai trouvé la fin un peu décevante malgré une intrigue bien menée, mêlant tension et suspens.
Commenter  J’apprécie          430
Cynthia Bigge, quatorze ans, passe la nuit avec son petit ami et rentre, ivre, très tard chez ses parents, qui habitent Milford, une petite ville dans le Connecticut longeant le Long Island Sound. Elle répond sèchement et insolemment à ses parents qui lui reprochent son comportement. le lendemain, lorsqu'elle se réveille, elle se rend compte que toute sa famille, son père, sa mère et son frère ont disparu. Vingt-cinq ans plus tard, mariée à Terry Archer et mère d'une petite fille de huit ans, Grace, elle se demande encore ce qui est arrivé. Elle n'a jamais obtenu de réponses à ses questions et la disparition de sa famille demeure un mystère pour tout le monde. ● le début de ce roman est très prometteur. On est plongé en plein mystère et on se demande bien ce qui a pu se passer. ● Malheureusement, la suite est loin d'être à la hauteur. le roman est très lent, s'enlisant dans de multiples détails tous plus inutiles les uns que les autres, pour arriver à quatre cents pages de remplissage alors que la moitié aurait amplement suffi et aurait été bien plus percutante. ● D'autre part, le fameux mystère est vite résolu par le lecteur, ce qui coupe court au suspens. ● Les personnages manquent de profondeur. Cynthia réagit en dépit du bon sens. ● le style est comme souvent dans ce genre de romans, très plat, ce qui présente au moins l'avantage de se laisser lire très facilement en anglais. ● La pirouette finale met un point d'orgue à l'invraisemblance généralisée qui se dégage de ces pages. ● le roman pourra contenter des lecteurs pas trop difficiles à la recherche d'un divertissement facile à lire même s'il est longuet.
Commenter  J’apprécie          419
Imaginez vous lever un matin, après une soirée arrosée, le coeur au bord des lèvres, et c'est le silence... le plus complet. Alors qu'habituellement, votre maison est habitée par des bruits quotidiens : une porte de frigo qui s'ouvre et se referme, la machine à café qui se lance, les pages d'un journal qui se tournent. Vous sentez la présence des membres de votre famille, mais là, c'est le néant. Aucune vie. Vous sortez du lit, vous regardé dans les chambres, vous descendez les marches, et PERSONNE. Pas de mot, pas de traces... Vous ne comprenez pas. Vous paniquez. Votre famille a disparue. C'est ce qui arrive à Cynthia, 14 ans. Maintenant seule au monde.... Ce livre est son histoire, mais surtout sa quête de la vérité. 25 ans plus tard. Toujours traumatisée par l'évènement, elle reçoit tantôt un email, tantôt un appel, quelqu'un observe sa maison, tous des signes qui renforceront son désir de comprendre et de découvrir... le livre est efficace. Vraiment. La tension monte en crescendo. C'est très dosé... et pernicieux, parce que plus on avance, plus on a le goût de comprendre nous aussi... La force du roman n'est pas tant dans la finale, mais bien dans cette tension qui se crée et s'amplifie... Une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          360
Cette nuit là est un thriller de bonne facture, efficace et prenant, mais un peu trop prévisible pour les habitués du genre.
L'idée de départ n'en demeure pas moins intéressante, avec une jeune fille, Cynthia Bigge, qui se réveille un matin après une gueule de bois pour découvrir que ses parents et son frère ont disparu sans laisser de traces.
La fin est également assez réussie avec une lettre touchante d'une mère à sa fille.
Commenter  J’apprécie          310
Dès les premières pages de ce polar, le lecteur est plongé dans une histoire plus qu'intrigante... Une ado de quatorze ans, après une nuit assez chargée en festivités et en alcool, se réveille chez elle dans une maison vidée de ses habitants. Ses parents et son frère ont tout bonnement disparu. Une ellipse narrative nous transporte 25 ans plus tard. L'ado délaissée est devenue mère de famille, raisonnablement névrosée compte tenu de son histoire, et voit des bribes de son obscur passé refaire surface.
Ce roman se révèle finalement sans grand intérêt et ne tient pas les promesses des premières pages. Des personnages sans relief, une intrigue déjà vue et revue, un méchant vraiment super méchant, quelques lourdeurs de style, bref un livre qui ne tient pas la route quand on est franchement amateur du genre. Ce n'est pas une purge non plus, mais ça se lit sans plus de plaisir que ça et ça s'oubliera probablement assez vite.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          290




Lecteurs (3695) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.

A qui appartient l’arme que l’on a retrouvé dans l’herbe près de la maison des Langley ?

à Lester
à Drew
à Mortie

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins d'à côté de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..