[SERVICE PRESSE]

La parenthèse de Laurence Barjy Zimmermann

Je remercie chaleureusement mon partenaire, Mix Editions pour ce service presse

Mon résumé :

Chip est entrepreneur, il rénove des maisons aux quatre coins des US. Ce qu'il aime dans son métier, c'est le voyage, le dépaysement, et les plans culs qui vont avec. Pas d'attache, juste du plaisir. Lorsqu'il débarque chez Frances pour rénover sa belle bâtisse, il fait la connaissance de Teejay, le voisin un peu bizarre.

Chip est un homme qui ne cherche pas à se poser. Les plans culs lui conviennent parfaitement, alors pourquoi s'encombrer d'un régulier ? En débarquant à Ledfort, il n'avait pas vraiment prévu d'être si bien accueilli et intégré à la population. Il n'avait pas non plus prévu de tomber sur le voisin bizarre de la femme dont il rénove la maison.

Teejay est un singulier personnage. Communiquer avec les autres est difficile pour lui, depuis que des évènements tragiques lui aient retiré un être cher. Se préservant autant qu'il le peut, il se rapproche dangereusement de Chip, l'ouvrier de sa voisine, Frances. Sans filtre, tantôt direct, tantôt fuyant, il réussi néanmoins à tisser des liens avec Chip, tout en gardant à l'esprit que celui-ci n'est là que pour deux mois.

Mon ressenti :

Ce roman est juste... wouah.

Je suis complètement chamboulée, mon coeur est retourné, mes yeux sont humides. Ce roman est absolument exceptionnel.

Chip débarque à Ledfort pour rénover la demeure victorienne de Frances, une veuve qui s'est enfermée dans sa solitude. Logé à l'hôtel du coin, Chip et sa bonne humeur font rapidement l'unanimité dans cette petite ville. Alors qu'il travaille sur le chantier, voilà que débarque un étrange personnage. Adepte de thés, taciturne, bizarre, un beau brun s'invite régulièrement, à heures fixes, sous le porche de Frances, sans demander son avis à personne. D'abord déstabilisé, Chip finit par s'habituer à cet homme attachant malgré tout.

Mon dieu... si j'ai aimé Chip et sa patience légendaire, j'ai été attendrie par Teejay, que j'ai aimé de tout mon coeur. Ce contraste évident, flagrant et déstabilisant entre les deux hommes m'a fait les adorer. Teejay est le plus touchant des deux, cependant. Énigmatique, il donne tantôt tout durant un instant puis s'enferme dans un mutisme écrasant la seconde d'après. Lorsque l'on en apprend plus que son parcours de vie, j'ai fondu en larmes devant tant de douleur et d'épreuves. Puis vient l'évidence. L'évidence du fait que Chip ne sortira pas indemne de cette relation dont il cherche constamment à tenir les rênes, sans jamais y parvenir. Il a beau se répéter inlassablement qu'il finira par partir à la fin du chantier, on saisit les sentiments qui se développent entre les deux hommes et on prie pour que ce jour n'arrive jamais, finalement.

Les personnages secondaires sont géniaux et jouent tous un rôle important. Tout le monde y met de son grain de sel, pour faire prendre conscience à Chip que Teejay peut être celui qui vaut la peine qu'il se pose enfin. Une mention spéciale à Georges, le chat de Teejay, qui est incroyablement mignon.

Je découvre cette auteure avec un grand plaisir. Une écriture un peu déstabilisante au début mais rapidement assimilée. Un roman addictif, d'une fluidité sans égal et bourré de sentiments forts et justes. Cette romance est une ode à l'acceptation, au droit d'être différent, à l'amour de l'autre tel qu'il est.

Si vous souhaitez boire le thé en compagnie de Chip et Teejay, c'est ici : https://amzn.to/2LIrsV0
Une romance tout en délicatesse qui évoque la peur de l'engagement à travers le personnage de Chips mais surtout la "singularité" avec celui de Teejay, un homme original, pas comme les autres et à qui l'auteur, heureusement, ne colle pas d'étiquette: cet homme est différent, asocial et le lecteur devra se satisfaire de cette description. La force de cette romance est aussi la présence des personnages secondaires qui accompagnent ce drôle de couple dans leur histoire. Une romance toute chaudoudoux qui fait du bien.
Le résumé m'intriguait, j'ai donc commencé cette lecture avec beaucoup de curiosité. C'est l'histoire de Chip qui aime réparer les maisons ainsi que sa liberté. Il n'est pas prêt à s'installer quelque part. Cette fois-ci il se retrouve à Ledfort où il va donner un petit coup de jeunesse à la maison de Frances. Il ne s'attendait pas à ce que le voisin de Frances, un homme un peu singulier entre dans sa vie et la bouscule. Et pourtant Teejay va se faire une place en lui.

