AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 135 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup Linwood Barclay, j'aime sa façon de ne pas se prendre au sérieux qui se sent à chaque ligne. J'aime sa façon de mettre tout de suite le lecteur dans le “game”; ces livres , on y rentre direct que ce soit par une accroche pleine de suspens ou par la sympathie (ou pas) que dégagent ses personnages, Linwood Barclay sait nous alpaguer dés la première page. C'est un talent, tout le monde n'en est pas capable.
Ici le pitch est génial...

Un homme apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, dégénérative : Huntington. Cet homme est très riche et cet annonce va l'obliger à regarder dans le rétroviseur et à mettre de l'ordre dans ses affaires et donc, son passé. Ce qui n'est pas au goût de tout le monde, à commencer par son entourage. Il y a 20 ans, il a été un donneur de sperme. Après“ graissage de patte”, il aprend qu'il aurait neuf enfants qui se baladent dans la nature ignorant l'affreuse nouvelle qui va leur asséner, ( ils ont 50 % de “chance” d'être porteur du gêne de la maladie de Huntigton...) et la bonne , c'est qu'il va les faire hériter chacun d'un petit bout de son immense fortune...
Mais il n'est pas le seul à leur courir après...

Le début est prometteur.
J'ai aimé cette quête que commence le personnage de Chloë pour trouver l'autre moitié d'elle-même. J'ai aimé cette rencontre entre un "père“ et sa ”fille", le road trip qu'ils font pour trouver les autres "enfants" de Miles. J'ai aimé qu'ils soient tous éparpillés. J'ai aimé ces profils différents, puis le suspens qui grimpe quand on se rend compte qu'ils pourraient tous tomber comme des dominos. J'ai aimé les méchants, et ce qui leur arrive.

C'est sur la fin que je suis plus septique, trop "agitée" pour moi. Pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire simple ?
Trop de méchants au m2, trop de sophistication .
Linwood Barclay ne fait qu' effleurer la recherche de ses origines, le gouffre affectif dans lequel cela plonge certains enfants, Au lieu de prendre franchement, ce virage philosophique et psychologique, Linwood Barclay reste en périphérie, lui préférant une fin en grosse machinerie Hollywwodienne. Je le déplore.
Au détour d'un page, on découvre un personnage qui ressemble trait pour trait à Jeffrey Epstein. Cela aurait mérité une histoire à lui tout seul, On sent que l'auteur veut dénoncer des choses, on sent qu'il est outré , on sent le bon père de famille.


Malgré cette orientation, j'ai aimé ce roman, parce j'aime le ton de Linwood Barclay : mi suspens de dingue , mi bonhomie bienveillante.
Barclay aurait pu faire mieux mais ça reste un Barclay , c'est à dire : addictif , sympathique et diablement efficace...
Commenter  J’apprécie          578
À la tête de Cookson Tech, une entreprise qui conçoit des applis, Miles Cookson, âgé de 42 ans, vient d'apprendre, de la bouche de son médecin, qu'il était atteint de la maladie de Hungtington. S'il s'est aperçu de certaines absences, de mouvements incontrôlés, il ne pensait pas un seul instant à cette maladie. Sachant que les symptômes vont empirer au fil des semaines et des mois, il compte faire un peu de ménage dans sa vie. N'étant ni marié ni père, il a, néanmoins, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, donné son sperme. À coups de petits billets glissés sous la table, il a réussi à se procurer la liste des neuf enfants qu'il a procréés. Neuf jeune femmes et hommes qui ont, comme lui, 50% de chance d'être atteints de cette maladie. Voulant les informer mais aussi leur léguer une part de son héritage, il se met en tête de les retrouver... sans savoir que de leurs côtés, Chloé et Todd, grâce à WhatsMyStory, viennent tout juste de retrouver et que ces recherches sont loin de plaire à tout le monde...

