Critique de Errant

Errant
24 décembre 2023
En refermant ce livre, je me suis demandé si ce milieu de l'humour québécois ressemblait vraiment à cela; j'ai bien peur que oui, en partie du moins. Car, en suivant la carrière et la vie mouvementée de quelques humoristes issus d'une cohorte de L'École nationale de l'humour, le portrait qui se dégage n'est pas flatteur : mesquinerie entre collègues, abus généralisé d'alcool et de drogues, maraudage des gérants, pas de pitié pour les perdants à cette course au podium. Plusieurs y laisseront des plumes, certains leur carrière, certains leur santé mentale. Ce roman n'a rien de réjouissant, mais le rythme trépidant, l'intérêt créé envers les personnages principaux, la découverte de ce milieu particulier et les dialogues forts en font une lecture addictive; lu en une journée.

J'avais beaucoup aimé “Royal” du même auteur qui examinait, avec une loupe semblable, celle qui met tout à nu sans compromissions, une faculté de droit. On retrouve ici les qualités d'écriture qui façonnent un microcosme hallucinant d'authenticité. En plus, la narratrice, elle-même au coeur de l'action, écrit comme si elle prévoyait tout ce qui était pour arriver et s'adressait au protagoniste; déroutant et envoûtant à la fois. Et l'actualité qui s'invite dans les derniers milles. . . À la fin, je me suis demandé qui de Laurie ou Ralph avait finalement le destin le plus enviable. La question reste ouverte,