Critique de Ellanamamanda

Une critique rapide pour un livre ô combien vanté et qui ne m'a pas du tout plu... En dehors du début très intéressant où on découvre le travail de scientifiques en antarctique, le reste est extrêmement plat et prévisible.
Sans compter les personnages manichéens avec des stéréotypes de genres dignes de caricatures : Eléa est "la" femme idéale, extrêmement belle et douce (pléthore de lignes de description de ses cuisses musclées mais galbées, sa poitrine etc) ; Païkan est l'homme idéal, scientifique brillant dont on ne sait quasiment rien, mis à part le fait qu'il est extrêmement intelligent... Les deux s'aiment d'un amour pur et fidèle, qui donne lieu à des déclarations dignes d'élèves de CM2 se draguant par sms : "Oh Eléa tu es si belle/Oh Païkan, tu es si intelligent".

Les deux amoureux doivent être ramenés à la vie par un procédé peu fiable. Hop, tous les scientifiques se mettent d'accord : autant sacrifier la femme en premier, au pire elle meurt, et ils pourront améliorer la technique pour l'homme, qui lui, possède sûrement le savoir. Spoiler : c'est effectivement l'homme qui possède le savoir. La femme n'a été choisie que pour sa beauté, elle ne sait rien et n'a été choisie pour former des descendants en beaux et en bonne santé. Finalement, elle se réveille, n'a rien à leur apprendre. le sauvetage de Païkan ne se passe pas bien ; il meurt. Tout le monde est triste, car malgré qu'Eléa ait attendu des milliers d'années et ait été sauvée par les scientifiques, celle-ci ne peut rien faire. Mais le lecteur est probablement censé avoir de la compassion pour le pauvre scientifique qui en est tombé amoureux (car elle est si belle, vous suivez ?) - amour non réciproque malheureusement, car le coeur d'Eléa appartient à Païkan (pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi !)

A fuir