AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 22 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Envie d'un roman tout doux et émouvant, qui se lit tout seul et vous fait sourire tout en vous prenant aux tripes ? Ce livre est pour vous. Découvrez le quotidien de Poppy, de sa « presque » fille Apony et de Monsieur Cantrell ; une famille hors norme avec un coeur sur la main, et de bien beaux sentiments, qui font du bien en ce moment.

« le choc qui suit est tellement brutal que son chariot dévie de 90 degrés. Obnubilé par l'heure, Warren en a oublié de regarder devant lui. Il relève les yeux pour croiser plusieurs clients à la mine accusatrice. Il leur offre un rictus de contrition puis se tourne vers la droite et l'autre chariot qu'il vient littéralement de défoncer.
Derrière celui-ci, un homme hébété et entre ses mains, à hauteur de poignée, une petite fille apeurée. » Warren Cantrell est le vice- président d'une société de télécommunications, mais il passe ses week-ends à fabriquer des déguisements de tous genres pour les « cosplayeurs ». Un jour où il s'approvisionne en matériaux dans un magasin de bricolage, un moment d'inattention fait que son chariot heurte brutalement celui d'un autre client, Todd, accompagné de sa fille de sept ans, Apony.

« Il vient juste de décider que Todd et sa fille, qui ne l'est pas vraiment, feront partie de sa vie, d'une manière ou d'une autre. Peu importe la place qu'ils accepteront de prendre dans son existence. Tant qu'ils voudront bien partager un bout de route avec lui, tout lui va. » Entre les deux hommes, on ne peut pas parler de coup de foudre, mais d'une attirance très forte l'un pour l'autre. Un téléphone oublié, un coup de fil, et le rapprochement se met en place, lentement, respectant les deux expériences de vie de nos deux principaux protagonistes.

Au final, un roman très doux, dans lequel les sentiments ont la part belle. On compatit avec Todd sur l'histoire de la petite Apony, née d'un père démissionnaire et d'une mère du genre irresponsable, qui vit comme un électron libre, à la découverte des quatre coins du monde. J'ai aimé la poésie du texte malgré quelques maladresses textuelles ; j'ai aussi aimé la tension palpable entre les différents protagonistes du fait de leurs histoires respectives, mais j'ai regretté la répétition de certaines situations. En bref, à lire si vous aimez les histoires pleines de bons sentiments et sortant des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          100
Une bien jolie histoire, où s'entremêlent les amours entre une fille de 7 ans et son presque-père, entre deux hommes qui cherchent enfin un amour fort et durable, et où les personnages vous rempliront le coeur de joie. Si une petite larme point à la fin, c'est normal, vous avez un coeur d'artichaut comme moi et ce livre était fait pour vous. Parfait quand on a un peu le bourdon.
Commenter  J’apprécie          80
.

[SERVICE PRESSE]


Aponi, Poppy et Monsieur Cantrell de Barjy L

Je remercie mon partenaire, les éditions Haro, pour ce nouveau service presse


Mon résumé :

Aponi a 7 ans. Sa maman, Alicia, n'a jamais su retenir son envie de parcourir le globe et l'a confiée, bébé, à son meilleur ami, Todd. Surnommé affectueusement Poppy, le petit duo vivote tranquillement. Puis, au détour d'un accident de chariot de courses, voici que le percutant Monsieur Cantrell, déboule dans leur vie.


Todd est manager dans une papeterie. Depuis 5 ans, il élève la fille de sa meilleure amie, Aponi. Une vie rythmée par le boulot, le judo du vendredi soir et un déguisement de papillon à confectionner pour le spectacle de l'école.

Monsieur Cantrell, Warren De son prénom, est vice-président de Revolux, une entreprise en pleine expansion. Une Lexus, un duplex classieux et des costards hors de prix, voilà à quoi ressemble la vie de cet homme. Mais pour garder les pieds sur Terre, il est également fabriquant de cosplay.


