C'était la grande sortie littéraire d'il y a deux ans et je dois avouer que c'était effectivement très bon.

Ce livre raconte la carrière d'un humoriste. Dans un party, avant qu'il ne soit une vedette, il flirte avec une femme qui prétend connaître l'avenir. Il lui demande donc ce qui l'attend. le roman complet est donc cette histoire qu'elle lui raconte : la narration est donc au "Tu" et au futur.

Elle lui explique comment ils deviendront un couple, comment elle lâchera sa job pour aider sa carrière qui décollera. Puis elle le laissera, dans vraiment de raison. Il fera une dépression, tombera dans les dogues dans vraiment que ça se répercute sur sa célébrité. L'addiction, le narcissisme et les agressions sexuelles deviendront une part importante de sa vie.

Bref, un livre excellent, trash à souhait, et une critique décapante de l'industrie de l'humour.
En refermant ce livre, je me suis demandé si ce milieu de l'humour québécois ressemblait vraiment à cela; j'ai bien peur que oui, en partie du moins. Car, en suivant la carrière et la vie mouvementée de quelques humoristes issus d'une cohorte de L'École nationale de l'humour, le portrait qui se dégage n'est pas flatteur : mesquinerie entre collègues, abus généralisé d'alcool et de drogues, maraudage des gérants, pas de pitié pour les perdants à cette course au podium. Plusieurs y laisseront des plumes, certains leur carrière, certains leur santé mentale. Ce roman n'a rien de réjouissant, mais le rythme trépidant, l'intérêt créé envers les personnages principaux, la découverte de ce milieu particulier et les dialogues forts en font une lecture addictive; lu en une journée.

J'avais beaucoup aimé “Royal” du même auteur qui examinait, avec une loupe semblable, celle qui met tout à nu sans compromissions, une faculté de droit. On retrouve ici les qualités d'écriture qui façonnent un microcosme hallucinant d'authenticité. En plus, la narratrice, elle-même au coeur de l'action, écrit comme si elle prévoyait tout ce qui était pour arriver et s'adressait au protagoniste; déroutant et envoûtant à la fois. Et l'actualité qui s'invite dans les derniers milles. . . À la fin, je me suis demandé qui de Laurie ou Ralph avait finalement le destin le plus enviable. La question reste ouverte,
Cru, contemporain et hyperréaliste. J'avais auparavant lu le percutant roman Royal, du même auteur. Cet auteur me fascine par l'originalité de son style d'écriture. Il utilise un narrateur qui nous tutoie, comme si nous étions directement concernés. Il brosse un portrait brut de la société d'aujourd'hui, en jetant une lumière crue sur la trivialité et la superficialité de notre monde. Il nous jette en plein visage la dure réalité. C'est presque brutal mais addictif tout à la fois. On veut connaître la suite et le dénouement. À tout prix. Chaque fois que je lis ses romans, il crée un profond malaise chez moi. Lecture simultanément pénible et nécessaire. L'auteur nous force à réfléchir et à s'introspecter, avec une maîtrise de haut niveau, afin que l'on puisse réussir à reconstruire après la démolition. Saisissant.
L'humour comme façade, comme illusion, comme échappatoire, quand deep down, c'est gris, ça suinte, c'est glauque, quand ni les Olivier, ni la consécration des salles sold out suffisent pour fuir les maux, les cancans, les démons. « Haute démolition » de Jean-Philippe Baril Guérard, ou quand rires et délires baument la voie des rêves déchus du secondaire à la réalisation de soi; son épanouissement, sa destruction, sa rédemption.
NB Les prédispositions psychiques sont de mise (sont requises ?) pour en apprécier sa lecture.
C'est l'histoire de blessures dont on ne se remet pas, de la réalité sous le masque et du poids infini de ce dernier. Un roman que j'ai lu d'une couverture à l'autre sans pouvoir m'arrêter. Assurément dans mon top cinq de 2021. À lire! Je ne vois pas comment vous pourriez vous y ennuyer :)
Les côtés sombres du milieu de l'humour au Québec mélangés à une histoire d'amour douloureuse, des problèmes de santé mentale, de la toxicomanie et des dénonciations d'inconduites à caractère sexuel. J'ai adoré ! La narration au "tu" m'a tenue en haleine, lisant avec une sorte de sentiment d'urgence et en me permettant encore plus de me mettre à la place du personnage principal. Je ferme le livre en imaginant la suite, et dans ce cas-ci, c'est parfait ainsi.
Après la lecture de Royal, que j'avais adoré, mes attentes étaient élevées envers Haute démolition.

J'ai retrouvé dans ce livre le même ton, le même langage actuel, le même style satirique que j'avais tant aimé.

Baril Guérard a le don de bien nous immerger dans la partie du monde qu'il veut nous faire découvrir. Dans ce cas-ci, c'est le monde de l'humour québécois, qui est une industrie énorme vu le nombre et les qualité de nos humoristes. Il nous permet de nous imaginer la petite hors-scène de ces artistes.

Le choix narratif est un peu surprenant au début mais cette particularité ajoute à l'expérience littéraire. le roman est à la deuxième personne du singulier puisque c'est un personnage secondaire qui agit comme narratrice. En plus, le roman est souvent écrit au futur. On peut trouver le choix spécial mais comme lecteur, je crois qu'on doit faire confiance à l'auteur et lorsqu'on le fait, on apprécie le choix qu'il a fait. C'est différent mais ce n'en est pas moins agréable à lire, au contraire, un peu de fraîcheur fait toujours du bien.

En plus de rejoindre les amateurs de bonne littérature, je pense que ce livre peut rejoindre une génération qui semble moins lire que la génération précédente de par son sujet et son langage. Espérons qu'ils se prêteront au jeu et qu'ils prendrons goût à cet art.
COUP DE COeUR! On suit Raphaël Massicotte, un jeune humoriste fraîchement sorti de l'École de l'humour et qui tente de faire sa place dans cet univers très sélectif. C'est le troisième roman de Jean-Philippe Baril Guérard que je lis et j'adore encore. Un roman grinçant qui nous parle des dessous de ce milieu de performance. Un livre qu'on ne peut déposer tellement on veut connaître la suite. Tout simplement décapant!
Le roman le plus abouti de Jean-Philippe Baril-Guérard. Ses personnages sont ici plus complexes, ils ne sont pas seulement des êtres calculateurs et cyniques. On sent chez eux une certaine fragilité, même chez Laurie. Ils en deviennent presque sympathiques! Je verrais bien ce roman adapté sous la forme d'une mini-série télé. Dans le rôle principal du jeune humoriste qui tente de faire sa place sur la féroce scène québécoise, on aurait l'embarras du choix parmi les humoristes actuels…