Sans nul doute, la quête de Miles Cookson, au cours de laquelle son chemin croisera celui de Chloé, est noble mais, visiblement, suscite quelques jalousies puisque l'on sait, dès le prologue, que deux personnes s'en prennent à Todd, allant jusqu'à effacer toute trace de vie du jeune homme. Partant de cette intrigue pour le moins singulière, Linwood Barclay nous offre un roman ciselé, surprenant, empreint de rebondissements, de fausses pistes et de personnages pour certains énigmatiques. L'on se demande, en effet, quels liens unissent ce Jeremy Printkin, cet homme richissime, extravagant et mégalomane, à Miles. En alternant les recherches de ce dernier à celles, beaucoup plus meurtrières, de Rhys et Kendra, l'auteur apporte du rythme à ce thriller terriblement efficace. La relation unissant Chloé et Miles est particulièrement touchante, chacun désireux d'en apprendre plus sur l'autre maintenant que leur lien filial est établi, et leurs échanges ne manquent pas d'humour parfois. Malgré cette fin un brin trop rocambolesque, ce roman se révèle tout aussi diabolique que prenant...
Commenter  J’apprécie          492
Miles Cookson , 42 ans, très riche, en pleine activité, apprend qu'il est atteint de la maladie de Huntington.
Il fait des recherches ADN pour savoir si son frère est atteint de cette maladie génétique. Il veut absolument le mettre à l'abri.
Il se souvient que, dans sa jeunesse, il a donné du sperme pour se faire de l'argent. Dans sa tête, germe alors l'idée de retrouver ses enfants biologiques. Il noue des liens avec une de ses filles Chloé Swanson qui cherche déjà ses demi- frères et soeurs dans le cadre d'un travail qu'elle réalise.
Jusque là, l'enquête se révèle relativement calme sauf que les autres frères et soeurs disparaissent les uns après les autres.
Le livre prend un tournant de série américaine télévisée que je n'ai pas du tout apprécié avec un "méchant" caricatural et des évènements qui s'éloignent de l'ambiance du début qui m'avait particulièrement appâtée car, c'est vrai , ces dons de sperme anonymes peuvent avoir des conséquences qu'on ignore.
Je pensais donc que le récit allait s'orienter sur une autre voie que des actions cruelles mais voilà : l'homme est riche et on sait que l'argent déclenche bien des vices.
Maintenant, remettons les pendules à l'heure.
L'intrigue est quand même très bien menée, avec des traits d'humour par-ci par-là.
L'histoire se termine sur de bons sentiments, comme elle avait commencé.
Je regrette juste cet imbroglio de méchancetés et ce grand méchant qui est venu un peu trop durement choquer mon plaisir de lecture.
Des actions très nombreuses et spectaculaires un peu comme si l'auteur voulait que son récit soit transformé en film.
Commenter  J’apprécie          432
Apprenant qu'il est atteint d'une maladie dégénérative incurable et génétiquement transmissible, le millionnaire Miles Cookson comprend immédiatement que les enfants nés de ses très anciens dons de sperme sont potentiellement en danger.
Fort de ses relations, il parvient à passer le filtre des secrets médicaux et identifie cette improbable progéniture qu'il souhaite coucher sur son testament. Sauf que les pauvres descendants disparaissent les uns après les autres, probablement victimes d'une branche familiale qui refuse d'être spoliée.
Aidée de la délurée Chloé, une de ses filles encore en vie, Cookson essaie désespérément de sauver les derniers survivants. Il n'imagine même pas à quel point les dés sont pipés.
Les sombres intrigues criminelles se télescopent selon un ballet diabolique réglé au millimètre par un Linwood Barclay au mieux de sa forme !
Commenter  J’apprécie          300
J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire les livres de Linwood Barclay ( sauf ''Le vertige de la peur" qui m'a ennuyé ) .
"D'origine inconnue" n'a pas dérogé à la règle : je me suis régalé d'un bout à l'autre ! Malgré de nombreux personnages , une intrigue facile à suivre , des héros attachants , des péripéties à chaque chapitre , beaucoup de rythme et une fin échevelée .
J'ai dévoré les 538 pages avec gourmandise !

Commenter  J’apprécie          110
Miles Cookson, quarantenaire multimillionnaire, a fait fortune dans la tech, en concevant des applications.
C'est sa plus belle réussite, si ce n'est la seule, car il n'a jamais rencontré le grand amour ni fondé de famille.
Le jour où il apprend qu'il est atteint de la maladie d'Huntington son monde s'écroule. Après avoir poussé son foie dans ses derniers retranchements avec son ami alcool, et avoir enfoncé la pédale d'accélérateur de sa Porsche au point de collectionner les amendes, il s'est mis en tête de retrouver le fruit de sa semence.
Semence qu'il a vendu à un centre de procréation médicalement assisté pour se faire quelques sous lorsqu'il avait vingt ans. le secret médical le reste jusqu'à un certain prix, ce qui lui permet d'obtenir une liste de neuf personnes ayant été conçu grâce à son don.
Alors qu'il met tous les moyens à sa disposition pour les retrouver afin de les avertir que sa maladie, d'origine génétique, peut leur avoir été transmise et qu'il souhaite leur léguer une part importante de sa fortune, d'autres cherchent à les faire disparaitre.

