Critique de florencem

Première lecture d'un roman en anglais ! Je voulais me lancer depuis un petit moment et comme le roman me faisait de l'oeil depuis des mois, j'ai sauté le pas. Et je dois dire que je suis assez fière de moi ;) Il me manque bien entendu un peu de vocabulaire mais ce fut une lecture que j'ai réellement appréciée, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite en septembre prochain.

Six of crows est une suite, en quelque sorte, de The Grisha Trilogy. Pas de panique, si comme moi vous n'avez pas lu cette trilogie, nous n'y perdons rien car l'auteur fait en sorte de nous expliquer les spécificités de son monde. Les personnages sont différents mais nous restons dans le même univers. Et c'est un sacré univers que nous avons là. Très riche, avec sa propre mythologie et ses spécificités, de nombreux peuples différents avec les relations intrinsèques qu'ils peuvent avoir ensemble, un passé douloureux et complexe… Bref, dès le départ, on peut voir que Leigh Bardugo a fait un énorme travail sur son univers, et je ne peux qu'approuver.

Et on ne perd absolument pas cette qualité dans la narration. Six criminels doivent partir en mission dans la capitale des plus féroces guerriers de ce monde, des chasseurs de sorcières (les Grishas). Une mission suicide, des personnages qui sont à des années lumières des héros traditionnels, une aventure de tous les dangers du début à la fin. Vous l'avez compris, on ne s'ennuie pas une seconde. de la mise en place de la mission à son « accomplissement », c'est une suite d'événements périlleux qui s'enchainent et à aucun moment du roman nous ne sommes rassurés quant-à l'avenir de nos héros. Palpitant, addictif, on retient sa respiration jusqu'au dernier moment tout en s'émerveillant de voir combien l'intrigue est bien ficelée et que chaque détail compte.

Malgré le côté fantaisie et l'époque où se déroule l'histoire, l'auteur a aussi choisi de traiter des sujets qui sont toujours d'actualité. Les drogues, le racisme, la religion aveugle, la maltraitance, le rejet, une société à la recherche du profit envers et contre tout, l'exploitation humaine… C'est une aventure, certes, mais il n'en reste pas moins qu'il y a aussi une grande part de réflexion. Nos héros sont des criminels, certes, mais il y a aussi toujours cet équilibre précaire entre le bien et le mal. Un acte répréhensible peut-il se justifier ? Peut-on faire changer d'avis à une personne endoctrinée depuis son plus jeune âge ? Là où nous voyons un échec n'y a-t-il pas aussi quelques chose d'autre ? Alors, non, bien entendu, le roman n'est pas non plus prise de tête, il y a beaucoup d'humour aussi, mais il laisse à réfléchir, et c'est toujours quelque chose que j'apprécie.

L'auteur est aussi loin d'avoir négligé ses personnages. Nos six héros sont à la hauteur de l'intrigue. Leigh Bardugo prend le temps de détailler la psychologie de chacun, de nous plonger petit à petit dans leur passé, de comprendre qui ils sont et pourquoi sont-ils ainsi aujourd'hui. Et j'adore. Les six renégats sont attachants, chacun à leur manière, et le groupe qu'ils forment a une dynamique fort sympathique. Kaz, tout d'abord, le chef de bande. Il est LA tête pensante, toujours dix wagons d'avance sur les autres, une intelligence acérée, observateur du moindre détail. Il est aussi assez froid mais quand on apprend ce qu'il a vécu et enduré, on ne peut que le comprendre. Fort heureusement, Inej est là pour fissurer sa carapace. L'ombre de Kaz est un personnage féminin qu'il est d'abord difficile à cerner. Mais plus on avance dans le roman, plus elle devient humaine et non plus « l'outil » de Kaz. Elle se révèle fragile et épris de liberté. Jesper, le second de Kaz et ce qu'on pourrait le plus approcher d'un meilleur ami. Il est l'élément le plus « détendu » de la bande, plein d'humour, jovial, hyperactif. Son duo avec Wylan, la jeune recrue de la bande, est aussi parfaite. le jeune homme est timide et assez néophyte dans le monde des criminels, mais il parvient à prendre une place vraiment importante et son côté naïf mais entier est adorable. Et puis nous avons Nina et Matthias. Ah c'est deux-là… Leur histoire est complexe et elle est aussi un fil conducteur tout au long du roman. J'ai trouvé cette idée intéressante, surtout dans le fait que les deux personnages évoluent ainsi énormément durant ce premier tome.

La bande est, aux premiers abords, très hétéroclite, mais au final, nous avons surtout en face de nous six adolescents (on oublie d'ailleurs très facilement qu'ils ont entre seize et dix-huit ans) que la vie a malmené. Ils sont brisés, chacun à leur façon, complémentaires aussi, des soutiens les uns pour les autres. Ils sont des criminels, on ne l'oublie pas, et on y retrouve ainsi beaucoup de froideur, un sens de l'éthique pas très catholique, mais on s'attache indéniablement. On leur souhaite de réussir et de parvenir à quitter ce monde qui continue à les détruire. Si l'intrigue est passionnante, les personnages ne sont pas en reste non plus.

Un premier tome donc très réussi. Il n'est pas seulement là pour poser le décor, nous vivons tout de suite une « vraie » aventure passionnante dans un monde riche et intriguant. Des personnages haut en couleur, un style narratif prenant. En clair, rien à dire. J'ai adoré.

Un petit mot sur la version brochée américaine qui est magnifique. La couverture déjà, splendide, mais aussi la finition du livre. La tranche est teintée en noire, l'intérieur est rouge sang, la typographie, les illustrations des cartes, les inter chapitres… Bref, je ne suis absolument pas déçue de l'objet en lui-même. On peut voir qu'il y a eu une recherche et un désir de faire ressentir l'atmosphère de l'histoire rien qu'en tenant le livre. Et je n'aurais qu'une chose à dire : que nos éditeurs français en prennent de la graine !