AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'aime beaucoup Linwood Barclay, j'aime sa façon de ne pas se prendre au sérieux qui se sent à chaque ligne. J'aime sa façon de mettre tout de suite le lecteur dans le “game”; ces livres , on y rentre direct que ce soit par une accroche pleine de suspens ou par la sympathie (ou pas) que dégagent ses personnages, Linwood Barclay sait nous alpaguer dés la première page. C'est un talent, tout le monde n'en est pas capable.
Ici le pitch est génial...

Un homme apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, dégénérative : Huntington. Cet homme est très riche et cet annonce va l'obliger à regarder dans le rétroviseur et à mettre de l'ordre dans ses affaires et donc, son passé. Ce qui n'est pas au goût de tout le monde, à commencer par son entourage. Il y a 20 ans, il a été un donneur de sperme. Après“ graissage de patte”, il aprend qu'il aurait neuf enfants qui se baladent dans la nature ignorant l'affreuse nouvelle qui va leur asséner, ( ils ont 50 % de “chance” d'être porteur du gêne de la maladie de Huntigton...) et la bonne , c'est qu'il va les faire hériter chacun d'un petit bout de son immense fortune...
Mais il n'est pas le seul à leur courir après...

Le début est prometteur.
J'ai aimé cette quête que commence le personnage de Chloë pour trouver l'autre moitié d'elle-même. J'ai aimé cette rencontre entre un "père“ et sa ”fille", le road trip qu'ils font pour trouver les autres "enfants" de Miles. J'ai aimé qu'ils soient tous éparpillés. J'ai aimé ces profils différents, puis le suspens qui grimpe quand on se rend compte qu'ils pourraient tous tomber comme des dominos. J'ai aimé les méchants, et ce qui leur arrive.

C'est sur la fin que je suis plus septique, trop "agitée" pour moi. Pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire simple ?
Trop de méchants au m2, trop de sophistication .
Linwood Barclay ne fait qu' effleurer la recherche de ses origines, le gouffre affectif dans lequel cela plonge certains enfants, Au lieu de prendre franchement, ce virage philosophique et psychologique, Linwood Barclay reste en périphérie, lui préférant une fin en grosse machinerie Hollywwodienne. Je le déplore.
Au détour d'un page, on découvre un personnage qui ressemble trait pour trait à Jeffrey Epstein. Cela aurait mérité une histoire à lui tout seul, On sent que l'auteur veut dénoncer des choses, on sent qu'il est outré , on sent le bon père de famille.


Malgré cette orientation, j'ai aimé ce roman, parce j'aime le ton de Linwood Barclay : mi suspens de dingue , mi bonhomie bienveillante.
Barclay aurait pu faire mieux mais ça reste un Barclay , c'est à dire : addictif , sympathique et diablement efficace...
Commenter  J’apprécie          578



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}