AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


[Achat 28 mai 2020- Librairie Chantelivre ]

Il existe des choix de livres sous une impulsion immédiate, convaincus que les ouvrages en question, nous sont destinés ! C'est le cas absolu pour ce texte...
A la fois pour le sujet: la découverte et un hommage à une "sorte" de Séraphine de Senlis, Aimée Castain...et en feuilletant, je découvre des noms de lieux, m'évoquant des souvenirs heureux et familiers: Banon et sa librairie, "Le Bleuet", Ménerbes, Forqualcier, où j'ai fouiné dans une librairie-édition, qui publiait un écrivain-poète, Jean Proal... Alors, adjugé- vendu en quelques secondes !!!


J'ai bien fait, car j'ai savouré cette lecture en quelques heures, seulement;
Narration se déroulant sur deux plans, deux histoires:
L'histoire d'un couple [un avocat et une auteure... avec de nombreuses ressemblances, avec notre écrivaine]... faisant un peu le point, rêvant de trouver la maison idéale, un lieu fixe, enfin... Ils visiteront des demeures en Provence, un peu sous l'influence de l'existence d'un cousin préféré, disparu trop prématurément , parti dans cette région pour recommencer une vie différente...Ils la trouveront… et en même temps un tableau insolite, naïf qui va capter tout l'intérêt du compagnon de notre narratrice ; il fera des recherches, se mettra à collectionner les oeuvres de cette modeste bergère-artiste…Aimée Castain…enfant des plus éveillées, adorée par ses parents…Artiste dans l'âme, curieuse, vive, aimant dessiner… mais il faut vivre, elle épousera un homme, pas méchant en soi, mais rustre et dur à la tâche, lié à sa terre et aux bêtes… Aimée travaillera dur toute sa vie… et tardivement elle rattrapera le temps perdu et ne vivra plus que pour ses pinceaux …
« Ta véritable école reste l'université des collines. Et ton savoir, l'émerveillement. Être neuve devant chaque chose vivante. Tout vit pour toi, pas seulement les bêtes, les arbres et les fleurs. Tout est source d'enseignement pour qui sait se glisser dans l'insoupçonnable laboratoire de la nature (...) « (p. 56)

De très belles descriptions ou observations sur l'acte d'écrire ou l'acte de peindre !
"Écrire un livre peindre un tableau c' est extraire le meilleur de soi- même livrer cette quintessence qu' on ne donne jamais à personne même aux plus proches tout simplement parce que elle n' existe pas ailleurs que dans le livre ou le tableau".


Un livre supplémentaire, et bien loin d'être inutile… pour mettre à l'honneur une énième figure oubliée, négligée de l'art dit naïf ou brut…de vives remarques sur la condescendance des « gens » qui se targuent de s'y connaitre en art… Daniel, le compagnon de la narratrice se délecte de l'ignorance de ces « suffisants » regardant de haut ces toiles malhabiles, inconnues qui l'enchantent si fort , aussi fort mais différemment de son admiration pour l'oeuvre de Nicolas de Staël…
« Ni des naïfs ni des peintres du dimanche évidemment, soutenait-il, mais des Primitifs, oui, comme l'avaient été, en leur temps, un Fra Angelico, un Giotto, de ces artistes capables de créer d'immenses émotions à partir de peu de chose, d'une pauvreté extérieure, d'une richesse tout intérieure. Des humbles, qui sans l'aide de personne, sans avoir fréquenté les salles du Louvre ni approché les merveilles exposées à Venise, Amsterdam ou Madrid, avaient enrichi la peinture française. Leurs oeuvres ne devaient rien à l'éclat des irréfutables chefs-d'oeuvre, et tout au vivant. » (p. 155)

Ce couple a soif de s'éloigner de la ville, des « parisianismes » et de retrouver une certaine authenticité : fuir conventions sociales, et appréciations élitistes !!

Pour ce couple comme pour cette peintre méconnue, il s'agit d'accomplir sa vie au mieux de ses rêves et de ses dons… sans se soucier du regard et de l'attente des autres. La complexité de la simplicité, de l'authenticité , de l'essentiel à trouver pour chacun…

Un très beau texte qui nous interroge tous…et nous fait le cadeau du parcours atypique d'Aimée Castain, artiste aux toiles aussi colorées que poétiques… Grand Merci à Elizabeth Barillé d'avoir sorti de l'ombre cette belle personne talentueuse...[décédée en 2015 ]
______________________________________________________________________________
**** lien précieux à consulter : http://sergefiorio.canalblog.com/archives/2015/08/12/32472633.html
[ Serge Fiorio peintre et ami , ayant fait connaître Aimée C. ]
Commenter  J’apprécie          264



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}