Mon ressenti final :

Les romans de Barjy tournent tous autour de la famille. Celle-ci est toujours atypique et on s'y attache à la vitesse de la lumière. Étant donné que je crois bien les avoir tous lu, je suis déjà fébrile juste en ouvrant ma liseuse. Je sais, à l'avance, que je vais verser toutes les larmes de mon corps. Et effectivement…

Poppy s'est retrouvé à élever la fille de sa meilleure amie, Alicia. Il s'en est parfaitement sorti et j'ai aimé qu'il maintienne un lien entre la mère et l'enfant. Il a expliqué la situation à Aponi, et la gamine a établie une routine faite de photos, de lettres et de visio avec sa maman. Et ça lui suffit.

Aponi est absolument adorable. Elle a la candeur des enfants de son âge, qui comprennent mieux qu'on ne le pense et qui n'hésitent pas à prétexter avoir envie de faire du vélo dans le parc du quartier, pour y croiser par hasard, un certain pilote de caddie de courses.

Warren est tellement tellement parfait. Il est le gentleman, le confident, l'oreille attentive, celui qui répare le coeur d'une enfant blessée. Vice-président, il relâche la pression en vendant des cosplay. J'aime sa capacité à laisser son costume au placard pour devenir l'amoureux. Il est bon, affable, calme. Tenace, aussi, un peu.

Autour de nos protagonistes, végètent des amis fidèles. Timothy le chéri d'Apony et sa maman Marjorie, Lydia la secrétaire de Warren, et son caractère bien trempé, les parents des deux hommes sans oublier leurs collègues de travail. Chacun a sa place et son rôle après de nos amoureux et on aime les savoir bien entourés.

Comme à son habitude, l'auteure nous plonge dans son univers de la famille parfaite mais pas trop, qui traverse les difficultés avec tout l'amour dont elle est capable. L'écriture est tellement douce et délicate, qu'on aimerait les connaître. Ces tranches de vie qui nous font détester un peu Alicia, ses choix égoïstes et son retour si craint. A contrario, on aime découvrir le rapprochement entre Todd et Warren, leurs petits gestes au quotidien. C'était comme une évidence.

Si vous voulez venir voir Aponi au spectacle de l'école, c'est ici : https://amzn.to/3S0ZpxO
Commenter  J’apprécie          60
C'est rare que je valide une romance mm du début à la fin, mais celle-ci... c'est Laurence. J'aime quasiment tout ce qu'elle fait et cette histoire est topissime. Remplie de douceur, d'optimisme et d'intelligence. Même si je la préfère dans les récits plus sombres, lorsqu'elle écrit du feel good, Laurence se débrouille pour en extraire quelque chose de subtil. Les existences qui gravitent autour d'Aponi et qu'elle bouleverse sur son passage sont passionnantes à suivre. Des tranches de vie rythmées par un quotidien facétieux où la joie côtoie des moments pleins d'émotions qui se dévoilent tranquillement, ponctués de ces petits riens qui rendent les existences ordinaires plus palpitantes. le tout est écrit avec beaucoup de bienveillance et transmet de belles valeurs.

Très belle lecture pour ceux qui, comme moi, ont apprécié "Une famille si ordinaire".
Commenter  J’apprécie          50
Un roman agréable à lire, tout choupinou pour l'histoire d'amour qui se construit, sans heurts. En parallèle, une réflexion sur la maternité et la façon dont les femmes s'investissent et s'épanouissent ou pas dans le rôle de mère.
Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur

Todd dit Poppy, 37 ans, élève Aponi, la fille de 7 ans de sa meilleure amie.

Warren Cantrell, 43 ans, vice-président d'une société de télécommunications, a une passion pour la création de costumes de cosplays. Il aime s'y perdre pendant des heures dès que son emploi du temps lui permet.

Rien n'aurait pu les mettre en contact hormis une histoire de création de costume. L'un pour une fête du printemps, l'autre pour des sabots d'un client, le tout soupoudré d'un accident de chariot et hop le destin se charge du reste, enfin presque. Il est aidé aussi d'une petite fille craquante et de son ami Timothy...

Quand je lis un roman de l'auteure, je laisse mon coeur s'ouvrir aux personnages. Elle a le chic pour nous offrir des personnages vrais, des situations de vie où l'on peut s'identifier facilement. D'autant plus avec le format d'écriture choisie ici. La plume est fluide et on a le point de vue des deux hommes mais pas forcément scindé en chapitre, là on est presque dans la vie qui se déroule en même temps mais pas au même endroit et ca a donné un plus ma lecture, tout comme quand c'est les personnages secondaires qui nous donne le fond de leurs pensées d'ailleurs.

