Je découvre ce titre grâce à l'enthousiasme des lecteurs de Babelio et en refermant le premier tome de cette "duologie" je ne peux que me joindre au concert de louanges.
Décidément le genre "fantasy" a cette capacité à me surprendre encore et toujours, on pense en avoir fait le tour et pourtant on trouve régulièrement un auteur pour nous "scotcher" et renouveler notre intérêt, aujourd'hui il s'agit de Leigh Bardugo.
Pourtant le scénario proposé est tout ce qu'il y a de plus classique avec son thème à la "Océan's eleven" et son équipe d'escrocs surdoués et spécialement sélectionnés pour une mission impossible et très bien rémunérée.
Seulement voilà, même si la recette est connue de tous, quand elle est revisitée par un chef étoilé (une cheftaine en fait), cela fait toute la différence, et ici c'est quasi parfait.
Sur mon ressenti, l'attrait de cette histoire tient à des ingrédients de qualité utilisés avec le parfait dosage, pour commencer il y a une progression habile pour nous familiariser avec le quartier du Barrel et ses rivalités entre gangs dans un contexte fantasy/steampunk.
Ensuite il y a ce parti pris narratif de nous présenter les six membres du groupe en nous faisant entrer dans leur tête à la façon d'un roman chorale en leur donnant la parole à chaque chapitre, une façon subtile et progressive de nous révéler des bribes de leurs histoires intimes.
La densité psychologique et les interactions entre les personnages est un aspect que l'auteure a parfaitement soigné et qui va être pour beaucoup pour rendre le récit captivant en nous attachant à nos protagonistes.
Il y a ce rythme, élevé et sans temps mort qui ne nous laisse aucun répit, une intrigue tordue comme je les aime et où la méfiance est omniprésente. Les dialogues sont d'un très bon niveau, pertinents et pleins d'humour, avec ce qu'il faut de méchanceté pour rappeler en permanence que nous sommes en mauvaise compagnie.
Je pense que l'essentiel est là et je ne vais pas en dire beaucoup plus, le mieux est de franchir le pas, vous ne verrez pas le temps passer.
Je vais quand même m'étonner du classement "jeunesse" car si les personnages sont jeunes, le contenu flirte assez souvent avec la "dark fantasy", certaines scènes étant assez trash, il y a aussi disons le, quelques petites facilités dans le scénario que l'on va pardonner car sans outrances vu le contexte.
Il me reste à dire que ce tome un se termine sur un "cliffhanger" de folie et nous promet une suite passionnante.
Première lecture d'un roman en anglais ! Je voulais me lancer depuis un petit moment et comme le roman me faisait de l'oeil depuis des mois, j'ai sauté le pas. Et je dois dire que je suis assez fière de moi ;) Il me manque bien entendu un peu de vocabulaire mais ce fut une lecture que j'ai réellement appréciée, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite en septembre prochain.

Six of crows est une suite, en quelque sorte, de The Grisha Trilogy. Pas de panique, si comme moi vous n'avez pas lu cette trilogie, nous n'y perdons rien car l'auteur fait en sorte de nous expliquer les spécificités de son monde. Les personnages sont différents mais nous restons dans le même univers. Et c'est un sacré univers que nous avons là. Très riche, avec sa propre mythologie et ses spécificités, de nombreux peuples différents avec les relations intrinsèques qu'ils peuvent avoir ensemble, un passé douloureux et complexe… Bref, dès le départ, on peut voir que Leigh Bardugo a fait un énorme travail sur son univers, et je ne peux qu'approuver.

Et on ne perd absolument pas cette qualité dans la narration. Six criminels doivent partir en mission dans la capitale des plus féroces guerriers de ce monde, des chasseurs de sorcières (les Grishas). Une mission suicide, des personnages qui sont à des années lumières des héros traditionnels, une aventure de tous les dangers du début à la fin. Vous l'avez compris, on ne s'ennuie pas une seconde. de la mise en place de la mission à son « accomplissement », c'est une suite d'événements périlleux qui s'enchainent et à aucun moment du roman nous ne sommes rassurés quant-à l'avenir de nos héros. Palpitant, addictif, on retient sa respiration jusqu'au dernier moment tout en s'émerveillant de voir combien l'intrigue est bien ficelée et que chaque détail compte.

