Je continue tranquillement de découvrir la série mettant en scène le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges assisté du moine hérétique alias frère Guillaume. Ces deux personnages créés par Olivier Brade-Cabuçon ont clairement trouvé en moi une fidèle lectrice qui lit avec gourmandise chacune de leurs aventures.
Il faut dire que j'adore surtout le moine, personnage haut en couleurs et que je me plais à me représenter sous les traits du frère Guillaume de Baskerville alias Sean Connery…
Nous retrouvons nos deux héros sur la route du retour puisqu'ils ont quitté Venise, ville où s'est déroulée leur dernière enquête.
Si le moine hérétique a retrouvé sa verve et son énergie après un gros passage à vide à Venise, cette fois-ci, c'est Volnay qui semble atteint dans son intégrité physique. En effet, il se retrouve momentanément aveugle, ce qui va les obliger à s'arrêter dans un coin perdu de montagne. Si les personnes qualifiées pour le soigner semblent être au rendez-vous comme par exemple un moine herboriste d'une abbaye assez sinistre plantée dans une vallée tout aussi sinistre, la région où nos deux héros se sont arrêté n'est pas vraiment une destination à recommander dans un guide touristique….
Leurs capacités à résoudre des enquêtes et surtout leur pragmatisme va être mis à contribution puisque la fille du bourgmestre du village semble être possédée par le diable et l'abbaye, pour ne pas être en reste, quant à elle, est hantée….
J'avoue que j'étais assez curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue par la conclusion qui a trouvé écho et satisfaction dans mon coeur de lectrice n'aimant pas les histoires de satanisme et de diableries….

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Entretien avec le diable est la 5ème enquête du commissaire aux morts étranges que je lis et je ne m'en lasse pas. Cela tient beaucoup aux personnages principaux : un duo d'enquêteurs composé du Chevalier de Volnay et de Frère Guillaume, un moine hérétique. Il n'y a pas à dire ils ont vraiment du chien ces deux-là. Hauts en couleur, tous deux très instruits, ils sont peu enclins à croire aux superstitions ou même en dieu. Autant dire qu'ils sont un peu en marge de la société du XVIIIème siècle. Ils mènent leurs enquêtes en se basant sur la science, la logique et le raisonnement. Pour autant ils n'hésitent pas à en venir aux mains quand la situation l'impose et à croiser le fer. Attention ne vous laissez pas duper par la bure du moine, séducteur incorrigible et combattant acharné il est plutôt du genre ni dieu ni maître. Quant au Chevalier de Volnay, son fils, (je ne spolie pas nous l'apprenons dès les premières pages de leur première enquête) il n'est pas en reste. Sous un physique d'ange il cache un caractère dur. Combattant de talent également il a beau servir le roi il est loin de le faire aveuglément et a un avis bien tranché sur ce dernier ainsi que sur sa cour. Pour ne rien gâcher ils ont une belle répartie et font appel à un humour assez cinglant. Tout cela nous les rend rapidement attachants et sympathiques, d'autant qu'ils ont aussi leurs faiblesses.

L'autre point fort de ces enquêtes est le contexte historique. Les livres sont toujours très bien documentés. le lecteur y retrouve des références à des faits historiques plus ou moins connus mais surtout l'auteur nous transporte dans la vie quotidienne de l'époque. Après avoir visité Versailles, Venise, et les bas-fonds de Paris, au cours des précédentes enquêtes, après avoir croisé le chevalier d'Eon, Casanova, la Pompadour et bien d'autres Olivier Barde Cabuçon nous emmène en Savoie, dans la France rurale de l'époque. Celle où l'on brulait les sorcières, où l'on clouait les chouettes effraie aux portes des granges, et où l'on craignait le mauvais oeil. Une société dominée par les croyances et les légendes que l'auteur a parfaitement su retranscrire pour nous plonger dans une ambiance mystérieuse voire mystique. Les descriptions sont si précises et les personnages tellement crédibles que l'on s'y croirait. Pour un peu on entendrait la rumeur des jours de marchés, les cloches qui sonnent et le marteau du forgeron qui s'abat sur l'enclume. le vocabulaire est soigneusement choisi pour nous garder dans l'ambiance du XVIIIème. Pour autant, rien à voir avec un cours d'histoire poussiéreux. Surtout que nos héros se retrouvent confrontés à une série de meurtres à résoudre et un cas d'exorcisme face auquel nos hommes de sciences sont plutôt sceptiques. S'ajoute au décor une mystérieuse abbaye assez glauque et une dame blanche. Rien de tel pour aiguiser la curiosité de nos deux compères qui n'ont qu'une envie : trouver une explication rationnelle à tout cela.

