Critique de Srafina

« Les dames à la licorne » démarre comme un conte, une légende que l'on raconte au coin du feu aux enfants. le duc Foulques 1er rencontre une belle licorne, une jeune fille éprise de liberté et de fantaisie. Il l'épouse, sa descendance aurait engendré la lignée des rois d'Angleterre : les Plantagenêts. En hommage à sa dulcinée qui a disparu à nouveau, Foulques surnommé le Plante-Genest aurait planté de multiples plants de genêts à travers son domaine, couvrant sa terre d'un tapis d'or.
De cette descendance René Barjavel et Olenka de Veer, nous énumère les différents rois et reines qui se succédèrent sur le trône d'Angleterre, ceux à la chevelure rousse feu comme Foulques et d'autres blanc diaphane, délicats à l'image de la licorne. La licorne aurait aussi transmis son désir de liberté et sa fantaisie à certains de ses descendants. En l'occurrence Griselda, flamboyante jeune fille, fille de sir John Green et soeur de quatre autres filles toutes aussi différentes les unes des autres. Tous et toutes sont attachés d'une manière viscérale à leur île de Saint Albans construite par leur ancêtre Jonathan Green en terre d'Irlande.
L'Irlande du XIXème siècle sous la férule anglaise, se révolte. Les fenians sont recherchés, tués. On ne se rebelle pas contre l'Angleterre. La misère est là. Beaucoup suite à la grande famine s'exileront en Amérique. Lord Jonathan bien qu'il soit anglais et Lordland de ses terres, soutiendra et sauvera nombre des métayers et paysans. Ils lui en seront toujours reconnaissant ainsi qu'à ses successeurs.
Griselda, la troisième fille de la famille, est fantasque, capricieuse, éprise de liberté, un vrai feu follet. Son grand amour arrivera sur un cheval mécanique tout pétaradant entouré de fumée. Et oui l'automobile commence à arriver en cette fin du XIXème siècle.
L'histoire de la famille se mêlera à celle de la révolte des irlandais. Les petites gens sont très croyants, mais aussi très superstitieux. C'est ce qui fait le charme de ce livre. Les forces de la nature, la beauté du paysage, les plantes, les pierres levées, les fantômes. Tout cela fait partie de leur quotidien.
Pioche faite par Nadou38 dans un petit défi littéraire, j'ai bien aimé parcourir les terres d'Irlande dans cette ambiance très mystérieuse et fantastique. On ressent toute l'âme du pays à travers la narration des deux auteurs. Les nombreuses descriptions des paysages, des situations nous transportent dans un autre monde au-delà de nos contingences matérielles. La nature est à l'oeuvre. Et l'amour est là bien présent dans ce roman à travers la rencontre de Griselda et Shawn.
Merci Nadou pour ce choix, j'ai aimé et la partie historique et la partie romanesque. Barjavel habitué à écrire des livres de science-fiction a réussi avec Olenka de Veer le pari de nous emporter dans un autre monde rempli de féerie et d'histoire.