Malgré le côté fantaisie et l'époque où se déroule l'histoire, l'auteur a aussi choisi de traiter des sujets qui sont toujours d'actualité. Les drogues, le racisme, la religion aveugle, la maltraitance, le rejet, une société à la recherche du profit envers et contre tout, l'exploitation humaine… C'est une aventure, certes, mais il n'en reste pas moins qu'il y a aussi une grande part de réflexion. Nos héros sont des criminels, certes, mais il y a aussi toujours cet équilibre précaire entre le bien et le mal. Un acte répréhensible peut-il se justifier ? Peut-on faire changer d'avis à une personne endoctrinée depuis son plus jeune âge ? Là où nous voyons un échec n'y a-t-il pas aussi quelques chose d'autre ? Alors, non, bien entendu, le roman n'est pas non plus prise de tête, il y a beaucoup d'humour aussi, mais il laisse à réfléchir, et c'est toujours quelque chose que j'apprécie.

L'auteur est aussi loin d'avoir négligé ses personnages. Nos six héros sont à la hauteur de l'intrigue. Leigh Bardugo prend le temps de détailler la psychologie de chacun, de nous plonger petit à petit dans leur passé, de comprendre qui ils sont et pourquoi sont-ils ainsi aujourd'hui. Et j'adore. Les six renégats sont attachants, chacun à leur manière, et le groupe qu'ils forment a une dynamique fort sympathique. Kaz, tout d'abord, le chef de bande. Il est LA tête pensante, toujours dix wagons d'avance sur les autres, une intelligence acérée, observateur du moindre détail. Il est aussi assez froid mais quand on apprend ce qu'il a vécu et enduré, on ne peut que le comprendre. Fort heureusement, Inej est là pour fissurer sa carapace. L'ombre de Kaz est un personnage féminin qu'il est d'abord difficile à cerner. Mais plus on avance dans le roman, plus elle devient humaine et non plus « l'outil » de Kaz. Elle se révèle fragile et épris de liberté. Jesper, le second de Kaz et ce qu'on pourrait le plus approcher d'un meilleur ami. Il est l'élément le plus « détendu » de la bande, plein d'humour, jovial, hyperactif. Son duo avec Wylan, la jeune recrue de la bande, est aussi parfaite. le jeune homme est timide et assez néophyte dans le monde des criminels, mais il parvient à prendre une place vraiment importante et son côté naïf mais entier est adorable. Et puis nous avons Nina et Matthias. Ah c'est deux-là… Leur histoire est complexe et elle est aussi un fil conducteur tout au long du roman. J'ai trouvé cette idée intéressante, surtout dans le fait que les deux personnages évoluent ainsi énormément durant ce premier tome.

La bande est, aux premiers abords, très hétéroclite, mais au final, nous avons surtout en face de nous six adolescents (on oublie d'ailleurs très facilement qu'ils ont entre seize et dix-huit ans) que la vie a malmené. Ils sont brisés, chacun à leur façon, complémentaires aussi, des soutiens les uns pour les autres. Ils sont des criminels, on ne l'oublie pas, et on y retrouve ainsi beaucoup de froideur, un sens de l'éthique pas très catholique, mais on s'attache indéniablement. On leur souhaite de réussir et de parvenir à quitter ce monde qui continue à les détruire. Si l'intrigue est passionnante, les personnages ne sont pas en reste non plus.

Un premier tome donc très réussi. Il n'est pas seulement là pour poser le décor, nous vivons tout de suite une « vraie » aventure passionnante dans un monde riche et intriguant. Des personnages haut en couleur, un style narratif prenant. En clair, rien à dire. J'ai adoré.

