AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fflo


Dans L'école du ciel Elisabeth Barilléraconte comment elle et son compagnon ont cherché à quitter Paris et choisi un petit village des Hautes Alpes. Ils se prennent de passion pour la région, la maison, la vie à la campagne et Aimée Castain, la peintre qui a habité cette maison avant eux,
Aimée Castain, née en 1917, est une paysanne complètement autodidacte surnommée la bergère. Ce peintre naïf a eu son heure de gloire régionale dans les années 1970. Quelques tableaux sont accrochés dans des musées de la région mais elle est plutôt tombée dans l'oubli. C'était une femme simple, discrète malgré quelques articles et photos dans des journaux locaux.
Elisabeth Barillé malgré ses recherches n'a pas trouvé grand-chose et la femme qu'elle nous décrit est surtout sortie de son imagination. Ce n'est donc pas une biographie mais un récit charmant de ce qu'a pu être Aimée entrecoupé de chapitres sur la découverte de la région, l'engouement de l'auteure et son compagnon pour Aimée et leur nouvelle vie. Elisabeth Barillé nous détaille leur passé, se livre à de nombreuses considérations sur la société, c'est sans grand intérêt pour moi.
Ce roman est agréable à lire mais j'aurais préféré faire plus amplement connaissance avec la vraie Aimée Castain. Dommage!
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}