Seul bémol pour ceux qui n'auraient pas lu les précédentes aventures, on peut avoir l'impression de ne pas tout comprendre. de nombreuses références au passés peuvent venir déstabiliser le lecteur.
Pour les autres, on a l'impression de retrouver de vieux copains et de repartir à l'aventure avec eux. D'autant que cette enquête nous en apprend un peu plus sur le mystérieux moine et nous laisse présager une suite intéressante. Et puis il y a toujours ces couvertures à la fois intrigantes et élégantes. En ce qui me concerne, aucune hésitation, je lirai avec plaisir les deux prochaines enquêtes du commissaire aux morts étranges : le moine et le singe roi et le carnaval des vampires.
Je continue à lire les enquêtes du chevalier de Volnay ( qu'il vaut mieux lire dans l'ordre ) et de son compère , le moine hérétique .
Cette fois , revenant de Venise , ils font étape dans un village d'une vallée savoyarde . Et il s'en passe dans ce triste village perdu : trois meurtres de villageois , une jeune fille possédée , un monastère hanté ,
une mystérieuse Dame blanche et son loup .....Le duo d'enquêteurs va devoir élucider ces mystères !
Le moine a retrouvé le moral et nous régale de ses savoureux sarcasmes .
"Entretien avec le diable" est une enquête très agréable à suivre , une de mes préférées avec "Messe noire" .
Un vrai air du Pacte des loups dans ce roman qui se lit d'une traite, comme les autres.
Tome après tome, la magie continue d'opérer ! le commissaire aux morts étranges est la seule série policière historique qui me tient en haleine en ce moment.
Une jeune fille possédée dans un sordide village de montagne replié sur lui-même... Dur retour à la réalité après une enquête sensuelle dans les brumes de Venise.

Il y a d'abord les 2 héros, Volnay et le moine, très charismatiques avec leurs idéaux des Lumières. On est ravis de les voir évoluer, d'en découvrir encore un peu plus sur leur passé, de les voir se torturer dans leurs amours bien compliquées. On retrouve aussi la touche de surnaturel, de croyance enfouie que la raison va devoir expliquer.
Si Volnay est en retrait, les personnages secondaires et l'atmosphère du village font de ce tome encore une réussite.
Une nouvelle enquête du Commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay et son père le Frère Guillaume. Un roman historique qui se passe au 18ème siècle.
Sur le chemin entre Venise et Paris, nos héros sont contraints de faire halte dans une vallée perdue de Savoie.
Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent de manière inexpliquée, une abbaye hantée sont le décor de cette enquête. Rien de fantastique dans cette histoire…mais seulement l'âme humaine.
"La montagne, ça vous gagne"... ou pas ! Pour les fidèles de la série, du chevalier de Volnay et de son père, le moine hérétique, vous ne serez pas étonnés de les retrouver dans une vallée savoyarde. Ils regagnent Paris, après leurs aventures vénitiennes, et sont contraints de s'arrêter dans "l'épicentre du cul du monde" car Volnay a contracté le mal des neiges, qui l'oblige momentanément à porter un bandeau sur les yeux. (Ne râlez pas trop vite, les filles ! Il guérit avant la fin de l'histoire et dévoile à nouveau " ses yeux d'un bleu fascinant, par moments proche du gris").

La vallée, plongée dans une fin mars glacée, est dominée par une abbaye où vivent des moines, retirés des affaires du monde et seulement préoccupés de prier pour le salut des pécheurs. Au village, règne le bourgmestre Magelon, père de deux ravissantes filles, la brune Lucrèce et la blonde Isabeau. La halte de nos deux voyageurs ne sera pas de tout repos car le Mal semble avoir pris possession de l'endroit.

L'abbaye connaît des nuits agitées, comme si elle était hantée par le Malin. Lucrèce semble possédée, son corps, ses mots n'appartiennent plus à la tendre jeune fille en fleur qu'elle était mais plutôt à la grande prostituée de Babylone. La bourgade voit son taux de mortalité augmenter de façon exponentielle : contremaître, fermier, forgeron périssent de mort violente en l'espace de quelques jours. Ajoutez une forêt mystérieuse, une Dame blanche et son loup... le lieu ressemble n'est pas sans rappeler le "Sleepy Hollow" de Tim Burton.