Un petit mot sur la version brochée américaine qui est magnifique. La couverture déjà, splendide, mais aussi la finition du livre. La tranche est teintée en noire, l'intérieur est rouge sang, la typographie, les illustrations des cartes, les inter chapitres… Bref, je ne suis absolument pas déçue de l'objet en lui-même. On peut voir qu'il y a eu une recherche et un désir de faire ressentir l'atmosphère de l'histoire rien qu'en tenant le livre. Et je n'aurais qu'une chose à dire : que nos éditeurs français en prennent de la graine !
Top top top!

J'ai découvert l'univers de Leigh Bardugo par Grisha, comme beaucoup. On m'a vivement recommandé ce diptyque et je comprends aisément pourquoi.
Bien meilleur que Grisha à mes yeux. Si il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce premier cycle, je trouve que l'on passe à côté de certaines choses pour autant.

En gardant une plume très fluide, Leigh Bardugo nous emmène dans un univers beaucoup plus sombre, avec des anti-héros adolescents qu'on se prend à apprécier. Certes, certains beaucoup plus que d'autres. Kaz surtout. Aussi amoral soit-il. Ils forment tous des adolescents fracassés et hors-la-loi qui se lancent dans une mission suicide.
Les chapitres sont courts et se succèdent aisément. La multiple narration nous permet d'entrer dans l'esprit de ces protagonistes, de les apprécier d'autant plus et donne également l'occasion d'en apprendre plus sur leur passé, façonnant leurs relations. L'action est toujours très présente si bien que ce livre est un véritable page-turner, malgré ces quelques 500 p. C'est simple, on a du mal à décrocher, un chapitre appelant l'autre et l'effet pavé s'estompe tellement on est dedans. L'intrigue nous surprend, n'étant nous-mêmes pas dans tous les plans du protagoniste principal et c'est très agréable de se laisser porter et surprendre. On se demande toujours ce que sera la fin et elle répond à nos attentes tout en nous procurant l'envie pressante de nous jeter sur le tome 2.

Je finis donc en remerciant @Basileusa de me l'avoir prêté et chaudement recommandé (il me faut le Tome 2 stpppppppppppp) et @Chabe37 qui me l'a sorti si vite de ma PAL.

Pioche dans ma PAL mars 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Trivial Reading X
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021

Pioche dans ma PAL mars 2021
Première chose que je remarque, c'est qu'il est préférable de lire la saga Grisha avant cette duologie. Il y a parfois des références et l'univers est décrit de manière plus détaillée.

Sinon ce premier tome est plutôt correct.
J'ai trouvé que l'histoire a pris du temps à se mettre en place avec un début assez lent.
Les nombreux personnages ont rendu la lecture parfois confus mais on commence rapidement à les distinguer car ils ont tous une personnalité assez distinct.

D'ailleurs c'est quelque chose que j'ai énormément apprécié. Les personnages sont assez différents les uns des autres et viennent de différents pays mais tous se complète bien. Ils forment un bon groupe et c'est agréable de suivre leurs aventures.

L'intrigue est plutôt sympa et original. La fin avec le dénouement final rattrape un peu le début un peu décevant.
C'était une bonne lecture mais sans plus.
Cet ouvrage m'a été offert en SP par ma libraire et j'avoue que j'avais un peu peur en me lançant dans cette lecture à cause de la quatrième de couverture qui décrivait cet ouvrage comme tel "Situé quelque part entre Game of Thrones, Gangs of New York et Océan's Eleven, ce récit...", bref des lectures (surtout celles de Game of Thrones dans lesquelles je ne me suis jamais aventurée et qui ne me tentent absolument pas. Trop de tomes, trop de personnages, trop d'univers différents, j'avais un peu peur de m'y perdre.

