Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

La parenthèse de Laurence Barjy Zimmermann

Je remercie chaleureusement mon partenaire, Mix Editions pour ce service presse

Mon résumé :

Chip est entrepreneur, il rénove des maisons aux quatre coins des US. Ce qu'il aime dans son métier, c'est le voyage, le dépaysement, et les plans culs qui vont avec. Pas d'attache, juste du plaisir. Lorsqu'il débarque chez Frances pour rénover sa belle bâtisse, il fait la connaissance de Teejay, le voisin un peu bizarre.

Chip est un homme qui ne cherche pas à se poser. Les plans culs lui conviennent parfaitement, alors pourquoi s'encombrer d'un régulier ? En débarquant à Ledfort, il n'avait pas vraiment prévu d'être si bien accueilli et intégré à la population. Il n'avait pas non plus prévu de tomber sur le voisin bizarre de la femme dont il rénove la maison.

Teejay est un singulier personnage. Communiquer avec les autres est difficile pour lui, depuis que des évènements tragiques lui aient retiré un être cher. Se préservant autant qu'il le peut, il se rapproche dangereusement de Chip, l'ouvrier de sa voisine, Frances. Sans filtre, tantôt direct, tantôt fuyant, il réussi néanmoins à tisser des liens avec Chip, tout en gardant à l'esprit que celui-ci n'est là que pour deux mois.

Mon ressenti :

Ce roman est juste... wouah.

Je suis complètement chamboulée, mon coeur est retourné, mes yeux sont humides. Ce roman est absolument exceptionnel.

Chip débarque à Ledfort pour rénover la demeure victorienne de Frances, une veuve qui s'est enfermée dans sa solitude. Logé à l'hôtel du coin, Chip et sa bonne humeur font rapidement l'unanimité dans cette petite ville. Alors qu'il travaille sur le chantier, voilà que débarque un étrange personnage. Adepte de thés, taciturne, bizarre, un beau brun s'invite régulièrement, à heures fixes, sous le porche de Frances, sans demander son avis à personne. D'abord déstabilisé, Chip finit par s'habituer à cet homme attachant malgré tout.

Mon dieu... si j'ai aimé Chip et sa patience légendaire, j'ai été attendrie par Teejay, que j'ai aimé de tout mon coeur. Ce contraste évident, flagrant et déstabilisant entre les deux hommes m'a fait les adorer. Teejay est le plus touchant des deux, cependant. Énigmatique, il donne tantôt tout durant un instant puis s'enferme dans un mutisme écrasant la seconde d'après. Lorsque l'on en apprend plus que son parcours de vie, j'ai fondu en larmes devant tant de douleur et d'épreuves. Puis vient l'évidence. L'évidence du fait que Chip ne sortira pas indemne de cette relation dont il cherche constamment à tenir les rênes, sans jamais y parvenir. Il a beau se répéter inlassablement qu'il finira par partir à la fin du chantier, on saisit les sentiments qui se développent entre les deux hommes et on prie pour que ce jour n'arrive jamais, finalement.

Les personnages secondaires sont géniaux et jouent tous un rôle important. Tout le monde y met de son grain de sel, pour faire prendre conscience à Chip que Teejay peut être celui qui vaut la peine qu'il se pose enfin. Une mention spéciale à Georges, le chat de Teejay, qui est incroyablement mignon.

Je découvre cette auteure avec un grand plaisir. Une écriture un peu déstabilisante au début mais rapidement assimilée. Un roman addictif, d'une fluidité sans égal et bourré de sentiments forts et justes. Cette romance est une ode à l'acceptation, au droit d'être différent, à l'amour de l'autre tel qu'il est.

Si vous souhaitez boire le thé en compagnie de Chip et Teejay, c'est ici : https://amzn.to/2LIrsV0