EAN : 978B08VDQMKMG
Mix Editions (25/03/2021)
4.38/5   16 notes
Chip, ouvrier nomade, aime plus que tout sa liberté. Il se balade de chantier en chantier, une maison à la fois, empilant dans son pick-up rencontres et souvenirs. Jamais, jamais il ne regarde ou ne revient en arrière.

Alors, quand il débarque à Ledfort pour restaurer la superbe propriété de Frances, ce n’est qu’une ville de plus à rajouter à sa liste. Et même s’il tombe sous le charme du plus singulier des voisins de l’adorable vieille dame, il n’a r... >Voir plus
Que lire après La parenthèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

La parenthèse de Laurence Barjy Zimmermann

Je remercie chaleureusement mon partenaire, Mix Editions pour ce service presse

Mon résumé :

Chip est entrepreneur, il rénove des maisons aux quatre coins des US. Ce qu'il aime dans son métier, c'est le voyage, le dépaysement, et les plans culs qui vont avec. Pas d'attache, juste du plaisir. Lorsqu'il débarque chez Frances pour rénover sa belle bâtisse, il fait la connaissance de Teejay, le voisin un peu bizarre.

Chip est un homme qui ne cherche pas à se poser. Les plans culs lui conviennent parfaitement, alors pourquoi s'encombrer d'un régulier ? En débarquant à Ledfort, il n'avait pas vraiment prévu d'être si bien accueilli et intégré à la population. Il n'avait pas non plus prévu de tomber sur le voisin bizarre de la femme dont il rénove la maison.

Teejay est un singulier personnage. Communiquer avec les autres est difficile pour lui, depuis que des évènements tragiques lui aient retiré un être cher. Se préservant autant qu'il le peut, il se rapproche dangereusement de Chip, l'ouvrier de sa voisine, Frances. Sans filtre, tantôt direct, tantôt fuyant, il réussi néanmoins à tisser des liens avec Chip, tout en gardant à l'esprit que celui-ci n'est là que pour deux mois.

Mon ressenti :

Ce roman est juste... wouah.

Je suis complètement chamboulée, mon coeur est retourné, mes yeux sont humides. Ce roman est absolument exceptionnel.

Chip débarque à Ledfort pour rénover la demeure victorienne de Frances, une veuve qui s'est enfermée dans sa solitude. Logé à l'hôtel du coin, Chip et sa bonne humeur font rapidement l'unanimité dans cette petite ville. Alors qu'il travaille sur le chantier, voilà que débarque un étrange personnage. Adepte de thés, taciturne, bizarre, un beau brun s'invite régulièrement, à heures fixes, sous le porche de Frances, sans demander son avis à personne. D'abord déstabilisé, Chip finit par s'habituer à cet homme attachant malgré tout.

Mon dieu... si j'ai aimé Chip et sa patience légendaire, j'ai été attendrie par Teejay, que j'ai aimé de tout mon coeur. Ce contraste évident, flagrant et déstabilisant entre les deux hommes m'a fait les adorer. Teejay est le plus touchant des deux, cependant. Énigmatique, il donne tantôt tout durant un instant puis s'enferme dans un mutisme écrasant la seconde d'après. Lorsque l'on en apprend plus que son parcours de vie, j'ai fondu en larmes devant tant de douleur et d'épreuves. Puis vient l'évidence. L'évidence du fait que Chip ne sortira pas indemne de cette relation dont il cherche constamment à tenir les rênes, sans jamais y parvenir. Il a beau se répéter inlassablement qu'il finira par partir à la fin du chantier, on saisit les sentiments qui se développent entre les deux hommes et on prie pour que ce jour n'arrive jamais, finalement.

Les personnages secondaires sont géniaux et jouent tous un rôle important. Tout le monde y met de son grain de sel, pour faire prendre conscience à Chip que Teejay peut être celui qui vaut la peine qu'il se pose enfin. Une mention spéciale à Georges, le chat de Teejay, qui est incroyablement mignon.

Je découvre cette auteure avec un grand plaisir. Une écriture un peu déstabilisante au début mais rapidement assimilée. Un roman addictif, d'une fluidité sans égal et bourré de sentiments forts et justes. Cette romance est une ode à l'acceptation, au droit d'être différent, à l'amour de l'autre tel qu'il est.

Si vous souhaitez boire le thé en compagnie de Chip et Teejay, c'est ici : https://amzn.to/2LIrsV0
Je vais vous parler de ma récente lecture de "la parenthèse" de Barjy L. chez Mix Editions. C'est le quatrième livre de cette autrice que je lis. J'ai toujours été bouleversé par la lecture de ses romans... du moins jusque-là. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. L'écriture est toujours aussi belle et l'histoire se lit avec plaisir. Mais alors que s'est-il passé ?