L'écriture des dialogues m'a paru un peu étrange au début, mais je me suis vite plongée dans le roman et finalement j'ai trouvé qu'il y avait des très beaux passages. Les personnages sont très intéressants, j'ai surtout adoré Chip et Teejay. L'un très sociable et enjoué, l'autre difficile à saisir et pourtant si attachants. Leur relation évolue très vite (peut-être un peu trop), et ça devient assez rapidement sexuelle entre eux. C'est tout ce que veut Chip, il refuse de s'attacher et de laisser tomber sa vie de nomade. Les scènes de cul m'ont fait tiquer, je n'aime pas ça, j'ai donc décidé de les zapper complètement. le reste était beaucoup mieux, le rapprochement des deux protagonistes, les doutes de Chip, leurs conversations parfois sans queue ni tête. L'histoire d'amour qui se tisse m'a beaucoup plu.

J'étais curieuse de voir ou tout cela allait mener puisque leur histoire semblait impossible à faire durer. La fin m'a touché et émue, je n'ai pas été déçue. C'était une belle histoire, si « le plan cul » se met peut-être un peu trop vite en place, l'évolution des sentiments est bien faites, et j'ai apprécié ma lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je me suis récemment plongé dans cette lecture, et dès les premières pages, j'ai été charmé par l'atmosphère agréable et apaisante qui émanait de ce livre. C'était comme se lover dans un cocon de douceur littéraire, et je suis sûr que tous les amateurs de lectures réconfortantes apprécieront ce roman.
L'histoire, bien que basée sur des éléments classiques, offre une touche d'originalité qui la distingue. Les personnages principaux sont si bien développés qu'il est difficile de ne pas s'attacher à eux, de ressentir leurs émotions et de suivre leur parcours avec un intérêt sincère. de plus, les personnages secondaires ajoutent une profondeur supplémentaire à l'histoire et contribuent à créer une histoire belle et touchante.
C'est l'un de ces livres que l'on peut dévorer en une seule séance, emporté par le flot de l'histoire.
C'est un roman que j'ai découvert il y a quelques mois. Une lecture "coup de coeur" qui fait partie de ces romans qui restent en mémoire, avec des personnages qu'on regrette de quitter à la dernière page et qu'on a envie de retrouver.
C'est donc une relecture aujourd'hui.
Et j'ai retrouvé le même attachement pour ces héros atypiques, pour Teejay singulier et touchant, pour Chip "très beau, plein d'imperfections". le même plaisir de suivre l'évolution de leur relation, de vivre cette parenthèse avec eux et avec les habitants de Ledfort.

J'ai trouvé un peu déroutant cette façon particulière de supprimer les verbes d'incise. Je ne dirais pas que j'aime ça. Je peux même dire que je trouve moche cette manière de présenter les dialogues qui me fait penser à un script de cinéma, et c'est la seule chose que je reproche à ce roman. Mais, totalement prise par l'histoire et séduite par ces personnages, j'ai fini par en faire abstraction.

Je recommande vivement ce roman, aussi beau que sa couverture.
Je vais vous parler de ma récente lecture de "la parenthèse" de Barjy L. chez Mix Editions. C'est le quatrième livre de cette autrice que je lis. J'ai toujours été bouleversé par la lecture de ses romans... du moins jusque-là. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. L'écriture est toujours aussi belle et l'histoire se lit avec plaisir. Mais alors que s'est-il passé ?

Vous devez connaître ce sentiment de déception quand vous mettez beaucoup d'espoir dans un film ou un roman et que finalement, bien que bon, celui-ci ne correspond pas à la hauteur de vos attentes. C'est un peu ce qui m'est arrivé. Il faut dire que mon précédent roman de Barjy L. m'avait mis le coeur en lambeaux. J'ai moins accroché aux personnages principaux cette fois-ci, même si j'ai trouvé très sympathique toute la galerie de personnages secondaires, qui d'ailleurs ne le sont pas tant que ça secondaires. Mon problème est venu de Teejay, l'un des deux personnages principaux. Je l'ai trouvé tellement fermé sur lui-même que je n'ai pas réussi à trouver ce petit supplément d'âme capable de me capter.