Ici, si cela a un peu été le cas au départ, j'avoue cependant ne pas regretter de m'être plongée dans cette lecture. Même si je regrette que l'auteur n'ai pas pris le temps d'expliquer plus en détail les différents peuples qui figurent ici, cela ne pas cependant pas gênée outre mesure dans ma lecture (j'avoue qu'une carte où encore un glossaire en fin d'ouvrage auraient été les bienvenus). Vous m'excuserez donc si je ne vous présente pas les personnages en vous expliquant d'où ils viennent exactement car de toute manière, ce n'est pas ce qui est le plus important.

Ici, Kaz Brekker, un petit voyou extrêmement doué en son genre, alias Dirtyhands, qui fait sa propre loi dans les quartiers de Barrel se voit confier une mission de la plus haute importance et surtout, extrêmement périlleuse : il s'agit de se rendre dans le Palais de glace, forteresse réputée infranchissable (enfin disons qu'elle l'est mais que si l'on y rentre et surtout avec les intention qu'en auront Kaz et son équipe, il sera quasiment impossible d'en sortir). Mission suicide en gros mais avec une belle récompense à l'arrivée, une très belle récompense même promise par celui qui l'a engagé, van Eck, chef de gang en quelque sorte et en très grande concurrence avec Pekka Rollins qui lui aussi, a su constituer son propre réseau. Cette mission pourrait paraître louable puisqu'il s'agit de libérer un prisonnier : le savant Bo Yul-Bayur, emprisonné pour avoir inventé une drogue extrêmement puissante capable de rendre accro n'importe quelle personne qui y aurait goûté et le doter par la même occasion de forces surhumaines. Voilà le contexte mais pour cela, Kaz va avoir besoin d'une équipe et pas n'importe laquelle : Inej, ancienne esclave travailant dans une maison close appelée "Le Spectre", Nina, une jeune femme capable de travailler sur l'apparence des gens et de guérir n'importe quelle blessure, Jasper, Willan (ce dernier n'est autre que le fils de van Eck) et Mattias, un étranger tout comme la plupart d'entre eux d'ailleurs mai qui partage un lord secret avec Nina ainsi qu'un douloureux passé commun dont les blessures se font encore ressentir. voilà nos "Six of Crows" réunis et prêts à partir pour un très long voyage dont ils ne sont pas sûrs de revenir indemnes, ni même pas sûrs de revenir du tout d'ailleurs mais lorsqu'il y a une très grosse somme d'argent à la clé, ce qui pourrait signifier pour la plupart d'entre eux, la liberté, n'importe qui serait prêt à dépasser ses limites, vous ne croyez pas ?

Un premier tome extrêmement bien écrit, avec des chapitres consacrés à chacun des personnages, ce qui permet au lecteur non seulement d'en apprendre à chaque fois un peu plus sur chacun d'entre eux mais aussi de suivre le déroulé de l'histoire sous différents points de vue. S'il n'y avait cette histoire de peuples dans laquelle je me suis un peu emmêlée les pinceaux, je n'aurais pas hésité à mettre la note maximale çà cette ouvrage. En tout cas, pour les fans des séries indiquées en guise d'introduction et pour tous les curieux, un ouvrage que je ne peux que vous recommander ! A quand la suite ?
Après Grisha , je me lance dans Six of crows, qui se déroule dans le même univers mais pas dans le même pays, après les évènements de la trilogie. Et c'est encore mieux que Grisha ! Certes plus sombre, mais avec des personnages bien travaillés et l'incroyable ville de Ketterdam en toile de fond. le rythme est excellent, et c'est à toute vitesse que l'on tourne les pages, tant l'action et les rebondissements retiennent notre souffle tandis que les personnages , à travers leur passé, se dévoilent peu à peu. J'ai apprécié avoir le point de vue de chacun des protagonistes, cela les rend encore plus attachants. J'ai aimé aussi les nombreuses références et liens avec Griha ! C'est donc mieux d'avoir lu la trilogie avant mais il peut se lire de façon indépendante. Un coup de coeur donc, et je vais m'empresser de lire la conclusion
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge Auteures SFFF
Bienvenue dans le Barrel, le quartier interlope d'Amsterdam... pardon Ketterdam, sur l'île de Kersh. On y trouve des touristes venus se faire plumer, des bonnes gens déguisés pour s'encanailler incognito, des maisons closes à l'esprit très ouvert et plusieurs gangs qui se répartissent les affaires. A coups de lame ou de plomb si besoin.