Lindwood Barclay me faisait de l'oeil depuis un moment, et bien m'en a pris de commencer par ce roman.
L'histoire commence sur les chapeaux de roues pour finir propulsée par un réacteur de F16!

Cette lecture a été un pur moment plaisir, au rythme déjanté et à la chute totalement Hollywoodienne (ce qui est un léger bémol pour le coup).

Les premières pages abordent des thèmes difficiles comme la réaction à l'annonce d'une maladie rare, l'acceptation et l'envie de se battre pour ne pas se laisser abattre par les mauvais numéros de la vie. Puis l'auteur aborde la PMA du point de vue de la famille qui en a profité et le don de sperme, nécessaire pour aider les couples infertiles.
Il met également en lumière les avantages mais également les dérives des nouveaux sites qui permettent, grâce à l'envoi d'un échantillon de son ADN de découvrir ses origines ainsi que de nouveaux membres de sa "famille".

Sans prise de tête, et avec une pointe d'humour dans la façon de faire interagir ses personnages, Lindwood Barclay parle de sujets forts sans verser dans le mélodrame. Et j'ai pu noter le clin d'oeil cynique à un américain de renom adepte de jeunes filles dont il offre les services à ses influents amis.
Les mystères alimentent l'action jusqu'au trois quarts de la lecture avant de partir en festival de feux d'artifices!

Inconnu à l'origine, je mets cet auteur dans la pile de ceux qui méritent de l'être.
Commenter  J’apprécie          111
Miles Cookson, millionnaire de la tech, apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative incurable et transmissible. Il décide alors de retrouver ses 9 enfants, nés de dons de spermes anonymes, afin de les prévenir et de leur laisser son héritage colossal. Mais cette recherche est entravée par les disparitions mystérieuses de certains d'entre eux...
J'ai bien aimé ce thriller où se mêlent course contre la montre, meurtres, pouvoir et famille.
Malgré une fin un peu trop rocambolesque à mon goût, j'ai trouvé que l'intrigue maintenait bien le suspense avec de nombreux rebondissements à la clé.
Les questions de la paternité et de la filiation, de la quête d'identité mais aussi le pouvoir de l'argent sont au coeur de l'intrigue et cela m'a plu.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je me suis laissée emporter par ce polar sympathique où un tourbillon d'actions s'enchainent sur un rythme effréné.
Je remercie les éditions Belfond et Babelio pour ce roman lu dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          70
Linwood Barclay fait partie de ces auteurs dont je ne suis pas une fan absolue, mais dont je lis chaque nouveau roman, avec un mélange de frustration (non, quand même, là, c'est abracadabrant!) et de plaisir (oui, ok, c'est n'importe quoi, mais je me laisse embarquer sans problème)... Une fois de plus, ça a fonctionné. Avec cette histoire, nous partons dans l'exploration des idées délirantes qui germent dans la cervelle de gens qui ont beaucoup trop d'argent et se croient au-dessus des lois, mais aussi dans les pensées de Miles, confronté à la perspective de son décès à plutôt court terme et dans la quête de Chloé, désireuse de rechercher ses origines.