Cette romance M/M reste vraiment touchante. Chip, le second personnage principal, a quant à lui réussi à attirer mon attention. Il nous fait partager son quotidien avec cette parenthèse de vie dans ses successions de chantiers. Nous le découvrons à la croisée des chemins, moment temporaire et fragile. Deux mois de vie où tout devient différent pour un temps.

Je vous encourage à lire ces belles pages, surtout si vous ne connaissez pas encore cette autrice. Vous y découvrirez toute la sensibilité de sa plume et la beauté d'âme de ses personnages. Si le coeur vous en dit, je ne peux que vous conseiller de dévorer "Une famille si ordinaire" et "Au-delà des ombres" qui sont deux bijoux.
C'est le troisième roman que je lis de cette auteure, et je ne suis jamais déçue. Bien que cette histoire soit un feel good, avec lequel je ne suis pas familiarisé, j'ai vraiment été touchée par l'histoire de Teejay et de Chip. C'est une relation vraie, bien dépeinte, originale, avec des personnages qui le sont tout autant. J'ai adoré suivre leur histoire, les péripéties et les aléas de leur quotidien. On sent que Barjy L s'est documentée sur bien des aspects, ça rend la lecture d'autant plus agréable.

J'avoue que je me suis beaucoup attachée au personnage de Teejay, ce personnage est unique et touchant, autant que Chip est curieux dans son franc-parler et son humour décalé. Frances, Sheila et beaucoup d'autres personnages secondaires sont intéressants dans leur façon d'être. Les symboliques de ce roman sont fortes, j'ai vraiment aimé cet aspect là aussi.

C'était une très bonne lecture, je remercie l'auteure pour avoir écrit cette parenthèse ! Je la recommande à tous les friands de romance légère, mais surtout spéciale et originale.
Je peux vous le dire de suite : c'est un coup de coeur. Un titre qui restera de ma mémoire pour sa beauté, son sujet singulier, ses personnages touchants. Je pourrais m'arrêter là et seulement vous répéter : lisez-le ! Mais je vais être gentille et détaillée un peu plus.

Le titre est parfait. Ouvrir ce roman, c'est découvrir une parenthèse de vie entre deux hommes. Une rencontre inattendue entre deux personnes qui n'ont rien en commun. Une relation qui changera la perception de leurs vies à jamais. Mais une parenthèse doit-elle avoir forcément une fin ?

Chip est un charpentier à son compte, mais surtout un nomade. Il aime parcourir le pays pour donner une nouvelle vie à une demeure et faire de nouvelles rencontres. Quand il a accepté ce nouveau chantier, il pensait que ce serait une nouvelle mission. Pourtant il suffira d'une fois, pour changer sa façon de penser. Un héros sans attache, au grand coeur, avenant. Tellement de qualité en une seule personne. Je suis tombé sous son charme en peu de mots.

Teejay est beaucoup de choses, mais c'est surtout un jeune homme différent. Nous n'avons pas besoin de plus d'explications, nous devons juste l'accepter comme il est. Et plus les pages défilent et plus il a réussi à creuser sa place dans mon coeur. Un héros atypique absolument parfait dans son imperfection.

Et ils ne sont pas seuls. La force de ce roman vient de cette ville et de ses habitants. Frances et Elliott, un duo d'entremetteurs bienveillant. le MJ's et ses occupants. Tous plus solidaires les uns que les autres. On vit avec eux tout au long de notre lecture.

C'est le premier titre que je lis de Barjy. Mais je peux vous le dire, ce ne sera absolument pas le dernier. Sa plume est si particulière. Elle donne du rythme à notre lecture, c'est terriblement addictif et avec peu de choses elle sait marquer notre esprit. Je suis tombé sous son charme et je pense que même son titre le plus sombre rejoindra ma PAL.

