J'avais beaucoup aimé le premier tome mais je l'ai lu il y a un petit moment du coup je m'en souvenais pas beaucoup en lisant le deuxième. Après un petit temps d'adaptation, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de cet univers.

Kaz souhaite se venger et encore une fois, lui et son équipe vont se mettre en danger et tout Ketterdam à dos pour atteindre leur objectif.

Dans ce tome j'ai quand même trouvé quelques longueurs, on revient beaucoup dans le passé des personnages. Même si ça nous explique pas mal de choses j'ai trouvé certains passages redondants. J'avais envie d'action et à chaque fois quasiment j'étais coupée dans ma lancée par des flash-backs qui nous racontaient telle ou telle anecdote sur tel ou tel personnage. C'est dommage quand on est au coeur même de l'action, je trouve que ça coupe un peu le tempo.

Malgré ça j'ai passé un bon moment et j'ai eu ma petite larmichette au coin de l'oeil sur la fin. J'ai vraiment adoré les personnages de Wylan et de Jesper, qui sont bien mis en avant dans ce tome.

Une lecture sympathique et un univers complexe et dingue à lire. L'ingéniosité de Kaz me surprendra toujours !
Ce deuxième tome se retrouve être une suite de petits coups en formant un seul grand coup dans lequel même si les choses tournent mal, Kaz reste toujours plusieurs pas en avance sur tous les autres. (Ce qui par moment reste difficilement réaliste, d'autant plus qu'il ne divulgue jamais ses plans à personne). le tout est quand même assez plaisant à suivre et l'on reste surpris par la plupart des retournements de situation.

Les personnages eux restent toujours aussi bons, le seul qui me fait tiquer étant Kaz que je trouve vraiment difficile à apprécier, même s'il semble être le favori de bien des gens. Je n'arrive pas à embarquer dans le personnage qu'il s'est construit.

Pour ce qui est du dénouement de l'histoire maintenant, dans l'ensemble j'en suis assez satisfaite, mais il reste quelques détails avec lesquels je ne suis pas en paix. Mais bon, on ne peut pas être en accord avec tout ce qui se passe n'est-ce pas ?

Finalement, ce fut une belle lecture que cette duologie. Je suis bien contente que le visionnement de la série m'ait redonné le goût de plonger dans le grishaverse, car j'ai vraiment passé de bons moments.
Six of crows  (partie 2) : retour sur ma lecture de cette deuxième partie. Lecture ici un peu mitigée, car j'ai ressenti comme une sorte de baisse de niveau. L'action était beaucoup plus présente dans le premier tome. Mais cela est vite compensé par le bon développement autour des personnages. le développement psychologique des personnages est travaillé encore davantage que dans le premier tome. Il est rare de trouver une telle qualité autour des personnages dans un roman, que c'est important de souligner ce point. Certains romans axés plus pour un public adulte atteignent rarement ce niveau, autour du développement des personnages, alors retrouver une telle qualité dans un roman jeunesse c'est une belle surprise. Je ne regrette vraiment pas cette lecture.

Comme je l'ai dit, il y a une sorte de baisse de niveau pour ce qui est de l'action. Tout simplement parce que l'auteur décide de donner plus d'espace à ses personnages pour s'exprimer. Toutefois il y a tout de même de très belles scènes d'actions comme la partie sur la libération de Inej. Ensuite Kaz montre parfaitement pourquoi c'est lui le chef de bande, en prenant des décisions parfois difficiles quand il le faut. On retrouve une certaine ambiance à la Peaky Blinders. On voit vraiment Kaz se comporter comme le Tom Shelby de cette excellente série. La scène finale est d'ailleurs superbement travaillée par l'auteur. Encore une fois, on ne sait jamais comment tout cela va finir. Je ne peux être qu'admiratif devant la qualité du scénario.

Au niveau des relations entre les différents personnages (attention spoil), j'ai apprécié que l'autrice ne finisse pas sur une fin du style : Et ils vécurent heureux. Kaz et Inej qui sont attirés comme deux aimants l'un par l'autre, comprendront d'eux même, les conséquences qu'aurait leur relation amoureuse. Chacun ayant des douleurs dans leur passé commun, ils décident donc que ce lien profond qui les unit restera en état pour renforcer leur profonde amitié. Parfois une amitié solide à plus de puissance que toutes les relations amoureuses du monde. Je ne vais tout de même pas trop en révéler autour des autres personnages, pour ceux qui liraient ma critique avant de lire le roman.

