Critique de Eve-Yeshe

Et voici le tome 3 de la série ! nous retrouvons la famille Rosenheck dans son domaine de Sosua, avec le retour au bercail de Ruth, la fille d'Almah et Wil. L'escapade américaine est terminée et elle reprend la vie en famille dans son île, s'apercevant au passage, lors de son retour qu'elle avait eu en fait le mal du pays.

On va suivre toute la famille et ses proches sur un dizaine d'années, de 1967 à octobre 1979, pour être plus précise. Ruth a grandi intérieurement (depuis l'Américaine) elle retrouve ses marques, la ferme, las promenades à cheval, le métier de journaliste auprès de Markus. Elle a laissé Arturo Soteras retourner aux USA, car il s'y sent mieux, plus accepté du fait de son homosexualité, qu'il est obligé de cacher à sa famille, catholique, ultra-conservatrice. Il poursuit sa carrière de pianiste. Et il peut compter sur Myriam, la soeur de Wil qui vit à New-York.

Ruth fait la connaissance du frère d'Arturo, Domingo, médecin promis à une belle carrière à Santiago, qui fait la fierté de ses parents. Cela ne plaît pas trop à Arturo, mais c'est le coup de foudre, Domingo va même lâcher sa carrière hospitalière pour s'occuper de l'association d'Almah, campagnes de vaccinations, soins des plus démunis.

Leur mariage sera l'occasion de revoir tous les proches éparpillés un peu partout, Svenka en Israël, Lizzie, l'amie d'enfance de Ruth qui est plongée dans le mouvement hippie, concerts, drogues, « peace and love » et d'autres encore…

On suit l'évolution de cette famille, et en parallèle tous les évènements qui se passent dans le monde durant cette dizaine d'années. Des guerres entre Israël et la Palestine, aux manifestations contre la guerre aux USA, les droits des minorités. On croise ainsi, Moshé Dayan, Golda Meir, mais aussi Jimmy Hendrix, Otis Redding, Janis Joplin, l'assassinat de Martin Luther King

On suit l'évolution de la situation politique en République dominicaine : Trujillo n'est plus là, mais un autre dictateur lui a succédé et la famille est toujours obligée de se méfier, dans ses échanges de courriers avec les USA comme avec Israël notamment. Les USA jouent toujours les arbitres du monde dans leur chasse au socialisme (cf. L'assassinat de Salvadore Allende au Chili pour mettre en place Pinochet entre autres….

Les traumatismes du passé sont toujours là, et Catherine Bardon évoque très bien la difficulté de vivre parfois des enfants de déportés, des exilés, avec le syndrome du survivant. Lizzie en est un exemple particulièrement émouvant et éprouvant pour la famille, les drogues, notamment le LSD ne faisant pas bon ménage avec la santé mentale.

Dans ce troisième opus, on va voit arriver quelqu'un que l'on a bien connu dans « Les déracinés » et le passé est quand même toujours là, tapi dans l'ombre pour le bien comme pour le mal.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai eu un grand plaisir à retrouver notamment Almah sa force de caractère, sa liberté d'esprit, son opiniâtreté. Les autres personnages sont moins attachants, mais je dois reconnaître que Ruth a bien évolué ; je l'avais trouvé irritante immature dans « l'Américaine », mais il n'est pas évident de trouver sa place quand la personnalité des parents est aussi forte. C'est plus simple pour son frère, Frederick, qui a repris la ferme.

Ce roman est comparable par son intensité et ses références à l'Histoire au premier tome qui reste quand même mon préféré, mais c'est dans un mouchoir de poche. Comme dans les précédents, l'auteure fait un clin d'oeil à Stefan Zweig

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Les Escales pour m'avoir permis de déguster ce roman en avant-première. J'ai décidé d'acheter tous les romans qui m'ont été proposés pendant le confinement, afin de les offrir, ce sera ma modeste participation.

#Etlavierepritsoncours #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..