Vous devez connaître ce sentiment de déception quand vous mettez beaucoup d'espoir dans un film ou un roman et que finalement, bien que bon, celui-ci ne correspond pas à la hauteur de vos attentes. C'est un peu ce qui m'est arrivé. Il faut dire que mon précédent roman de Barjy L. m'avait mis le coeur en lambeaux. J'ai moins accroché aux personnages principaux cette fois-ci, même si j'ai trouvé très sympathique toute la galerie de personnages secondaires, qui d'ailleurs ne le sont pas tant que ça secondaires. Mon problème est venu de Teejay, l'un des deux personnages principaux. Je l'ai trouvé tellement fermé sur lui-même que je n'ai pas réussi à trouver ce petit supplément d'âme capable de me capter.

Cette romance M/M reste vraiment touchante. Chip, le second personnage principal, a quant à lui réussi à attirer mon attention. Il nous fait partager son quotidien avec cette parenthèse de vie dans ses successions de chantiers. Nous le découvrons à la croisée des chemins, moment temporaire et fragile. Deux mois de vie où tout devient différent pour un temps.

Je vous encourage à lire ces belles pages, surtout si vous ne connaissez pas encore cette autrice. Vous y découvrirez toute la sensibilité de sa plume et la beauté d'âme de ses personnages. Si le coeur vous en dit, je ne peux que vous conseiller de dévorer "Une famille si ordinaire" et "Au-delà des ombres" qui sont deux bijoux.
Alerte coup de coeur !

C'est avec le coeur emplis d'un besoin de réconfort suite à quelques déceptions littéraires que j'ai ouvert cette parenthèse et je peux vous dire que cette histoire a marqué mon coeur d'une incroyable façon.

Teejay, cet homme si singulier et Chip, cette tête de mule si fière de sa liberté; m'ont tout simplement marqués au fer rouge ! Ils sont si différents dans leurs façons d'être et de vivre et pourtant entre eux c'est le coup de foudre totalement imprévu qui ne s'explique pas par des mots.

En effet, leurs sentiments ne sont pas aussi éphémères et volatiles que des paroles, non, ils sont aussi puissants et marquants que des actions et des silences. Mon coeur comme les leurs ont été touchés de plein fouet !

Teejay est un être à part, il n'y a aucun mots assez juste pour le présenter. Disons simplement qu'il est un être singulier qui apporte par sa manière d'êtres une vision du monde plus belle. C'est un homme qu'on ne peux pas accepter qu'à moitié, quand il donne c'est pour un tout ! C'est un personnage atypique avec de nombreuses imperfections qui le rendent tellement humain et attachant !

Chip quand à lui, est un charpentier nomade droit dans ses bottes, proche de sa famille qui ne se refuse aucun plaisirs de la vie, même éphémères; se poser ne fait clairement pas partie de ses priorités. C'est un homme tellement entier ! Il apprivoise chaque chose qui l'entoure avec une aisance et bienveillance désarmante. Il peut certe se montrer méfiant à certain égard, mais son ouverture d'esprit est sans faille ! C'est son humanité et sa gentillesse qui le rendent tellement attachant. Lui qui ne voulais pas de point d'encrage, cette ville et ses habitants vont le changer à jamais !

Ce titre est débordant de personnages travaillés et magnifique ! Ils sont si beaux, honnêtes, singuliers, attachants, attirants, importants, unique et tellement humains ! Que se soit nos deux jeunes hommes, Frances, Eliott, George, Molly, Sheila et tout les autres chacun à son importance, son rôles ses sentiments, ses limites, ses démons et ses rêves.

Cette histoire si singulière et unique est un pas vers l'acceptation sous toutes ses coutures, que se soit au niveau de la différence, du deuil, du rejet, de l'amour etc... On ne peut que s'attacher et se retrouver au travers de tout ses personnages tellement humains qui nous percutent en plein coeur par leur humanité et sincérité.

C'est avec une multitude d'émotions et de sentiments plus authentiques et forts les uns des autres mais avant tout avec le sourire aux lèvres que je referme à contre coeur et le coeur lourd cette parenthèse qui m'aura marqué d'une manière jamais vécu encore ! Mais même si cette histoire se termine, rien ne m'empêche à mon tour; d'ouvrir une double parenthèse.

