Critique de Marti94

Le goût de la Russie est un petit livre regroupant des textes choisis et présentés par Elisabeth Barillé. D'origine russe elle y retourne régulièrement. Elle écrit dans son introduction que lorsque l'on quitte la Russie, vient très vite le manque que de son immensité, de ses intimités et de cette intensité qui dévore l'âme et la forge. C'est d'ailleurs les termes qu'elle utilise pour les trois chapitres proposés : immensité, intimités, intensités.
Au départ j'ai été surprise de voir peu de classiques russes notamment ceux du 19ème siècle et ça m'a un peu agacée. Puis j'ai compris le parti pris de l'auteure. Celui du témoignage à partir des principaux thèmes qui caractérisent la Russie. On peut en citer certaine : la neige, la steppe, la Volga, les champignons, l'ours, le bania, le patin à glace, le transsibérien, l'habitat communautaire soviétique, la datcha, la vodka, l'église orthodoxe, la poésie, le patriotisme et bien sûr l'âme russe.
En fait elle ne privilégie pas les auteurs mais les textes. C'est plutôt original mais le seul problème pour moi c'est qu'il manque des incontournables comme Alexandre Pouchkine et surtout Nicolaï Gogol. Par contre elle n'oublie pas de se citer. Or je trouve cela un peu cavalier de la part d'Elisabeth Barillé.