AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 1150 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le début du roman commençait assez mal pour moi. On y voyait tout ce que je déteste avec un fanatisme religieux oppressant, répressif, aveugle. Je me suis sentie asphyxié, et il était difficile de voir nos héros pris dans un tel engrenage. Fort heureusement, cela ne dure pas longtemps, et alors la dernière aventure d'Alina a pu réellement commencer pour mon plus grand plaisir.

Je n'avais aucune idée concernant le déroulement possible des événements. Difficile de s'imaginer ce que les protagonistes allaient choisir de faire. Bien entendu la quête de l'Oiseau de feu était une évidence, mais pour le reste... Tellement de choses avaient été compromises à la fin du Dragon de glace, que ce soit les alliances, la survie de certains protagonistes, l'avenir de Ravka. Et pourtant, Leigh Bardugo suit son chemin, avec des rebondissements que je n'avais pas vu venir, et surtout une cohérence que cela soit dans les choix mais aussi dans la destinée des personnages.

Il n'y a que de la nuance, et j'apprécie beaucoup cela. Alina est égoïste, Nikolaï vaniteux, Mal colérique, Tolya trop confiant, Zoya méprisante… Ils ne se résument pas qu'à cela, mais ils ne sont pas non plus blancs comme neige. Ils sont humains avant d'être les héros de cette histoire, et en plus de les rendre plus accessibles, on arrive beaucoup plus facilement à s'imaginer cette histoire. le doute est constamment présent, les erreurs sont nombreuses, mais il y a aussi de la détermination et de l'espoir. Chacun a ses raisons de se battre, et peu importe, cela ne changera rien au but commun.

Autre point que j'ai beaucoup aimé dans cette saga : le Darkling. Il n'est au final pas beaucoup présent dans les deux derniers tomes mais c'est un personnage vraiment complexe. C'est l'ennemi, c'est certain, mais on comprend aussi sa position et ses raisons. La psychologie du personnage est très travaillée et comme Alina le dit à plusieurs reprises le Darkling aime Ravka et il veut que son pays soit sauvé.

L'histoire se déroule sans temps mort, avec des pics émotionnels, ce qu'on attend pour un dernier tome. L'Oiseau de feu est donc bien rythmé, avec une progression qui monte crescendo. Je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai vraiment apprécié les choix de Leigh Bardugo. Il n'y a pas de bons choix, nos héros font ce qui leur semble juste.

La fin est un choc et est en même temps parfaite quand on a le recul par rapport à l'ensemble de l'univers et du passé des Grishas. J'ai apprécié que Leigh Bardugo finisse L'Oiseau de feu en prenant son temps. Elle nous donne des nouvelles de chacun des survivants, de ce qu'ils sont devenus sur quelques années, tout en nous laissant une ouverture. Ce qui a une excellente idée pour nous livrer ensuite Six of crows et King of scars. Grishas a été une trilogie que j'ai grandement apprécié, grâce à son univers riche et complexe et des héros qui ne le sont pas au final.
Commenter  J’apprécie          250
« L'oiseau de feu » fut une bonne suite même si, hélas, je n'ai pas non plus été totalement convaincue par le dénouement ainsi que par quelques éléments… En revanche, je dois reconnaître que les éditions Milan ont encore une fois su viser juste en proposant une superbe couverture ! Les trois volets sont magnifiques et possèdent tous des dessins brillants (ici des reflets cuivrés) qui donnent encore plus de beauté au livre-objet !

Dans cet opus, l'action est toujours au rendez-vous ! Certes, il y a des moments de creux permettant aux personnages de souffler et d'échanger cependant, le rythme reste tout de même très rapide et bien dosé. L'antagoniste principal traque avec hargne Alina et son groupe. La demoiselle n'a presque pas le temps de se reposer que, déjà, son rival devine où elle est, voire la retrouve… La fuite semble presque sans fin et, malheureusement pour les héros, les pertes sont nombreuses. Cette lutte fait énormément de dégâts des deux côtés et proposent une tension palpable au fil des pages. Même si on sait que l'affrontement est inévitable, on se demande jusqu'où ira Leigh Bardugo pour conclure sa trilogie… Les nombreux affrontements, l'atmosphère stressante, la situation qui s'assombrit et les twists du récit ont rendu cette lecture particulièrement prenante. Il est rare qu'un tome de fin de série propose autant un rythme aussi effréné. On est généralement bien plus sur des révélations et un combat final épique ! Cela dit, des secrets qui se révèlent, on en a plusieurs tout au long de l'intrigue ! J'ai par exemple adoré découvrir le mystérieux passé de Baghra dont la jeunesse m'a touchée. Cette vieille femme à la langue pendue et au caractère exécrable cache bien des choses qui la rendent terriblement humaine et émouvante. J'ai également été surprise par le fameux troisième amplificateur que recherche Alina sans relâche pour affronter celui qui la poursuit… Je ne m'y attendais pas du tout. L'auteure a totalement réussi à me rouler dans la farine !

