Sur les traces de Whilem et Almah, un jeune couple juif par héritage, on redécouvre Vienne au temps de la splendeur, la montée du nazisme en Autriche, l'exil pour échapper à l'holocauste.

Au terme d'un voyage mouvementé qui aura duré une année entière, ils s'installent en République Dominicaine, dans le cadre du projet DORSA, pour former une colonie juive agricole.

Une saga prenante, qui dose savamment Histoire et romance.
Très agréable.
Je pense que ce livre plaira aux lecteurs qui aiment les longues sagas. Pour ma part je l'ai trouvé un peu long, un peu comme les séries TV d'aujourd'hui avec des saisons et des épisodes: parfois un peu dilué.
L'écriture est agréable, les chapitres courts, la lecture facile.
Le coté historique, certes romancé, m'a beaucoup intéressé.
Même si les personnages sont attachants, je ne suis pas certain de lire la suite qui, si j'ai bien compris, concerne les enfants.
Premier ouvrage que je lis de cette autrice. Quelque part c'est logique, vu que c'est le premier tome de plusieurs ouvrages!

Je l'ai beaucoup vu passé à l'époque sur les réseaux sociaux. J'aime les romans historiques et j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce pan de l'Histoire de la République dominicaine durant la seconde guerre mondiale, ni même l'histoire du tyran au pouvoir.

En commençant cette histoire, je pensais me trouver assez rapidement sous le soleil des tropiques comme nous le promet la quatrième de couverture. Et finalement, on n'y arrive qu'au milieu de l'ouvrage avec une période d'installation assez longue. du coup j'ai été un peu déçue car formatée par cette quatrième de couverture, comme malheureusement souvent!

L'histoire débute donc en Autriche, à Vienne, où nos deux protagonistes se rencontrent, apprennent à se connaître et évoluent dans un milieu éclairé culturellement. Peu à peu, suite à l'Anschluss, le nazisme grignote la liberté des juifs, communauté dont font partis nos deux héros. Ensuite, arrive le questionnement, le choix du départ et le long voyage qui les amène finalement en République Dominicaine.

Je n'en dirais pas plus, mais j'ai aimé voyagé avec eux. J'ai aimé lire l'écriture de Catherine Bardon. J'ai d'ailleurs La fille de l'ogre à lire pour le concours des grands prix des lecteurs Pocket 2024 et cela me réjouit. C'est un livre que je conseille. Il est assez long mais les héros sont attachants, on y apprends des choses et nous avons la une nouvelle vision de l'histoire de l'exode des juifs qui se différencie de celles que nous connaissons habituellement (Europe, États Unis). Bien évidemment, j'ai dans l'objectif de poursuivre la saga dans quelques temps! Bonne lecture
En quête d'un livre que tu auras du mal à lâcher ?

Pour les lecteurs qui s'intéressent à la 2e Guerre Mondiale. Une fresque racontée à merveille et qui soulève un pan de l'Histoire moins connu. L'immigration juive vers la République dominicaine.

Une belle découverte et une plume fascinante.
Les déracinés de Catherine Bardon.

Nous allons suivre dans le 1er tome de cette saga, Almah et Willem un couple de famille juive. Nous les suivons de leur rencontre dans les années 30 jusqu'à leur mariage où leur situation se dégrade au fil des années avec la montée du nazisme en Autriche jusqu'à la privation de leur droits quand l'Autriche devient une province allemande.
Forcé à l'exil, ils vont trouver refuge en République dominicaine qui offre des visas aux juifs européens mais à quel prix et par simple altruisme ?
Nous les suivrons dans leur nouveau départ, leur nouvelle vie.

Je reste très évasif sur le résumé du livre tant il est vaste complet et long. la longueur peut paraître rebutante mais elle permet juste d'autant plus s'attacher au personnage. Ces personnages qui font la force du récit, on va les suivre dans leur échec, leur peine, leur désespoir, leur tristesse, leur deuil mais aussi dans leur bonheur, leur renaissance, leur humour, leur espoir, leur réussite.

Les aspects qui m'ont accrochés pendant ma lecture c'est le fond historique qui est peu connu, peu représenté avec la République dominicaine qui accueille les juifs européens.
Le récit nous dresse un portrait sur la géopolitique d'avant guerre et d'après guerre qui permet de faire écho avec le monde actuel.
Mais surtout ce qui m'a le plus touché c'est que l'autrice nous ouvre à la réflexion politique, à la nuancer et de garder un esprit critique face à elle.

J'ai donc adorer cette lecture même si je dois maintenant combler le grand vide qu'elle a laissée.

J'étais très pressée de lire ce livre, la couverture, le résumé me faisait de l'oeil depuis un moment, j'ai profité d'une lecture commune pour me lancer.

