Critique de Apikrus

A dix-sept ans, Mona doit assurer la gestion de la famille, ou de ce qu'il en reste. Sa mère Christelle (accro au tabac et aux jeux de loterie) n'est en effet pas capable de gérer le quotidien. Justin, le petit dernier de la famille, pas encore âgé de 2 ans, paraît plutôt mal parti dans la vie, même si Mona veille sur lui.
Heureusement pour elle, Mona semble pouvoir compter sur son amie Solène. Ces deux-là deviennent inséparables. Pour le meilleur ou pour le pire ? Je vous laisse en juger par vous-même, mais pas avant d'avoir lu la dernière page.

Ce n'est pas seulement la pauvreté que Patrick Bard met ici en scène, ce sont aussi et surtout l'isolement social, la détresse psychique et l'absence de perspectives qui y sont souvent associés.
La pauvreté ne se résout pas seulement par le versement d'allocations, encore faut-il apprendre à ceux qui les perçoivent à les utiliser à bon escient, et à les aider à se projeter dans un avenir différent.

En 165 pages, l'auteur nous embarque dans une histoire captivante, et nous invite à réfléchir sur des maux de notre société que nos dirigeants préfèrent tenir cachés.
Le trait peut sembler ici un peu forcé. Il ne l'est hélas malheureusement pas autant qu'on pourrait l'espérer.