Bref, un roman plaisant, plus profond qu'il n'y paraît à première vue...
Commenter  J’apprécie          70
Le commentaire de Lynda :
Miles Cookson à quarante-deux ans apprend qui est atteint d'une maladie incurable, millionnaire, célibataire, sans enfants enfin si, il y a vingt ans pour financer ses études, il avait vendu son sperme.
Décide de mettre ses affaires au clair, avant son décès, il est déterminé à tout faire pour retrouver sa progéniture.
Neuf enfants sont nés de son sperme, la première avec qui il prend contact, c'est Chloé, la jeune femme est très heureuse de faire la connaissance de son géniteur, ils décident ensemble de retrouver les autres, très vite l'euphorie des retrouvailles laisse place à l'inquiétude quand les uns après les autres, ils disparaissent sans laisser de traces.
Qui cherche à faire disparaître les héritiers du milliardaire ?
Ce thriller psychologique est implacable, tout le long de ma lecture, je me suis demandé qui étais aux manettes, qui voulait faire disparaître tous ces jeunes.
J'ai suspecté beaucoup de monde, Linwood Barclay nous fait douter de tout et de tous, il nous propose un récit addictif, effrayant, les responsables des disparitions agissent d'une façon méthodique, machiavélique, je n'ai pas envie de tomber sur ce genre de personnages.
Miles Cookson a une personnalité qui m'a beaucoup plus, la maladie qui le ronge petit à petit le pousse à se surpasser pour affronter son passé, le duo qu'il va former avec Chloé est attendrissant, d'autant plus touchant lorsque l'on connaît la finalité de cette histoire.
Ce n'est pas la première fois que je lis cet auteur, une fois de plus je me suis laissé embarquer par le suspense, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          60
Que fait un millionnaire américain dans la force de l'âge lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie génétique fatale ? Et à court terme, s'il vous-plaît ? Miles Cookson, c'est son nom, teste la pointe de vitesse de sa Porsche, réalise son premier saut en parachute, s'enfile des vodkas et des pizzas (on sourit en voyant ces choix, tout masculins ?)... Bref il se lance dans des conduites à plus ou moins haut risque.
Puis sa conscience le titille. Ne devrait-t-il pas prévenir les enfants qu'il a pu engendrer, voire, leur léguer sa fortune ? Car ce millionnaire frappé par la maladie de Huntington, avant de réussir brillamment dans l'informatique, a été un étudiant dans la dèche, qui s'est financé en vendant le meilleur de lui-même à une clinique de procréation assistée. Combien de rejetons peut-il avoir ? Miles Cookson obtient une liste de neuf noms (tout peut s'acheter, même le secret médical) et part à la recherche de sa descendance (procédé déjà vu au cinéma, Linwood Barclay n'est pas le premier à être inspiré par ce thème).
Encore faut-il que les dossiers n'aient pas été "mélangés", sinon ce serait pas drôle. L'auteur, là, se montre malin en introduisant certains personnages pour nous mettre sur cette piste, voire "ces" pistes. Jeremy Pritkin, richissime mégalomane new-yorkais qui séquestre de très jeunes femmes et sans descendance officielle, un méchant vrai de vrai : réjouissant. le Docteur Gold, qui dirige la clinique de procréation, que l'on voit se liquéfier au fil des chapitres : jubilatoire ! Car Barclay c'est du polar, certes, mais une bonne dose d'humour et de cynisme (gentil le cynisme, à la façon des frères Coen).
Tandis que Miles Cookson sillonne les Etats-Unis avec une de ses "filles", Chloe Swanson, pour trouver le reste de sa progéniture, la liste d'héritiers putatifs se raccourcit. Une série d'incendies, une disparition à Paris, des enlèvements... Qui a intérêt à les voir disparaître ? Pritkin ? Gold ? Gilbert, le frère de Miles Cookson, écarté de l'héritage ? Caroline, la belle-soeur rapace ? Et pour qui travaillent ces deux flics aux méthodes peu conventionnelles qui ont tout de Leon, nettoyeur bessonnien ? On se régale à les voir à la manoeuvre ces deux-là, jouant aussi bien du flingue que de la Javel.
Toutes ces pistes, autant d'histoires parallèles, sont l'occasion de rebondissements fort bien amenés, marque de fabrique de Linwood Barclay. Autre caractéristique que l'on retrouve encore une fois avec plaisir chez l'auteur, le soin qu'il apporte aux personnages secondaires, qui sont dotés en quelques paragraphes seulement d'une solide biographie. Habile, car on peut penser que ces personnages sont tous forcément importants, ce qui permet de ne pas deviner trop vite qui va réellement compter dans la suite de l'intrigue. le contraire est toujours agaçant.
Lindwood Barclay sait aussi très bien écrire une scène d'exposition, qui nous accroche immédiatement à l'histoire. Quand démarre le "vrai" récit, qui débute par "Trois semaines avant"... on est forcément incapable de lâcher. Sa force aussi, ce sont les dialogues, qui sonnent très justes.
On a aussi été séduit par le sous-texte sur le lien filial, qui ne se trouve pas forcément dans des gènes communs. L'art de dire des choses essentielles sans en faire des tonnes.
Une dernière remarque : Cookson, Swanson, Gold... on a été frappé par le choix de ces noms de famille, évidemment pas anodin, qui apporte un peu d'humour en plus au récit. Oui on fait partie de ceux qui traduisent les noms des personnages et y voient des messages ! Cela donne envie de retourner feuilleter ses précédents livres sur l'étagère pour voir si cela nous avait auparavant échappé !
Un grand merci encore une fois à Netgalley (et à Linwood Barclay)
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (386) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.

A qui appartient l’arme que l’on a retrouvé dans l’herbe près de la maison des Langley ?

à Lester
à Drew
à Mortie

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins d'à côté de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *}