Critique de florencem

Je ne mets que très rarement cinq étoiles à un livre. Pour moi, mettre la note maximale équivaut à une certaine perfection. Mais la perfection n'existe pas... Cependant, je ne me voyais pas mettre un simple "quatre" pour toute la globalité de l'oeuvre, et puis en un sens "Soie" n'est peut-être pas parfait, mais il reste un gros coup de coeur et un petit bijou que je suis très heureuse d'avoir reçu de la part des Editions Tishina et de Babelio.

Je viens juste de finir le livre, il est donc assez difficile d'écrire cette critique sur le chaud, mais je vais essayer d'être le plus explicite possible. Commençons déjà par le texte en lui-même. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Un côté très poétique, très vaporeux, et en même temps parfois drôle, triste, poignant. L'amour est au centre de cette histoire de soie, mais d'une façon à peine effleurée. Il est abordé avec élégance et douceur, son rapport avec la soie japonaise est d'ailleurs très présent. Cette douceur ambiante est ce qui rend l'oeuvre très poétique. La lecture de la lettre de l'inconnue à la fin du livre, et les illustrations qui l'accompagnent faisant état des sentiments du héros sont probablement la partie la plus évocatrice de cela. On voit ainsi la profondeur de certaines personnages grâce aux travaux mêlés de Alessandro Baricco et Rebecca Dautremer. Les quelques passages humoristiques sont ainsi très plaisants, et donnent un nouveau souffle à la mélancolie qui s'accentue au fil des pages.

J'ai lu certaines critiques assez négatives sur le texte de l'oeuvre, et je ne vais pas dire qu'elles sont injustifiées ou bien que ces lecteurs n'ont pas compris le livre. Je pense seulement que Soie fait partie des livres que l'on aime ou que l'on n'aime pas. Il peut toucher son lecteur comme le rendre imperméable à l'histoire. Pour ma part, j'ai été touché par le texte de Alessandro Baricco. Et cela n'était pas forcément gagné, car je n'ai pas l'habitude de lire spontanément ce genre de livre. C'est aussi pour cela que j'apprécie beaucoup les masses critiques privées. J'ai toujours l'occasion de découvrir de nouveaux horizons littéraires.

J'avoue que les répétitions de certains passages peuvent se révéler ennuyeux. Pour moi, ils étaient plutôt le synonyme d'un état d'esprit du personnage. Tantôt la mélancolie, tantôt l'envie que tout aille plus vite. Je les ai trouvées importantes pour comprendre l'état d'esprit d'Hervé Joncour.

Pour ce qui est des illustrations... Je suis une grande fan de Rebecca Dautremer depuis des années. Je l'ai découverte grâce à la littérature de jeunesse et aux albums qu'elle avait illustré. J'ai toujours adoré son style unique, poétique, et si expressif. La voir travailler dans un domaine plus adulte était une très belle expérience. Même si je retrouve une part enfantine dans ses dessins, le travail y est plus adulte surtout pour le choix des couleurs et des ombres. Les illustrations ont donné un tout autre sens au texte, plus de profondeur aussi. Je n'ai cependant pas trop accroché aux croquis et dessins plus excentriques. Trop décalés pour ces derniers, et un goût d'inachevé pour les croquis que j'aurais préféré plus aboutis.

En conclusion, une très très jolie découverte. Et je vais probablement suivre de très près les éditions Tishina qui vont, si je ne me trompe pas, éditer d'autres livres sous le même principe.