Au final un très bon roman avec de très belles surprises. Franchement cet autrice a été un vrai coup de coeur pour moi en ce début d'année, qui repart vraiment sur de bonnes bases. J'ai encore les Grishas à lire ainsi que Wonder Woman. Je verrais si la qualité est toujours au rendez-vous ou si Six of Crows n'était qu'une exception…
J'ai lu le premier tome il y a quelques mois et à la fin de ce tome je n'avais qu'une envie, c'était d'ouvrir le tome 2. J'ai fait durer les choses pour ne pas quitter ces personnages trop tôt, mais il a bien fallu que je me lance, et c'est chose faite.

La cité corrompue démarre très peu de temps après la fin du premier tome. On retrouve la bande des Dregs, dirigée indirectement par Kaz Brekker, mais la bande est incomplète. Pour Kaz, il n'y a pas trente-six solutions : il doit protéger ses investissements et faire payer celui qui les a bernés. Vous l'aurez compris, on démarre sur les chapeaux de roue avec un tout nouveau plan, des combines et des magouilles comme on les aime. J'ai retrouvé l'ambiance et les personnages comme si je ne les avais jamais quittés et j'ai adoré cela. Pas besoin de fouiller mes souvenirs pour re situer l'action, c'est un bon point je trouve.
L'action est présente assez souvent, mais malgré cela, j'ai parfois trouvé qu'il ne se passait pas énormément de choses dans ce tome. Ce n'était pas gênant, mais certains moments m'ont semblés trop superficiels. La fin, bien qu'effectivement tirée par les cheveux, était plutôt pas mal, et les romances ne m'ont, pour une fois, pas dérangées. Je pense que cela vient du fait que je me suis énormément attachée aux personnages, c'est vraiment la grande force de cette saga, les personnages et leurs histoires personnelles, leurs interactions, leurs rêves.

En somme, on reste sur un très bon moment de lecture, et si les rumeurs d'un troisième tome sont vraies, je ne peux que trépigner d'impatience, en espérant retrouver la bande de Kaz Brekker !
Une nouvelle fois ce livre ne sera pas un coup coeur. J'ai préféré ce deuxième tome au premier et voila pourquoi :

🦅L'histoire est déjà en place, moins de descriptions de personnage et il est donc plus simple de sentir comme le 7eme membre des crows

🦅Entre le tome 1 et le tome 2 on observent que les personnages ont mûris, leurs réflexions sont plus posées.

🦅le rythme du récit est soutenu avec le nombre de péripéties et rebondissements, comme les petites surprise de Kaz

🦅j'ai adoré que Jesper puisse avoir une conversation avec son père

🦅chaque personnage a son évolution finale et personne n'est laissé en plan.

🦅la fin est parfaite pour conclure cette duologie.
Le second tome est aussi bien que le premier. Je retrouve avec plaisir tous les personnages. Une suite aussi addictive, difficile à lâcher avant de connaître le dénouement ! Une belle écriture, un bel univers, dommage que ce soit déjà la fin !!!!!!!
Après son retour du Palais des Glaces, notre groupe de voyous s'est fait entourlouper par Jan van Eck. Ils doivent désormais récupérer leur argent (paiement de leur mission ), sauver Inej (qui est retenue en otage), éviter la propagation du Jurda Parem (la drogue qui décuple les pouvoir des Grishas avant de les tuer) , et protéger Kuwei (qui est le seul à pouvoir recréer la drogue). Un programme difficile à tenir quand on sait que tout le monde les recherche et qu'ils doivent faire profil bas dans leur propre ville. Mais Kaz a un plan…

L'épisode deux confirme ma faiblesse pour cette histoire. Ses personnages, son ambiance, son rythme, ses aventures et il sait se renouveler dans l'histoire et les relations qui évoluent.

Ici, tout repose sur LE plan qui se développe, échoue, change, se complète. le schéma est plutôt très classique mais drôlement efficace. Bien que le plan soit bien détaillé en amont chacun jouant son rôle, il sait évoluer au fil des contrattaques des adversaires mais surtout il nous réserve toujours un élément de surprise. L'auteur sait ménager ses effets. J'aime bien les plans. le plan est le héros de ce tome pour moi.

Je me rends compte aussi en voyant ma collection de citations que je suis particulièrement sensible au style de l'auteur. Les phrases sont percutantes et justes. La lecture a été très fluide. Chaque personnage a un caractère qui transparait dans les propos qui lui sont attribués. Ce qui rend les dialogues tellement vivants et structure les mécaniques relationnelles entre les personnages.
Il était plus que temps que je le sorte de ma PAL, depuis le temps qu'il y trainait (après vérification, cela fait 2 ans que j'ai lu le tome 1 quand même). Je profite donc de mon challenge pour l'en sortir mais ce fut vraiment laborieux !