Je n'ai qu'une chose à vous dire, allez lire ce chef-d'oeuvre ! Vous ne serez pas déçu
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman que j'ai découvert il y a quelques mois. Une lecture "coup de coeur" qui fait partie de ces romans qui restent en mémoire, avec des personnages qu'on regrette de quitter à la dernière page et qu'on a envie de retrouver.
C'est donc une relecture aujourd'hui.
Et j'ai retrouvé le même attachement pour ces héros atypiques, pour Teejay singulier et touchant, pour Chip "très beau, plein d'imperfections". le même plaisir de suivre l'évolution de leur relation, de vivre cette parenthèse avec eux et avec les habitants de Ledfort.

J'ai trouvé un peu déroutant cette façon particulière de supprimer les verbes d'incise. Je ne dirais pas que j'aime ça. Je peux même dire que je trouve moche cette manière de présenter les dialogues qui me fait penser à un script de cinéma, et c'est la seule chose que je reproche à ce roman. Mais, totalement prise par l'histoire et séduite par ces personnages, j'ai fini par en faire abstraction.

Je recommande vivement ce roman, aussi beau que sa couverture.
C'est le troisième roman que je lis de cette auteure, et je ne suis jamais déçue. Bien que cette histoire soit un feel good, avec lequel je ne suis pas familiarisé, j'ai vraiment été touchée par l'histoire de Teejay et de Chip. C'est une relation vraie, bien dépeinte, originale, avec des personnages qui le sont tout autant. J'ai adoré suivre leur histoire, les péripéties et les aléas de leur quotidien. On sent que Barjy L s'est documentée sur bien des aspects, ça rend la lecture d'autant plus agréable.

J'avoue que je me suis beaucoup attachée au personnage de Teejay, ce personnage est unique et touchant, autant que Chip est curieux dans son franc-parler et son humour décalé. Frances, Sheila et beaucoup d'autres personnages secondaires sont intéressants dans leur façon d'être. Les symboliques de ce roman sont fortes, j'ai vraiment aimé cet aspect là aussi.

C'était une très bonne lecture, je remercie l'auteure pour avoir écrit cette parenthèse ! Je la recommande à tous les friands de romance légère, mais surtout spéciale et originale.

« Thé vert aux mangues et caramboles », en lui servant une tasse.
« Original comme mélange », en enlevant ses lunettes et ses gants.
« Toxique à haute dose », précise-t-il.
« Voilà qui est rassurant », un rien perplexe.
« Tu ne crains rien », inébranlable alors qu’il rempli la deuxième tasse.
« Je sais », redevenant sérieux.
Les silences font partie de leurs conversation, Chip s’y est habitué et n’en éprouve plus aucune gêne. Il y a, dans l’écho de ce « tu ne crains rien » comme une réponse à toutes les questions qu’il n’a eu de cesse de se poser depuis leur première rencontre.
« Il est très beau, vous ne trouvez pas ? »
Chip en reste pétrifié, l’index de Teejay pointé sur lui.
« Il l’est », confirme-t-elle avec affection.
« Il est plein d’imperfections. »
Il se penche et s’appuie sur ses genoux pour scruter Chip de plus près, comme on scrute une œuvre d’art.
« Il est vraiment très beau », avec un sérieux déconcernant.
Il tend lentement une main vers le visage de Chip mais ce dernier se rétracte. Teejay émet un petit rire de gorge et se redresse, mains sur les fesses. Il lève les yeux au ciel et soupire.
« Au revoir », lance-t-il abruptement, avant de faire demi-tour.
« Alors je peux ? », dit Teejay d’une voix blanche, alors que ses yeux glissent sur la bouche de son vis-à-vis.
Pour toute réponse, Chip lui offre un large sourire suivi d’un hochement de tête. Il ne bouge pas, lui laissant l’initiative. Teejay relâche le plateau, cale ses mains sur la marche et y prend appui avant de se pencher, la tête légèrement inclinée.
Le baiser n’a plus rien de chaste mais il est un peu étrange, à l’image de celui qui le donne. Funambule et en déséquilibre.
Le déjeuner se passe dans le calme. Le naturel désarmant avec lequel Teejay se comporte désamorce toute la tension l’attente. Sa bizarrerie glisse sur Chip. Les conversations décousues, leurs regards qui s’évadent et jamais ne se croisent, les silences et les éclats dans les iris. Au fond, tout cela leur va bien. Pas de réelles prises de tête, chacun acceptant les conditions implicites de l’autre.
L’originalité de ce qu’ils sont.
« Je peux te poser une question ? », tente Chip en rangeant le tuyau dans la remise.
« Décidemment tu aimes ça… les questions », maugrée-t-il en remontant son pantalon.
« C’est important », en posant la main sur son épaule alors qu’il s’éloigne.
« L’important dans ce monde, c’est que rien n’est important », toujours de dos.
« C’est faux… Parce que cela te concerne et que tu l’es… important. »