Critique de paroles

Au premier regard, ils se sont aimés, ils se sont reconnus. L'aube d'une nouvelle vie était là et ils l'ont entrevue ensemble. Mais jamais, ils n'ont franchi le pas d'associer leurs noms, d'unir leurs destins...

C'est le parti pris d'Isabelle Barillé dans cet ouvrage de laisser une possibilité d'amour entre ces deux géants du monde artistique. Géants, certes ils ne l'étaient pas encore à l'époque mais l'avenir leur souriait, la jeunesse les guidait, l'envie de faire oeuvre les titillait.
Un roman très intéressant qui permet de côtoyer Modigliani et de le découvrir amoureux des lettres (toujours un livre en poche) et sculpteur mais surtout de rencontrer une des plus grandes poétesses russes, qui a su trouver sa place au sein d'un cénacle masculin russe et plutôt macho.
Ce roman est aussi l'occasion de croiser les nombreux artistes qui ont fait la réputation de Montparnasse et son célèbre café La Rotonde entre 1910 et 1920, comme Brancusi, Picasso, Braque, Cocteau, Soutine, Max Jacob... ainsi que pléthore de poètes et écrivains de la diaspora russe, d'apprendre les noms des mécènes ou protecteurs généreux comme Paul Alexandre, ou encore d'entrevoir la naissance du cubisme.

Peu de choses reste de cette rencontre fugace. Juste quelques mots de Modigliani envoyés à Anna : « vous êtes en moi comme une hantise », « je tiens votre tête entre les mains et vous couvre d'amour »... alors oui, on a bien envie de croire à cette idylle.

Une lecture riche de renseignements, sur la rencontre de deux êtres hors du commun, sur l'émulation artistique de l'époque et sur le souffle de la liberté qui règne en ces lieux, dont je remercie Fanfanouche24 dont la très belle critique m'a donné le goût.