Critique de musaraneus

Une belle surprise pour moi qui ne suis pas une habituée du genre fantasy steampunk. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, peu attiré par les décors humides et poisseux des ports de Ketterdam. Oui mais c'était sans compter le pouvoir attractif de cette galerie de personnages écorchés, filous, retords mais terriblement attachants.
Dans la bande de Kaz, le célèbre voleur, il y a un As de la gâchette, un prisonnier fraîchement évadé, une magicienne grisha, un artificier des beaux quartiers, et une espionne acrobate.
Une équipe franchement loufoque dans laquelle ne règne pas vraiment la cohésion et qui compte de nombreux ennemis. Quand on leur propose le casse du siècle, récupérer un prisonnier dans le palais de glace, une citadelle réputée imprenable, ils n'hésitent pas une seule seconde et embarquent pour les terres Fjerdans hostiles et gelées …

Des intrigues politiques et de l'aventure, des personnages hauts en couleurs, un univers sombre mais original, et une histoire bien construite, pour un roman young adult vraiment attrayant.
Du bon divertissement.