Dans ce roman, le personnage principal est sans conteste le moine. de Volnay est placé un peu sur la touche en raison de sa cécité et son père, à peine remis de son humeur noire, doit se frotter au diable. Depuis longtemps, il ne croit plus à l'existence de celui-ci mais sait que chacun, lui le premier, engendre ses propres démons. Il va s'appliquer à faire apparaître la vérité, subtilement parée des voiles de la superstition et de la religion. Sa tâche ne va pas être facilitée par l'arrivée de Violetta, délicieuse autant que rouée, qui a pour mission de ramener le père et le fils à Venise.

Ce quatrième tome des aventures du commissaire aux morts étranges est un huis-clos savoyard qui se lit avec beaucoup de plaisir. Pour le prochain, mon coeur de lectrice aimerait que le duo ne se laisse pas prendre dans les rêts de la Sérénissime mais retrouve le pavé parisien et les turpitudes du règne de Louis XV...

Affaire à suivre...
Les hasards de la route et une maladie du Chevalier de Volnay obligent notre commissaire aux morts étranges et son père à séjourner dans un petit village de montagne typique... Sauf qu'entre une Abbaye hantée par son abbé récemment décédé, la fille du bourgmestre qui semble être possédée par le Diable après s'être perdue en forêt, une mystérieuse dame blanche accompagnée d'un loup et une série d'accidents mortels, le Diable paraît bien vouloir faire son nid dans cette vallée mortifére. Dès lors notre policier malgré sa cécité temporaire et notre moine vieillissant ne peuvent que se mettre en chasse pour tenter des sauver les innocents s'il y en a !
C'est extrêmement agréable à lire et l'atmosphère superstitieuse et suspicieuse propre à un petit village isolé est tellement bien rendue, on y étouffe littéralement et solidairement avec notre moine hérétique. Les pesonnages sont de plus en plus attachants et nuancés.
J'aime de plus en plus cette série et j'ai hâte de lire les tomes suivants d'autant que notre cher moine m'inquiète.
Le commissaire aux morts étranges et son acolyte le moine Guillaume se retrouvent coincés dans un village perdu où une jeune fille est possédée. Comme d'habitude avec cet auteur, il y a beaucoup d'explications historiques, l'histoire est intéressante et il y a un bon suspense. Un bon polar historique.
Volnay et son père, le moine hérétique, sont des personnages que j'aime particulièrement et je me réjouis chaque fois à l'annonce d'une nouvelle parution. A l'instar de l'auteur, le XVIIIème siècle est ma période historique de prédilection.

Cette fois, bien loin de Paris ou de Venise, l'auteur nous emmène dans un village perdu au milieu de nulle part, là où les Lumières ne se sont pas encore allumées ! le contraste est saisissant avec ce qui faisait ses précédents polars : plus question d'évoluer au milieu des nantis vêtus de soie mais aux moeurs dissolues, bienvenue dans un monde où les loups et les sorcières font encore trembler à la veillée ! D'autant qu'ici, bien loin des villes, c'est aussi la peur de Dieu qui domine ! Ce monastère qui surplombe le village n'y est pas étranger, et ses couloirs hantés au moins aussi dangereux que la forêt où règnent une drôle de troupe de bûcherons (patibulaires mais presque !!).

Un polar historique, presque "ésotérique", d'excellente facture et qui m'a réjouie !
Enquête curieuse et fascinante, complètement décalée, dans un petit village où une jeune fille semble possédée par le diable, une abbaye hantée. le chevalier de Volay doit enquêter « en sourdine » car il a perdu la vue, et il n'est que de passage. Il se laisse guider par une jeune fille qu'il a rencontré à Venise. Il est accompagné de son père, un vrai faux moine. C'est cette troupe hétéroclite qui mène l'enquête dans un village où chacun a une bonne raison de leur mentir. Mais l'aveugle est lucide, l'ingénue est très futée et le moine n'a pas grand chose d'un homme d'église.
Tout ceci donne une enquête complètement à contrepied, mais qui étonnamment avance à un bon rythme. le coup de maître du roman est cette histoire de possession. Ambiance fantastique sans rien de surnaturel, magistralement mené, mais j'en ai déjà trop dit. Vaut le détour!