Critique de LesLecturesDeCledesol

Je participais à la lecture commune chez Livraddict, organisée par Stéphanie, avec le titre, Cette nuit-là de Linwood Barclay. Je vous mets le lien en bas de page.

Après un début un petit peu lent, ou nous retrouvons Cynthia, vingt cinq ans après la fameuse nuit, l'intrigue se met en place.

Ce roman est un vrai thriller psychologique comme je les aime. L'intrigue est maîtrisée et pendant toute une partie du livre (je dirais les trois quart), on se demande, si Cynthia est devenue folle, ou si les faits sont réels. Durant toute la lecture de ce roman, le suspens est présent, jusqu'à la fin.

« - le mot ? Où est le mot ? répondit Cynthia, le regard implorant. Il doit y avoir un petit mot. Maman ne part jamais sans laisser de petit mot. »

Entre chaque chapitre, il y a des passages en Italique, ce sont des dialogues de personnes inconnus, et pendant presque tout le temps du livre, je me suis demandé si ces personnages étaient réels, ou s'ils sortaient de l'imaginaire de Cynthia. Ça apporte un plus à l'intrigue.

De plus, au fur et à mesure, que l'intrigue avance, des indices apparaissent tous aussi étranges les uns que les autres. J'ai échafaudé toutes sortes d'hypothèses, et même si j'ai émis celle qui s'est révélée en partie exacte, j'étais bien en dessous de la vérité.

J'ai aimé les personnages, que ce soit Cynthia, que j'ai trouvé fragile, mais courageuse en même temps, son mari Terry, qui la soutient depuis tant d'années, ou leur fille Grace, une petite demoiselle que j'ai trouvé très mature pour son âge, qui guette les astéroïdes dans le ciel, ou même encore Tess, la tante de Cynthia qui l'a recueillie après cette fameuse nuit.

« Je fis un nouvel essai, mais l'angle de la lunette s'était déplacé, et je voyais maintenant une portion extrêmement agrandie du trottoir d'en face. Ainsi qu'un homme, en train d'observer notre maison. Son visage brouillé, aux traits flous, emplissait la lentille. Lâchant le télescope, je me levai pour m'avancer vers la fenêtre. – Qui c'est, bon sang ? demandai-je, plus à moi-même qu'à Grace. – Qui ça ? A son tour elle s'approcha de la fenêtre, juste à temps pour voir l'homme s'enfuir. – C'est qui, papa ? »

***

« - …… Cette histoire a toujours plané au-dessus de nos têtes. Je fais de mon mieux pour la repousser, la ranger au fond du placard, mais de temps à autre, c'est comme si j'en ouvrais la porte par erreur, et que tout dégringolait. »

Ce livre est très bien écrit, il est raconté du point de vue de Terry, il nous livre ses pensées, et ses doutes. Il aime sa femme, il la sait fragile, mais il commence à ressentir une lassitude, il aimerait qu'elle oublie cette fameuse nuit. Mais ça ne sera pas possible.

« Il est parfois plus facile de dire des choses très personnelles à un étranger. Comme si c'était moins déstabilisant de se confier à quelqu'un qui ne vous connait pas. »

***

J'imaginais sans peine le rapport de police : « Appel pour apparition étrange de chapeau ».

En bref, un excellent thriller psychologique à l'intrigue très bien ficelée. Je vous le recommande sans hésitation.

Ce livre a été publié aux Editions J'ai lu en 2011.
Lien : http://milleetunepages.com/2..