Parlons (un peu) des personnages, nous avons Todd qui vénère le sol que foule sa petite fille. Il a calé sa vie en fonction d'elle, son plus grand plaisir est de la voir heureuse. C'est un homme chaleureux et doux qui se protège aussi. Puis nous avons Monsieur Cantrell, alors lui pour oublier un peu la solitude de son quotidien, travaille comme un fou et le weekend s'enferme dans son atelier pour créer les costumes et voir la joie de ses clients qui s'imaginent déjà faire fureur dans les conventions spécialisées. Et pour finir, nous avons Aponi, un rayon de soleil qu'on a envie d'attraper par les joues pour lui faire des bisous-prout et l'entendre rire.
Même les personnages secondaires on une importance dans cette histoire, ils apportent tous un petit truc qui les rendent attachants.
Mais ce que j'aime le plus dans ce roman ? C'est sa morale. Je pourrais même dire "ses" morales car à mon avis il y en a bien plus.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un moment de lecture "trop bien"
Et c'est en refermant la dernière page qu'une larme à couler en douceur comme pour dire au revoir à cette famille adorable.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'attendais rien de particulier en dehors de passer un joli moment de lecture mais ce livre était un baume pour le coeur.

Une croisière, un effleurement des vies de nos trois protagonistes, et me voilà lancée dans l'aventure la plus douce et touchante que j'ai lues ces dernières semaines. Et c'est tombé pile au bon moment.

Poppy, ce père malgré lui, dédie sa vie à Aponi. Et tous les deux forment une petite famille imparfaite mais adorable. Mais ça, c'était avant l'entrée fracassante de Monsieur Cantrell dans leur vie. Rien de très extravagant mais le destin se joue d'eux pour notre plus grand plaisir.

C'est drôle, mignon et émouvant de les regarder s'apprivoiser.

J'ai adoré ce roman, comme on câline un doudou. Je penserai à l'extirper de mes étagères si mon moral est HS.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est une merveille ❤ j'ai ri, j'ai versé une petite larme, on passe par toutes les émotions et ça fait du bien !

Oui, voilà un récit qui fait littéralement du bien 🤩 il y a une tendresse dans cette histoire, une justesse (on ne tombe jamais dans la mièvrerie) qui, par les temps qui courent, fait un bien fou. C'est doux et sincère.

Ça change de ce qu'on a l'habitude de lire, ici zéro méchanceté, coups bas, ou vulgarité, c'est 100% authenticité et plaisir 😍

Et que dire de la plume de Barjy_l c'est tout ce que j'aime, simplicité et justesse, humour et pudeur.
J'ai apprécié la justesse des mots, des situations, on est immergées dans l'histoire et on vit les mêmes émotions que les personnages.

C'était ma dernière lecture de l'année 2022 et quelle lecture ❤ je suis heureuse d'avoir terminé l'année en beauté avec cette beauté 🤩