Malgré ses chapitres immersifs et avec peu de temps-morts, ce roman a tout de même quelques défauts qui ont fait que je n'ai pas ressenti un coup de coeur. Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer de nouveau dans l'aventure, car ma lecture du second volume remontait à plusieurs mois ! de plus, on démarre avec presque dix personnages à suivre. Je ne savais plus qui était qui, comment ils avaient rejoint l'équipe d'Alina ou quels étaient leur personnalité. Ce flou a duré presque une centaine de pages, si bien que j'étais presque rassurée lorsque l'antagoniste assassinait froidement un membre du groupe pour faire souffrir l'héroïne… (Oui, je suis sadique… mais une petite liste des personnages et un court récapitulatif de la situation aurait été les bienvenus !) J'avoue que j'attendais également le développement de certains protagonistes : Genya (dont la personnalité a un peu été creusée, mais pas assez à mon goût) et surtout Nikolai ! Alors qu'il faisait un très bon retour sur le devant de la scène avec de l'humour, des propos touchant et sa personnalité haute en couleur, le jeune homme va brutalement être écarté ! Il ferait presque office de plante verte, alors qu'il est très intéressant et apporte beaucoup de fraîcheur ! La moitié du livre sans lui a clairement manqué de peps… (J'avoue que j'exagère, mais je n'ai vraiment pas apprécié que mon second personnage favori soit aussi peu présent et soit ainsi évincé…) Enfin, j'ai de gros regrets pour le combat final qui a été complètement bâclé à mes yeux ! Pendant les trois-quarts du livre, l'auteure fait monter la sauce à coups de trahisons, de sacrifices, de morts et de remises en question. On nous prépare à quelque chose de grandiose et de riche en émotions. Ainsi, on attend l'affrontement ultime avec impatience… Pour finalement réaliser qu'il ne dure qu'à peine cinq pages. Tout cela pour ça ?! Leigh Bardugo aurait au moins pu faire un peu plus durer le duel…

En dépit de ces déceptions, je retiendrai plusieurs éléments positifs dans cette saga à commencer par le Darkling, véritable pilier de cette histoire. Sans sa personnalité torturée, complexe, violente, cruelle, pleine de chagrins et regrets, Grisha ne m'aurait pas autant plu ! le Darkling avait réussi à me marquer par son charisme et son tempérament dans le premier tome et par sa présence étrange dans « le dragon de glace ». Dans cet ultime opus, il m'a encore plus captivée. En effet, à plusieurs reprises, Alina et lui vont avoir une connexion semblable à celle qu'entretiennent Kylo Ren et Rey dans Star Wars… Adorant ce tandem de science-fiction que tout oppose, mais qui s'attire irrémédiablement et entretient un lien grâce à leurs pouvoirs, j'ai ressenti les mêmes émotions et tensions qu'avec ces deux personnages de Grisha. du coup, j'adorais les séquences où ils retrouvaient, même si c'étaient souvent explosif et douloureux… Avec ses nombreuses interventions et sa cruauté sans limite, le Darkling fait dorénavant partie de mes antagonistes favoris en littérature. On en vient presque à regretter qu'il ne soit pas plus présent. Quant à Alina et Mal, je dois avouer ne pas forcément les porter dans mon coeur toutefois, ils ont su évoluer et aller au bout de leurs convictions. La plume de l'auteure est vraiment entraînante tandis que l'univers est très riche. La conclusion de cette série a donc ses forces et ses faiblesses, mais reste globalement plaisante à lire.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          163
Tel le phénix.

Qu'importe les difficultés, Qu'importe l'état des troupes tant que la foi est là et surtout l'unité.
tel serait le message qu'Alina délivrera à ces ennemis.

