Critique de LiliGalipette

Un prince monstrueux retiré dans un bois d'épines enchanté ; Deux soeurs, une belle comme le jour, l'autre pataude, mais courageuse ; Un renard rusé et un chasseur cruel ; Une guérisseuse aux fourneaux toujours garnis ; Une belle-mère moins mauvaise qu'on le penserait ; Une jeune fille trop belle et son père trop vaniteux ; Des prétendants orgueilleux et avides de richesses ; Une rivière fière et puissante ; Un horloger inquiétant et un brave casse-noisette ; Une créature marine au chant créateur ; Un prince ambitieux et cynique.

Leigh Bardugo réécrit des contes que nous connaissons tous. Son hommage est sanglant, viscéral et poisseux. « Tu étais un bébé quand je t'ai pris dans un orphelinat. Je t'ai nourri avec de la sciure jusqu'à ce que tu deviennes plus bois que garçon... » (p. 113) Ce parti pris est intéressant, mais les contes originaux sont déjà très cruels, sans besoin d'effusions de sang ou d'expliciter les ressorts du mal. Il est donc un peu dommage de rendre le sous-texte visible au lieu de laisser au lecteur la possibilité de le saisir subtilement au fil des pages. Toutefois, ce recueil rappelle l'immense pouvoir des histoires et leur caractère performatif : les mots que l'on prononce forment le monde que l'on imagine, toute bonne sorcière vous le dira ! Mais parlez à vos risques et périls... « La magie ne demande pas de beauté. [...] La magie facile est jolie. La grande magie exige qu'on trouble les eaux. Elle exige le désordre et la révolution. » (p. 128)

En dépit de leur patine macabre, ces contes sont très moraux. Ils dénoncent l' inanité du pouvoir quand il est mal utilisé et célèbrent la noblesse des actes et non celle du rang, la beauté du coeur et non celle du visage. Ce recueil se lit vite et sans déplaisir, mais je doute d'en retenir grand-chose. Point positif à noter : cette lecture m'a donné envie de me replonger dans les contes des frères Grimm.