J'ai adoré suivre le destin ce couple tellement touchant que forme Almah et Wil. Elle, fille d'un éminent chirurgien, futur dentiste et lui, journaliste, vont vivre une magnifique histoire d'amour, d'autant plus vibrante qu'ils sont autrichiens et juifs et qu'on va les suivre avant et pendant la seconde guerre mondiale. On s'indigne avec eux de cette montée de l'antisémitisme, très bien retranscrit d'ailleurs, qui va les obliger à s'exiler. Quitter leurs familles, leur pays, il est difficile de s'imaginer la douleur de ce qu'ils ont pu ressentir mais les mots de Catherine Bardon nous aident à y voir l'horreur que ça a pu être.

Un récit très émouvant qui les mènera jusqu'en République Dominicaine, mais comment se reconstruire quand on est emplit de nostalgie, dans un pays qu'on ne connait pas. J'ai appris énormément de chose en lisant ce livre, notamment sur l'histoire de ce pays qui est devenu terre d'asile pour ses juifs européens, l'interêt est plus géopolitique et économique que philanthropique, mais il a permis à quelques centaines de juifs d'échapper au pire.

J'ai aimé les références multiples à Stephan Zweig, l'histoire de la création de l'état d'Israël, j'ai un peu moins aimé les petites phrases de fin de chapitre qui annoncent que le bonheur ne va pas durer dans les moments où il est total et j'ai été très surprise par la fin, je ne m'y attendais pas du tout.
Livre magnifique. J'ai adoré lire cette histoire qui se déroule sur 30 ans. La grande et les petites histoires font de ce roman un livre très bien fait. J'ai adoré les point de vue différents. Et les extraits de journaux intimes. Je suis un peu déçu de la fin. J'ai en revanche hâte de lire la suite de la saga.
Une histoire incroyable, une plume magnifique.

J'ai adoré suivre le parcours d'Almah et Wilhelm. Cette période de l'histoire me touche à chaque fois… je la trouve horrible mais en même temps il est important d'en parler.
Ce roman nous parle d'un moment méconnu (au moins pour moi) : Comment la République Dominicaine devient une terre d'asile pour 100.00 juifs européens au moment de la deuxième guerre mondiale.

La plume est fluide et soignée mais elle manque de créativité et d'intensité selon moi. J'aurais aimé pourvoir m'attacher encore d'avantage aux personnages. Malgré la richesse du récit et la justesse de la plume j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose.

J'ai si hâte de découvrir la suite de cette saga…
« Les déracinés » est l'histoire confidentielle et bouleversante de milliers de juifs aux vies anéanties, contraints à l'exil suite à l'anschluss.
Année 30, dehors le froid est mordant mais peu nous importe car nous sommes réfugiés dans un majestueux endroit et dégustons un Kapusiner auprès de Wil qui nous embarque dès les premiers instants dans la douceur viennoise. Il est jeune plein d'espoir et surtout amoureux fou d'Almah. Mais l'histoire sombre de leur pays écrira pour eux un avenir bien différent de leurs rêves initiaux. Un seul échappatoire, l'exil. Sans patrie, il seront rejetés, ballottés, parqués dans des camps de transit à travers l'Europe jusqu'à échouer après une traversée éprouvante dans le seul pays qui veut d'eux, la République dominicaine où règne un autre régime totalitaire. Ce kibboutz à construire pourrait-il être un eldorado pour écrire une nouvelle histoire? Peut-on s'établir sereinement dans un nouveau pays quand les souvenirs et les proches sont ailleurs et que la guerre à distance nous broie encore le coeur?
Une superbe fresque familiale qui nous pose la question des origines et du poids du passé. Finalement de quoi sont faites nos racines? N'est-ce pas la mémoire de nos aïeux mais aussi la nôtre imprégnée de merveilleux moments comme de plus douloureux? N'est-ce pas être tout simplement avec ceux qu'on aime qu'importe l'endroit? Les racines apparaissent ainsi comme étant toujours à construire par nous et par la suite par nos enfants qui feront eux mêmes,comme les enfants de Wilhelm et Almah, leurs propres choix. Déracinés mais jamais condamnés au malheur.
Un récit fascinant et un travail titanesque de l'auteure qui retranscrit avec sincérité des événements peu connus de l'Histoire.
Comme la quatrième de couverture l'indique, si les déracinés s'attarde sur une histoire réelle et méconnue de la persécution des juifs durant les années 30, elle narre l'histoire fictive d'un couple autrichien Wilhelm et Almah, parti en République Dominicaine sous la dictature de Trujilo pour fuir la persécution nazie.

Je ne ferai pas une critique détaillée de ce livre, beaucoup de choses ayant déjà été dites, je me contenterai simplement de dire qu'il s'agit d'une histoire belle et triste. Sans en dire trop, c'est le genre de livre qui nous fait dire que la relation parfaite, c'est avant tout accepter l'autre tel qu'il est, savoir pardonner mais savoir aussi se pardonner à soi-même.

Un livre à lire, un excellent livre qui présente quelques longueurs mais un bon livre tout de même, avec une belle fin.