Dans un chaos sans nom, elle renaîtra de ces cendres avec dans son sillage Mal, l'homme de l'ombre... Pendant que le Darkling tue sans le moindre scrupule, Alina sombre dans une folle mélancolie.

Sombre, torturé ce tome final est dans la lignée de la trilogie.

Somptueux
Commenter  J’apprécie          152
J'ai eu du mal à rentrer dans ce dernier tome et puis d'un coup tout c'est accéléré et j'avais du mal à le lâcher. J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages avec un coup de coeur toujours pour Nikolaï et le Darkling. D'autant qu'on en apprend plus sur ce dernier.
Au mileu du roman je pensais avoir deviné la fin et bien non pas du tout et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          90
La guerre se poursuit toujours entre Alina et le Darkling. Chacun pense ses plaies tout en se préparant pour l'ultime bataille.

L'invocatrice de Lumière doit tout d'abord se libérer de ses adorateurs afin d'espérer partir tenter de trouver l'oiseau de feu, le talisman manquant.

Il lui faut aussi essayer de retrouver ses anciens alliés et de gérer la proximité avec Mal son ami et amour d'enfance.

Les défis et les épreuves sont nombreux dans cet ultime volume, avec un final cohérent et bien construit.

Les valeurs portées par le livre sont celles du courage et de la fraternité. Les membres de cette communauté sont unis en dépit de leurs fortes différences et le choix de l'héroïne est celui de la responsabilité de ses actes.

Le monde mis en place avec le retour du brouillard maudit, les animaux mythologiques et les habits somptueux est riche et complexe.

La fin proposée, à hauteur d'homme, permet aussi d'apprécier pleinement les malheurs traversés et de voir l'existence comme un cheminement positif.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Après un tome 2 qui m'avait un peu déçue, je trouve que celui-ci est bien mieux réussi. Un beau dénouement pour une saga quand même très intéressante. Alina a quand même bien évolué et elle m'a moins agacée qu'au tome précédent. Et Zoya, bien qu'elle soit largement secondaire est un personnage que j'ai apprécié
Commenter  J’apprécie          42
Si je m'étais un peu plains du rythme du deuxième tome, ce n'est pas du tout le cas pour ce troisième qui, comme son titre l'indique, va se focaliser sur la recherche du troisième amplificateur de Morozova, l'oiseau de feu.
Mais avant cela, Alina et les quelques alliés qu'elle a regroupé autour d'elle vont devoir s'échapper de la cathédrale souterraine dans laquelle l'Apparat la retient contre son gré, puis partir à la recherche de Nikolai pour regrouper leurs forces, avant d'aller crapahuter dans les Montagnes du sud et enfin partir affronter le Darkling qui a conquis le pouvoir en Ravka.

Il y a beaucoup de rebondissements, quelques surprises que je n'avais absolument pas vu venir et autant dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Ce dernier tome est vif et on sent une certaine urgence dans les actes de chacun, tout en se ménageant tout de même des moments de pause, notamment quand tout le monde réussit à trouver refuge au nord, près de la frontière avec Fjerda, un endroit que j'ai pris grand plaisir à imaginer.
C'est dans ces moments qu'on voit à quel point les personnages ont évolué, Alina notamment, qui est loin d'être une parfaite petite fille sage et qui sait dans le fond ce qu'elle veut, mais aussi Mal, avec qui j'avais eu un peu de mal précédemment et dont j'ai trouvé là que son rôle était parfait.
Si on continue à faire un bout de route avec des grishas connus comme Sergei, Zoya, David, Genya et Nadia, on fait aussi la connaissance de quelques nouveaux qui m'ont particulièrement plu, Stigg, mais surtout Harshaw et son chat pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur.

J'ai été très déçue de la mort de certains personnages. Je ne spoilerai pas de quelles personnes il s'agit exactement mais au bout d'un moment j'ai eu l'impression qu'il fallait que j'arrête de m'impliquer envers elles parce que c'était une hécatombe et dans le fond c'était un brin fatiguant.
En revanche, je trouve que l'auteure a réussi à bien tourner son couple phare. Je n'avais que peu d'intérêt pour lui au départ mais à l'arrivée je m'y suis vraiment attachée.
Reste que, selon moi, le gros point fort de cette trilogie c'est avant tout l'univers et toutes les possibilités qu'il peut offrir, même si on n'en a vu qu'une toute petite partie. Avec ce système de petite magie bien développé, une situation politique qui n'est pas encore bien équilibré et beaucoup de possibilités d'explorations, il me tarde de continuer à plonger dans ce monde avec les autres écrits se déroulant quelques années plus tard.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de lire les dernières pages et je dois dire que même si cette saga n'est pas un coup de coeur je suis triste de quitter les personnages et l'univers.