Une tranche de vie, l'évolution d'une relation. Réfléchir à sa vie et à ses choix. L'envie de se poser pour un nomade, l'envie de faire confiance pour un solitaire. Aucun bémol, juste un titre fabuleux. Je vous recommande fortement ce roman.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
je peux vous dire dès à présent que c'est un coup de coeur, une parenthèse tout en douceur dans la petite ville de Ledfort en compagnie de Chip et Teejay, une belle rencontre tout en singularité...
~
Chip ouvrier nomade à son compte débarque à Ledfort pour un nouveau chantier pour la charmante Frances, quand il fera la rencontre étonnante de son voisin, il aura bien du mal à partir le coeur léger une fois le chantier terminé...
~
Deux personnages principaux aux antipodes l'un de de l'autre mais terriblement touchants.
Chip, un homme qui ne se pose jamais, et qui profite à chacune de ses escales pour découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux horizons mais sans jamais s'attacher, et de l'autre côté Teejay, très solitaire, il vit dans sa bulle, imperméable aux autres à de rares exceptions...
Et pourtant... Teejay arrivera à faire entrer Chip dans cette bulle, son monde, doucement mais sûrement.
~
Une plume douce et addictive, des personnages très attachants, une parenthèse dans la vie de deux hommes, j'ai beaucoup accroché d'une part par le côté très réaliste de leur histoire, tout arrive en douceur et prend son temps, j'ai beaucoup aimé le fait que Chip s'adapte à Teejay et sa singularité tout en patience et tendresse, et d'autre part j'ai adoré les personnages secondaires, Frances, Molly, Joseph et tout les autres, qui sont pour moi aussi importants que tous les autres...
Une parenthèse que je n'oublierais pas, beaucoup de tendresse et d'amour, une jolie leçon de tolérance, et un superbe voyage à Ledfort, je vous recommande chaudement ce si joli roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alerte coup de coeur !

C'est avec le coeur emplis d'un besoin de réconfort suite à quelques déceptions littéraires que j'ai ouvert cette parenthèse et je peux vous dire que cette histoire a marqué mon coeur d'une incroyable façon.

Teejay, cet homme si singulier et Chip, cette tête de mule si fière de sa liberté; m'ont tout simplement marqués au fer rouge ! Ils sont si différents dans leurs façons d'être et de vivre et pourtant entre eux c'est le coup de foudre totalement imprévu qui ne s'explique pas par des mots.

En effet, leurs sentiments ne sont pas aussi éphémères et volatiles que des paroles, non, ils sont aussi puissants et marquants que des actions et des silences. Mon coeur comme les leurs ont été touchés de plein fouet !

Teejay est un être à part, il n'y a aucun mots assez juste pour le présenter. Disons simplement qu'il est un être singulier qui apporte par sa manière d'êtres une vision du monde plus belle. C'est un homme qu'on ne peux pas accepter qu'à moitié, quand il donne c'est pour un tout ! C'est un personnage atypique avec de nombreuses imperfections qui le rendent tellement humain et attachant !

Chip quand à lui, est un charpentier nomade droit dans ses bottes, proche de sa famille qui ne se refuse aucun plaisirs de la vie, même éphémères; se poser ne fait clairement pas partie de ses priorités. C'est un homme tellement entier ! Il apprivoise chaque chose qui l'entoure avec une aisance et bienveillance désarmante. Il peut certe se montrer méfiant à certain égard, mais son ouverture d'esprit est sans faille ! C'est son humanité et sa gentillesse qui le rendent tellement attachant. Lui qui ne voulais pas de point d'encrage, cette ville et ses habitants vont le changer à jamais !

Ce titre est débordant de personnages travaillés et magnifique ! Ils sont si beaux, honnêtes, singuliers, attachants, attirants, importants, unique et tellement humains ! Que se soit nos deux jeunes hommes, Frances, Eliott, George, Molly, Sheila et tout les autres chacun à son importance, son rôles ses sentiments, ses limites, ses démons et ses rêves.

Cette histoire si singulière et unique est un pas vers l'acceptation sous toutes ses coutures, que se soit au niveau de la différence, du deuil, du rejet, de l'amour etc... On ne peut que s'attacher et se retrouver au travers de tout ses personnages tellement humains qui nous percutent en plein coeur par leur humanité et sincérité.

C'est avec une multitude d'émotions et de sentiments plus authentiques et forts les uns des autres mais avant tout avec le sourire aux lèvres que je referme à contre coeur et le coeur lourd cette parenthèse qui m'aura marqué d'une manière jamais vécu encore ! Mais même si cette histoire se termine, rien ne m'empêche à mon tour; d'ouvrir une double parenthèse.

Je n'ai qu'une chose à vous dire, allez lire ce chef-d'oeuvre ! Vous ne serez pas déçu
Lien : https://www.instagram.com/p/..