Critique de Marti94

René Barjavel développe le thème du voyage dans le temps avec "Le voyageur imprudent" paru en 1944. C'est un thème à succès car il y a toujours une dimension philosophique derrière l'idée que le cours du temps peut être modifié.
Le mathématicien Pierre Saint-Menoux rencontre le professeur Noël Essaillon en juillet 1942, en pleine guerre. Il va l'aider à trouver la formule pour voyager dans le temps. Il ne remarque même pas Annette, la jolie fille du professeur. Enfin pas tout de suite.
Après plusieurs mises au point ils vont faire fonctionner le scaphandre du temps avec succès.
Vu la description, cela les fait ressembler à des grenouilles. Bref, Pierre Saint-Menoux va rencontrer l'homme de l'an 100 000 qui n'a pas de sexe, pas d'estomac donc peu d'occasion de pécher (même pas drôle!) et va se rendre compte que l'avenir n'est pas brillant.
D'où la question : les causes des malheurs des hommes se trouveraient-elles dans le passé ?
Essaillon, le scientifique qui a cherché toute sa vie à transformer le monde veut finalement paraître devant Dieu avec humilité. Là on n'y croit pas. Et puis, après la mort du professeur et avant d'épouser Annette, Saint-Menoux va retourner dans le passé pour tuer Bonaparte, espérant éviter les guerres. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Ce que je n'aime pas c'est la façon dont Barjavel parle des femmes, cela me fait bondir. Par exemple :
Page 137 : "J'avais tapissée le laboratoire de photographies de femmes occupées aux tâches qui leur sont propres : le ménage, la cuisine, les soins des enfants."
Page 159 : "Déjà, de notre temps, la tête était bien la partie de leurs corps dont les femmes avaient le moins besoin pour vivre !"
Il se prend aussi un peu pour Shakespeare (être ou ne pas être ?) mais sans son génie. Quand a ses propos métaphysiques, je n'y adhère pas.

Challenge XXème siècle 2021
Challenge Multi-défis 2021