Bravo à l'autrice et merci de m'avoir donné tant de bonheur ❤❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Lire Barjy L. c'est être assuré de dévorer des pages au style inimitable, d'y rencontrer des personnages touchants qui ne laissent jamais indifférents et... de tomber amoureuse. Cependant, si ce que j'aime c'est justement cette plume unique, c'est également ce qui me pose problème à chaque début de lecture ! Surtout que cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un de ses merveilleux récit ! Alors j'avais oublié que mon amour pour ses histoires n'est jamais un coup de foudre mais plutôt un slowburn (juste le temps d'adaptation) mais ça n'en est que meilleur !!
Que dire sur cette histoire d'une douceur et d'une tendresse incroyable ?? Si j'énumère tout ce que j'ai aimé, on sera encore là demain alors je vais aller droit à l'essentiel.
D'abord, les personnages. J'ai souvent une préférence pour l'un ou l'autre dans mes lectures mais ici, tout est en équilibre et chacun tient sa juste place, comme le montre le titre d'ailleurs... Aponi, délicieuse et espiègle petite fille, sorte de garnement en jupon avec ses ailes de papillon et son sourire édenté. Poppy, papa de substitution mais sûrement pas en toc, émouvant par sa gentillesse et tellement admirable dans toutes les tranches de sa vie. Enfin, Mr Cantrell, vice-président d'une grosse société et créateur de costumes de cosplays à ses heures perdues. Attention, un peu chauffard sur les bords, si vous lui mettez un caddie entre les mains ! Mais finalement, c'est pour le mieux. Un personnage tout aussi juste et vrai que l'histoire, qui ne déroule pas du sensationnel mais juste des instants de vie, le quotidien de deux hommes qui va un jour se percuter au détour d'un magasin de bricolage. Merci papillon ! Même les personnages secondaires sont loin d'être insignifiants et servent à merveille un récit qui se dévore sans modération.
Une histoire qui va droit au coeur et qui met l'amour au centre de tout. Pardon, l'Amour avec un grand A. Celui d'un parent ou d'un fils. Celui d'une petite fille pour son Poppy. Celui d'amis discrets (ou pas) mais sincères. Et enfin celui de deux hommes qui essaient encore de croire au mot toujours. Pour reprendre les jolis mots de l'auteur, lire cette histoire si tendre, c'est accepter de "trébucher sur le bonheur". Mais pas d'inquiétude, vous vous relèverez forcément avec le sourire aux lèvres... et peut-être quelques papillons dans le coeur, aussi. La magie de cette adorable auteur qui ressemble tellement à ce roman. Un enchantement...
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce roman, je pourrais me contenter d'un « C'est trop bien ! » digne d'une jeune Aponi et de son ami Timothy. À elle seule, cette exclamation pourrait suffire à exprimer mon ressenti.
Mais bon, l'autrice ayant transpiré un minimum pour écrire son roman, je me dois de faire de même pour ma critique.
Après bien des lectures dans la catégorie « fanfiction Supernatural Destiel », voilà enfin le premier roman qu'il m'est donné de lire (même si ce n'est pas le premier que j'achète) de Barjy L. et j'avoue que c'est une bien plaisante découverte.
En effet, rares sont les romances gays à donner la place qu'ils méritent aux enfants. Je trouve que bien trop souvent, ces derniers sont relégués à la place peu enviable de faire-valoir. Avec Barjy L. et son roman « Aponi, Poppy et Monsieur Cantrell », les enfants se voient enfin octroyer une place majeure et indispensable au bon déroulement de l'histoire. du coup, on tient là une romance que je qualifierais plus de familiale que passionnelle. La petite Aponi se voit dotée d'une réelle personnalité et d'une psychologie fine et bien travaillée et on devine que l'autrice a pris beaucoup de plaisir à donner vie à cette petite gamine de sept ans.
Du côté des adultes, on se retrouve avec un Poppy faisant de son mieux dans son rôle de père de substitution et dont l'existence ne tourne plus qu'autour de sa petite fille et de Warren Cantrell qui lui, va prendre conscience du vide de son existence et de son besoin de faire lui aussi partie d'une famille. Je ne ferai aucun commentaire sur Alicia, la maman d'Aponi, aux décisions parfois étranges, car toutes les femmes ne sont pas faites pour être mères et ne sont pas forcément pourvues d'un instinct maternel très développé.
Comme je l'ai écrit précédemment, cette romance s'inscrit dans un cadre familial, donc il est inutile d'attendre de grandes effusions passionnelles et encore moins érotiques, l'ambiance ne s'y prête guère alors que les bambins occupent presque toute la place. N'empêche, qu'on a droit à de beaux moments entre Todd (Poppy) et Warren et ma foi, cela m'a amplement suffit pour apprécier le charme de cette belle et tendre histoire d'amour.
Autre petite remarque : l'auteur ayant commencé sa carrière dans la fanfiction et le Destiel en particulier, je vois des Dean Winchester et des Castiel partout. Est-ce grave docteur ? En attendant le diagnostic, je vous souhaite une très bonne lecture, mais surtout une belle rencontre avec la pétillante Aponi, son Poppy (un peu débordé, mais qui assure) et le séduisant (mais délicieusement manipulateur) Monsieur Cantrell.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}