Critique de Lesperanza

19/07/20 :
J'avais déjà entendu parler de Six of Crows, et cette saga était depuis quelques temps dans ma Wishlist... C'est en tombant dessus à la bibliothèque que je me suis décidée à l'emprunter :)

Bon... les premiers mots qui me viennent à l'esprit là tout de suite c'est "Je crois que je vais lire Grisha juste après !" Et effectivement, si je les trouve à la bibliothèque, je les emprunterai sans hésiter !
Comme tout livre de fantasy, j'ai mis un peu de temps à m'imprégner de l'univers créé par Leigh Bardugo. le temps de m'habituer à l'ambiance et aux mots spécifiques de ce monde m'étant jusqu'à là inconnu... Mais dès que j'ai fini par bien être dedans, je n'ai plus lâché le livre !

Déjà, l'univers -justement-, est très bien construit, je ne peux le nier. Il est très riche, et j'ai très vite plongé dedans. La présence des moindres détails fait qu'on y croit, qu'on arrive à se projeter dans ce monde si différent du nôtre. Et rien que pour ça, bravo, car tout le monde n'y arrive pas !

Ensuite, les personnages, en qui j'ai rapidement trouvé de l'attachement pour chacun (à un degré différent et par pour les mêmes points, mais quand même ^^). Ils se distinguent tous par leur personnalité et leur passif divergent que l'on découvre petit à petit grâce à des flashbacks, nous montrant ainsi qui sont-ils et les raisons pouvant expliquer certains traits de leur caractère -comme Kaz, par exemple. Et honnêtement, pas une fois je ne me suis ennuyée !
A la fin de ce premier tome, j'étais définitivement attachée à eux tous et à la bande de malfrats qu'ils forment. Incapable de les laisser, j'ai été obligée de démarrer la lecture du deuxième tome sans tarder ^^'

Pour finir... parlons rapidement de l'histoire. J'aurai beaucoup de choses à en dire, mais le temps me manque. Tout ce que je vais écrire ici, c'est que le récit est plein de suspense et d'actions, brillamment écrit et un peu (trop) addictif. On a peur avec et pour les héros, on vit les évènements avec eux et on retient notre souffle jusqu'à la fin, jusqu'au dernier chapitre où on a simplement envie de connaitre la suite (et heureusement dans mon cas, j'avais le deuxième tome à ma portée pour poursuivre l'aventure sans attendre !).

Pour terminer, je ne vais pas m'y attarder car c'est un point qui a été relevé par quelqu'un d'autres, mais en prenant l'habitude de lire quelques critiques de ma lecture du moment, je suis tombée sur celle de @florencem, qui était vraiment très intéressante, et je tenais juste à mentionner son passage quand elle parle des sujets toujours d'actualité abordés dans ce livre de fantasy (les drogues, le racisme, l'exploitation humaine, etc.). En y réfléchissant, elle a complètement raison et ça fait que ce livre est doublement (triplement ?) intéressant ! (ainsi que la critique de @florencem, d'ailleurs, évidemment !) Ça fait réellement réfléchir et je tenais à mentionner ça... ^^
Bon ce n'était pas forcément super constructif, mais voilà ! (explication 100% explicative, of course...!)

Ce n'était pas la lecture de ma vie mais j'ai fortement accroché à l'univers de Six of Crows dont je ne peux que conseiller la lecture ^^ J'ai été embarquée dans la mission périlleuse de notre bande de jeunes adultes, en qui je ressens maintenant un profond attachement... ♥
Je vous laisse, car la suite m'attend ! ;)

*déjà cent pages du tome 2 dévorées ce matin, oupss !*

---

08/05/22 :
Je ne modifie cette critique que maintenant, mais j'ai relu cette duologie début mars.
J'avais gardé un excellent souvenir de ma première lecture, et j'ai été immensément ravie de redécouvrir cette saga. En plus en relisant la quatrième de couverture, ça m'a fait penser à Ash et Banana Fish… La personnalité de Kaz, ces histoires de gangs, de drogue, etc.

J'adore. Tout simplement. J'adore cet univers, si creusé, si bien écrit, rempli de détails qui nous le rendent réel, à nous sous notre regard de lecteur.ice.
J'adore ce monde. J'adore ces personnages. Ce fut un bonheur de les retrouver.