Alors que nos personnages approchent de la bataille finale rien ne se passe comme prévu, le troisième amplificateur est toujours dans la nature et le Darkling prend de plus en plus de pouvoir. Vont-ils réussir à gagner ? Si oui à quel prix ?

Beaucoup de personnages à retenir dans ce troisième tome, mise à part les personnages principaux que j'ai réussi à retenir, je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me souvenir des autres (surtout ceux qui apparaissent au début et ensuite seulement à la fin.) l'absence du Darkling se fait ressentir, je trouve qu'on arrive à comprendre que c'est un personnage complexe et qui il est vraiment. Il n'y a pas assez de romance à mon goût (c'est la romantique qui parle) un peu déçue. Cette fin, je ne l'avais pas du tout envisagé ni imaginer, je suis contente de retrouver un peu d'informations sur nos personnages dans les dernières pages qui nous explique ce qu'ils deviennent après la fin de la guerre. Un bon point de ce côté, j'aime beaucoup le fait de ne pas finir après la bataille finale (même si c'est une fin ouverte je trouve qu'elle n'est pas dérangeante dans le sens où nous savons l'avenir des personnages.)

Je pense que même si cette saga n'est pas un coup de coeur, je la recommanderais aux personnes ne l'ayant pas lu.
Commenter  J’apprécie          40
Alina, l'Invocatrice de lumière, est au plus mal depuis sa confrontation avec le Darkling. Affaiblie, elle est prisonnière de la Cathédrale blanche et de l'Apparat qui l'utilise pour son culte fanatique. Ses quelques alliés sont aussi sous surveillance et ne peuvent pas l'aider.
Grâce à leurs efforts conjugués, ils pourront enfin continuer leur quête. le troisième amplificateur est leur priorité pour avoir une chance de vaincre le Darkling et son armée.
Seulement cette quête se révélera semée d'embûches et Alina se trouvera face à des choix douloureux.

Après avoir visionné la série Netflix, je me suis dit qu'il était temps que je termine la trilogie. Même si mon bilan est assez positif, cette trilogie souffre un peu de la comparaison avec "Six of Crows" que j'avais lu avant. L'univers est le même mais j'ai préféré les personnages et les intrigues de la duologie.

Nous retrouvons Alina, faible, privée de ses pouvoirs et à la merci de l'Apparat et de sa folie pieuse. Son combat contre le Darkling a eu des conséquences irréversibles et elle sait que sans le troisième amplificateur l'Oiseau de feu, elle ne pourra le vaincre.
Cependant, elle doit bien s'avouer qu'elle le cherche aussi pour le pouvoir qu'il lui permettra d'acquérir. Alina est loin d'être une Sainte quoi qu'en dise ses disciples.

Je n'ai pas trop réussi à m'attacher à son personnage. Mes préférences penchaient plus vers Nikolai, Genya, Zoya ou le Darkling. Des personnages complexes et charismatiques.

La quête de l'Oiseau de feu réservera pas mal de surprises que je n'avais pas vu arriver. C'était bien pensé de la part de l'auteure.

La confrontation finale est brutale et plutôt rapide. J'ai aimé savoir ce que devenait chaque personnage dans ce nouveau Ravka.
Je continuerai avec les tomes centrés sur Nikolai. Je n'en ai pas encore fini avec le Grishaverse :).
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombée absolument amoureuse de cette saga à la lecture du premier tome, il y a tout juste un an. L'univers de Grisha m'a tout de suite envoûtée. Entre ombres et lumières, le monde oscille, tangue et ne trouve pas son équilibre. Alina, l'invocatrice de lumière maintenant considérée comme une Sainte, est la seule à pouvoir vaincre le Darkling… Ou le rejoindre et faire sombrer Ravka dans les ténèbres.
La conclusion de cette saga me laisse mitigée. Je m'attendais à tellement… J'ai été à la fois au comble du bonheur, et un peu déçue. Mais c'est ce qu'on aime le plus qui a le plus de chance de nous décevoir. D'un côté, je suis plus que ravie. D'un autre, j'ai comme un arrière goût de trop peu, trop vite. Et je vous explique pourquoi!