Celui qui nous intéresse s'appelle les Dregs - la lie, en anglais... tout un programme! A sa tête, Per Haskell, homme de peu d'action qui se contente de récolter son pourcentage, un bock à la main. le vrai chef est Kaz Brekker, dit Dirtyhands. Si sa jambe boîte, son esprit lui est à toute épreuve. Vif, sans pitié, pragmatique et patient, il s'entoure d'une équipe éprouvée. Il manie le sarcasme aussi bien que la canne plombée. Lui et cinq partenaires - Inèj dite le Spectre, Jesper le tireur d'élite, Nina la fondeuse, Matthias et Wylan - se voit confier une quête quasi suicidaire qui devrait néanmoins rapporter très très gros en cas de réussite.

Avec ces éléments, Leigh Bardugo tisse un récit intense, captivant et complètement immersif. Si ses personnages sont très jeunes, aux alentours de dix-sept ans, ils paraissent sans âge tant la vie s'est assurée de leur imposer des épreuves qui forcent la maturité. Ils pourraient d'ailleurs se nommer le gang des Écorchés vifs tant l'on sent les blessures et les failles sous-jacentes. Même le froid et redoutable Kaz n'est pas exempt de cicatrices invisibles qui rendent son histoire tout particulièrement poignante.
L'auteure distille les informations sur le passé de ses protagonistes avec efficacité; et il faut attendre d'être dans le second tome pour obtenir certains éléments d'importance.

Outre la réussite des personnages, Leigh Bardugo a également créé un univers foisonnant et cohérent. Les différents peuples sont dotés de passés parfois douloureux. Elle instaure d'ailleurs un contexte politico-religieux avec les États de Fjerda et de Ravka. le premier se caractérise par un ordre de type inquisitorial, les druskelle, en croisade contre les Grishas, des êtres humains dotés de pouvoirs qu'ils assimilent à des sorciers, des abominations.

Nous voilà donc avec une quête déjà palpitante par les risques encourus mais prise dans un cadre contextuel riche et propice à de nouvelles difficultés.
Autrement dit, on ne s'ennuie pas pendant la lecture de ces 550 pages. le roman est très difficile à reposer tant l'on a envie de suivre toujours plus Kaz et sa troupe. C'est donc sans hésitation que j'ai sauté du tome un au tome deux sitôt fini. A suivre donc avec La cité corrompue...

PS: bravo aux éditions Milan et à Thomas Walker pour la couverture, très réussie (je manque certes d'objectivité dès qu'il y a un corbeau...).
Depuis un certain temps, j’avais envie de découvrir l’incontournable série Six of crows, souvent encensée par les critiques. Je dois reconnaître qu’une fois ce premier opus terminé, j’ai eu envie d’enchaîner avec la suite (ce que je ferai cette semaine) ! Malgré le début difficile, je me suis finalement prise au jeu en me laissant porter par l’action et en m’attachant à certains narrateurs… De ce fait, il me tarde de savoir ce qu’il va leur arriver !