Qu'est-ce que c'est lent à lire ! Je pense que le fait que le livre soit gros, lourd et que je prenne plus de temps que d'habitude à lire une page ne m'a pas aidé à me remettre dans ce bouquin. J'avais déjà eu la sensation avec le tome 1 mais vu comme j'ai aimé la série, je me suis accrochée. Et puis, il faut dire que les Crows sont des personnages qu'on a envie de découvrir !

Plus de voyage cette fois-ci, toute l'histoire se passe à Ketterdam, ce qui est un gros point positif vu l'univers sombre, les bars, la violence, c'est un univers qui change. C'est un tome centré sur la vengeance et malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu… J'ai adoré suivre nos personnages, les voir évoluer et prévoir leurs coups. Ce fut souvent des montagnes russes. D'ailleurs, je dois remercier l'autrice qui montre que Kaz en a énormément dans la tête mais ne dévoile pas tous ses plans et donc on se retrouve avec des moments critiques qui ne le sont pas forcément. Vive les émotions !

Je dois dire que j'ai même préféré ce tome au précédent. Il a juste fallu un tiers du roman pour que je sois pleinement dedans. Et je vous mets une petite citation qui résume parfaitement pourquoi j'ai aimé cette duologie :
“Wylan convoqua tout le culot de Nina, la volonté de Matthias, la détermination de Kaz, le courage d'Inej et l'espoir fou et intrépide de Jesper, la certitude que, malgré toutes les probabilités, ils sortiraient vainqueurs.”
Vivement que je lise la duologie sur Nikolaï !
Quelle bonheur de me replonger dans l'univers fascinant de Leigh Bardugo… Il faut dire qu'à la fin du tome 1, je me suis précipitée en librairie pour acheter le tome 2. Force est de dire que je n'étais pas déçu. Qu'est ce que j'aime les personnages de ce groupe bancale, furieux, intelligent et maladroit. A la fin de ce deuxième tome, j'ai l'impression de les connaître sur le bout de mes doigts. Ils sont brisé mais courageux, boiteux mais fascinant. Leigh Bardugo à ce pouvoir magique au bout de sa plume. Un pouvoir qui permet de transporter ceux qui prennent le temps de lire, à l'intérieur de ses mots. le livre m'a absorbé, j'ai voyagé avec kaz, j'ai sursauté avec Inej, j'ai ris avec Jesper, j'ai pleuré avec Nina. J'ai détesté avec eux, je me suis battue avec eux, j'ai gagné avec eux. J'ai l'impression d'avoir eu la chance de partager un bout de leur chemin, de vivre un bout de leurs aventure à leurs côtés. Et franchement, j'en veut plus.
J'ajouterai que j'ai quand même préféré le tome 1, que je n'ai pas pu poser et que j'ai lu d'une traite, contrairement à celui la, que j'ai lu en plusieurs fois, mais franchement, ça ne se joue à pas grand chose.
À peine avais-je rangé Six of Crows dans ma bibliothèque que je plaçais Crooked Kingdom entre mes mains, prête à finir cette duologie d'une seule traite.

À nouveau, j'ai apprécié ma lecture même s'il manquait un petit quelque chose pour réellement m'attacher aux personnages et sentir la tension se construire au fur et à mesure du livre. J'ai tout de même eu un petit pincement au coeur au moment de quitter nos héros dont l'avenir est encore devant eux.

Malgré cela, je n'ai pas pu refermer le livre à plusieurs reprises, continuant ma lecture en marchant et évitant les poteaux après avoir quitté mon train.

En parlant de Wylan, il y a un réel contraste entre le tome 1 où c'est un personnage assez transparent et ce tome 2 où il s'affirme enfin, prend des couleurs et trouve sa place dans la troupe. Mais cette évolution de caractère ne fait pas disparaître les stéréotypes des personnages, déjà présents dans le premier volume. À chaque dialogue, les personnages s'en tiennent à leurs rôles : Jesper le fin blagueur quelle que soit la situation, Kaz le rabat-joie ténébreux, Wylan l'inquiet, Matthias très peu loquace... Ainsi des dialogues cruciaux où il est question de vie ou de mort s'apparentent très rapidement à des sketchs qu'il est difficile de prendre au sérieux.

Difficile aussi de prendre au sérieux l'un des personnages introduit au milieu du livre comme un cheveu sur la soupe.

Avant de clore cette critique, il faut que je parle d'un dernier point noir :

Malgré mes critiques, j'ai apprécié découvrir la duologie de Six of Crows même si je regrette qu'elle ne m'ait pas fait vibrer.