Tout d'abord, je tiens à souligner la sublime plume de Leigh Bardugo. Les dialogues sont millimétrés et quelque chose de magique se dégage des mots de l'auteure. La traduction joue beaucoup également, et je n'ai senti aucune phrase « forcée ». Tout coulait comme de l'eau, limpide et clair, parfois calme, mais toujours avec une puissance sans égale. L'univers est tangible. On sent le froid des montagnes que les personnages traversent, le souffle chaud de l'espoir et la morsure lancinante de la peur. L'écriture joue un grand rôle dans l'immersion du lecteur, et ici elle le joue à la perfection.

Dans cet ultime tome, on retrouve Alina et Mal dans la cathédrale blanche, après l'attaque du Darkling sur Little Palace. Ils ont fuit, emportant avec eux les dernières forces de la Seconde Armée. Un choix s'impose maintenant à eux : attendre qu'Alina retrouve ses pouvoirs, ou forcer le destin. On est vite projetés dans une quête impossible, semée d'embûches et de dangers. Et c'est là que ça coince un peu pour moi : le rythme de l'intrigue est déséquilibré, et alterne des actions très rapidement expédiées et des temps de pause beaaaauuucoup trop longs. L'histoire n'est pas un long fleuve tranquille, et on aimerait être bousculé par le courant violent des événements, pour finalement ne recevoir que quelques éclaboussures qui sèchent beaucoup trop vite. C'est dommage, parce que les éléments de l'intrigue sont excellents et dégagent un potentiel énorme. Malheureusement, on sent que cette trilogie est le premier pas de Leigh Bardugo dans le Grishaverse. Ça me coûte de dire ça, mais le rythme de l'intrigue est trop balbutiant et brouillon, et c'est ce qui fait que mon seul et unique coup de coeur de la saga reste le premier tome.

MAIS – oui, il y a un « mais », faut pas déconner – j'ai été plus qu'émue par les personnages. Hormis Alina qui stagne depuis deux tomes dans des réflexions et doutes lassants, et les personnages secondaires presque transparents (ou du moins pas assez développés à mon goût, et c'est dommage), on ne peut qu'apprécier le développant de ses ater-egos et compagnons : Mal et le Darkling. Commençant par le chasseur, Mal. Depuis le début de la trilogie Grisha, j'ai toujours eu une préférence pour celui-ci. Et PUTAIN comme j'avais raison. C'est le genre de personnage qu'on a peur de perdre tellement il devient précieux au roman. Tantôt élément perturbateur, tantôt soutien, il est finalement celui qui donne le pas. Je l'aime, et je n'en démords pas, il est beaucoup plus intéressant que le Darkling, dans son évolution, son rapport au monde et ce qu'il représente : l'humilité.


Toutefois, je dois avouer que ce troisième tome apporte plus de nuance au mage noir, le Darkling, celui qui a créé le Fold et souhaite étendre toujours son pouvoir. Jusqu'à la fin du deuxième, je le voyais uniquement comme la némésis d'Alina, son côté obscure, la menace à détruire, le vrai méchant quoi. Mais cette vision manichéenne a été un peu gommée avec cet ultime tome, qui nous montre finalement que le monde, quel qu'il soit, reste gris et que chacun de nous a ses moments d'ombres et de lumières.

Finalement, l'épilogue m'a émue aux larmes. Parce qu'il résume à la perfection les messages de cette trilogie, ceux qu'on trouve dans les contes de notre enfance ou que l'on apprend au fil de nos vies. L'amour, la tolérance, la perte, l'espoir, la rédemption, le courage, la confiance, les blessure, la mort, la vie. J'ai passé un excellent moment dans ce monde que je quitte avec regret. Même si elle est pleine de défauts. Même si les coutures du récit se voient, Grisha dans son ensemble reste une saga coup de coeur et un univers dense, riche et puissant qu'il faut découvrir.
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2568) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Six of Crows?

Quel est le surnom de Inej ?

l'araignée
le fantome
le Spectre

7 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Six of Crows, tome 1 de Leigh BardugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}