Rentrer dans cette histoire fut assez compliqué pour moi… En effet, bien que je connaisse un peu l’univers grâce à la trilogie Grisha, le monde reste aussi riche que complexe ! J’étais donc un peu déboussolée en découvrant les gangs de la cité de Ketterdam… D’autant plus qu’il y avait beaucoup de protagonistes ! Même si on retrouve la représentation de six d’entre eux en début d’ouvrage, il faut quand même apprendre à les connaître et à les distinguer des personnages secondaires, eux aussi plutôt nombreux ! L’action tardant à arriver, on traîne longtemps dans les bas quartiers de la ville… C’est à la fois un atout et un défaut : d’un côté, cela permet de mieux cerner chaque individu, de l’autre, on a l’impression qu’il ne se passe pas grand chose. Il a fallu plus de deux cent pages avant que j’arrive à être prise par l’intrigue, ce que je trouve long… D’ailleurs, ma progression fut ardue, car il fallait que je me fasse des sessions d’au moins une heure de lecture pour ne pas être perdue. Lire avant de dormir en étant à moitié concentrée fut inenvisageable, car il y avait beaucoup d’éléments à assimiler, si bien que j’ai dû ralentir ma lecture en choisissant un roman plus léger pour le soir. Le fait d’alterner avec un autre titre a également ralenti cette immersion, mais c’était nécessaire…

Une fois le premier tiers passé, les rebondissements vont être multiples ! C’est bien une aventure trépidante qui vous attend avec des combats, des infiltrations, des trahisons, etc. Kaz et sa bande vont devoir faire preuve d’ingéniosité, de courage, de puissance et de talent pour mener à bien leur mission. Entre deux rebondissements, l’auteure n’a jamais cessé d’apporter de nouvelles informations comme le passé douloureux de certains protagonistes ou des échanges permettant à ces derniers de tisser des liens. Le rythme est donc finalement bien dosé et progressif. On est loin d’être dans un tome introductif. Il se passe réellement plein de choses. En outre, j’ai beaucoup aimé le fait de ne pas savoir où Leigh Bardugo allait nous mener. Contrairement à Grisha dont je reprochais quelques côtés prévisibles, Six of crows ne souffre pas de ce défaut. Jusqu’à la dernière ligne, on ne s’attend pas à ce qu’il va arriver… (Bien que l’on se doute que certaines choses ou personnes ne sont pas claires…)

Suivre le groupe hétéroclite des Dregs m’a donc finalement emportée et je me suis particulièrement attachée à trois d’entre eux : Inej (une voleuse/assassin douée mais non dénuée de sensibilité), Kaz (ce fut pourtant difficile, car il est vraiment trop prétentieux et sûr de lui à mon goût !) et Nina (qui va se révéler plus développée qu’elle n’y paraît au début). Les autres membres de la troupe sont également intéressants et vont tous évoluer néanmoins, ils ne m’ont pas autant convaincue que ce trio… Surtout Matthias, dont la romance s’est révélée peu convaincante. En revanche, la place de la magie est pertinente, car elle sert de réel support à cette quête. Elle n’est pas au centre du récit et arrive au compte-goutte, ce qui permet de l’apprécier lorsqu’elle est utilisée. Elle est également à double tranchant : l’utiliser est ardu et peut engendrer des complications.

Ce premier tome, qui a donc plusieurs forces et faiblesses, a su me distraire et me donner envie de continuer l’aventure avec ces six voyous ! Certes, je ne crie pas au coup de cœur comme d’autres lecteurs, mais je dois bien reconnaître que cet ouvrage m’a plu.
Lien : https://lespagesquitournent...
Malgré quelques défauts notamment des personnages clichés et qui évoluent peu, j'ai trouvé cette lecture particulièrement prenante et agréable à lire.

Kaz Brekker est un malfrat a la tête d'une petite bande. Un jour un noble corrompu fait appel à lui et en échange d'une très grosse somme d'argent lui demande d'effectuer une mission. En effet depuis quelques temps on soupçonne un des adversaire du pays de payer sa dette avec de l'argent contrefait magiquement. Et il se trouve que l'alchimiste qui est arrivé à ce résultat voudrait changer de camp, d'après les espions. Mais depuis quelques temps il a totalement disparu, et on soupçonne qu'il a été enfermé dans l'une des pires prisons de son pays.

