Critique de Yaena

Yaena
06 septembre 2021
Ce livre je l'ai trouvé pendant mes vacances dans une boîte à lire. Que demander de mieux qu'un thriller dont l'auteur m'est inconnu pour me tenir compagnie sur mon transat ! L'idée de départ est simple : Cynthia, 14 ans, va se coucher et quand elle se réveille le lendemain toute sa famille s'est volatilisée. 25 ans plus tard le mystère reste entier. Tout l'intérêt du livre réside donc dans la recherche de la vérité. Que s'est-il passé cette fameuse nuit ? Ici pas vraiment de flic pour démêler ce sac de noeud, c'est plutôt « familial » comme enquête.
Dès le départ j'avoue avoir eu du mal avec Cynthia, Cyn pour les intimes, un personnage un peu trop fade à mon goût, qui manque de relief et de charisme. Elle se résume au drame qui a frappé sa famille, en dehors de ça elle n'a pas grand intérêt. Dommage.
Ceci dit, prise dans la dynamique de l'histoire, ça ne m'a pas trop dérangé. du moins au début. Les premières pages m'ont filé entre les doigts. Mais voilà que l'intérêt de départ dissipé l'histoire s'essouffle et commence à manquer sérieusement de rythme. On s'enlise et ça dure un peu trop à mon goût. L'auteur me perd dans des digressions et des apartés qui n'apportent aucun intérêt à l'histoire. J'ai la désagréable impression que tout ça sert à meubler et ça m'agace. On fini quand même par repasser la seconde et c'est reparti mais ce n'est pas folichon il faut bien l'avouer. En plus le personnage de Cynthia, pardon Cyn, se met à avoir des réactions que je ne comprends pas et qui sont complètement insensées. Niveau cohérence on n'est pas au top non plus. Finalement l'auteur fait sortir Cynthia des radars ce qui permet de mettre son mari, Terry, au premier plan. Il faut dire que depuis le début il joue au preux chevalier qui se bat pour sa belle. Un petit goût de déjà vu quand même et puis en plus, ce n'est pas fait avec finesse.
Dans la galerie des personnages peu crédibles il y a aussi le gangster qui se fait avoir comme un bleu, le super détective pas si super, la fliquette qui ne sert à rien, la voyante dont on se demande à quoi elle sert et une gamine écorchée (enfin un peu) qui aurait pu être un personnage intéressant s'il avait été plus exploité, mais non.
Trop de digressions, de choses laissées en suspens et vides de sens. C'est frustrant à la fin !

Dommage car l'histoire était plutôt bien pensée, et l'explication bien trouvée. Au final un thriller qui fait passer le temps mais sans plus. D'autant qu'une partie du dénouement me laisse perplexe.

Pour être honnête mon avis un peu sévère vient sans doute aussi du parallèle qui s'est tout de suite fait dans mon esprit avec Les lieux sombres de Gillian Flynn car les 2 histoires présentent des similitudes. le problème c'est que Les lieux sombres c'est du très lourd. Ceci explique sans doute cela, au moins un petit peu. Hop retour à la boîte à lire qui sait il fera peut être un heureux !