Citations sur Le chant des ronces (29)

Massive, bien ancrée sur terre, petite et ronde elle ressemble à une chope de bière
Pourtant l’espoir monte comme l’eau prise au piège par un barrage, s’élevant de plus en plus haut, par paliers qui n’inquiètent pas tant qu’on n’a pas vu le déluge.
L’envie, c’est ce qui fait que les gens se lèvent le matin. Ça leur donne une raison de rêver dans la nuit. Plus j’ai eu envie, plus je suis devenu comme eux, plus je suis devenu réel.
Il n'avait jamais compris les gens ni le fonctionnement de leurs cœurs réguliers mais inconstants.
« Tu étais un bébé quand je t’ai pris dans un orphelinat. Je t’ai nourri avec de la sciure jusqu’à ce que tu deviennes plus bois que garçon… » (p. 113)
- Tu n'es pas si futé que ça, hein Koja? Personne ne veut plus t'inviter maintenant que tu es recouvert de croûtes. Tu es si laid, c'est encore pire qu'avant!
- Je vis très bien ma laideur, répliqua Koja. La seule chose que je vis mal, c'est la mort.

"Un renard trop rusé"
Si l'amour s'exprime avec des fleurs, la vérité exige des épines.
Si l'amour s'exprime avec des fleurs, la vérité exige des épines.
Je suis l'abondance et la destruction.
Elle vit alors ce qu’elle avait toujours représenté pour Signy. Un refuge, un abri. Ulla avait été le seul rocher sur lequel s’accrocher, alors Signy s’y était accrochée, mais à présent les flots s’étaient calmés et elle s’était détachée pour se trouver un autre abri. Elle lâchait prise.