La fine équipe de Kaz part donc en mission de sauvetage …

J'ai fais un résumé le plus vague possible parce que si je devais en dire plus il aurait fallu tout expliquer et ça aurait été bien trop long. Il y a de nombreux éléments importants concernant chaque personnage qui constituent une fresque qu'il est très intéressante à découvrir au fur et à mesure. Et même si on sent que ce livre a été écrit dans un univers existant, il n'y a pas besoin d'avoir lu Grisha avant pour l'apprécier.

Je pense que l'intérêt de cette lecture vient d'un ensemble d'éléments bien réussis. Notamment le fait qu'elle était pour moi bien équilibrée.
Que ça soit les personnages et leurs interactions, le worldbuilding, ou l'intrigue elle-même et ses répercussions, aucun élément n'est laissé de coté ou moins traité qu'un autre. En fait il ne se passe pas un moment dans le livre où on n'a pas un élément intéressant qui est amené sur le devant et qui retient bien notre attention.

Le seul point un peu moins positifs qui me vient en tête sont les personnages eux même. C'est vrai qu'ils manquent peut être un peu de profondeur, n'étant finalement tous vraiment caractérisés que par un point en particulier qui façonne toute leur vie. Ça les rend très cliché et on peut facilement décrire chacun en quelques mots comme dans le résumé éditeur : « un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d'élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques ». J'ai aussi peu accroché au fait qu'on avait l'impression que l'autrice devait caser une romance obligatoire pour chaque personnage. Mais heureusement ce n'était pas encore très marqué sur ce tome, même si j'imagine que ça sera du coup développé dans le suivant.

Néanmoins, malgré tout chaque personnage reste vraiment attachant et ce sont leurs interactions qui donnent vie à l'ensemble. J'ai aimé tout ses passages qui renforcent leurs relations au fil du livre. Certes certaines sont prévisibles et on les voit venir à des kilomètres, mais ça ne les rend pas moins intéressantes car justement on attends que ça arrive et on se demande à tout instant si le moment est enfin venu.

Au final malgré les quelques petits défauts j'ai trouvé l'intrigue et le worldbuilding solides. le rythme se tient tout du long et on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. le tout rajouté aux personnages attachants et on a un roman qui marche très bien et qui peut fonctionner pour tout les publics.
C'est ce que j'appelle de la bonne fantasy, une lecture satisfaisante et prenante.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Depuis le temps que j'entends parler de Six of Crows et du mystérieux Kaz Brekker, je n'avais pas d'autre choix que de me plonger dans cette histoire !

Six of Crows nous plonge aux côtés de six personnages d'origines et de caractères bien différents et dont les motivations ne sont pas forcément les mêmes mais qui, le temps d'une opération dangereuse (qui consiste à délivrer un scientifique connaissant le secret du "jurda parum", drogue extrêmement puissante qui pourrait mettre l'humanité en péril) vont apprendre à se connaitre et surtout vont devoir se faire confiance !

L'alternance des points de vue permet au lecteur de suivre les nombreuses péripéties sous tous les angles, mais aussi de découvrir le passé des différents protagonistes et leur influence sur le présent. Je me suis tout particulièrement attachée aux personnages de Kaz (dont j'apprécie le côté mystérieux, ténébreux, mais aussi les failles et la vulnérabilité), Inej (extrêmement courageuse, elle est la pierre angulaire du groupe) et Nina ; néanmoins, au fil des pages, Matthias, Wylan et Jesper ont su gagner ma sympathie et mon admiration.

Je dois avouer que la description du déroulement du plan de l'équipe de Kaz était tellement intense et rythmée par des péripéties que je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi (une relecture s'imposera !) mais j'ai été époustouflée par l'imagination de Leigh Bardugo !

J'ai donc passé un très bon moment dans ce monde peuplé de grishas, de drüskelles, de gars de Barrel, monde bien sombre et pas très accueillant, mais un monde fascinant difficile à quitter !

A lire !