Critique de NicolaK

Dans Coldheart canyon, Clive Barker nous offre un décorticage sans la moindre complaisance du cinéma hollywoodien, milieu dans lequel il évolue, donc qu'il connaît parfaitement. Nous allons faire un bout de chemin avecTodd Pickett, star en perte de renommée, qui part se reposer après une intervention de chirurgie esthétique pas trop réussie.
Il se terre donc dans une immense, voire démesurée, demeure, Coldheart canyon, que son agent lui a dénichée dans un coin complètement paumé. Bien évidemment, censée être inhabitée, c'est loin d'être le cas, comme on s'y attendait un peu. Notre star va y rencontrer une autre star oubliée du cinéma muet, véritable propriétaire de la propriété.
Du temps de sa splendeur, Katya, qui serait désormais centenaire, puisque c'est dans les années 20 qu'elle organisait moult orgies immorales, violentes et cruelles, auxquelles tout le gratin participait.De plus, des créatures peuplent les environs...
Donc nous avons de tout dans ce long roman (certains diraient trop long), du suspense, de horreur, du sexe... beaucoup de sexe même, des monstruosités et des difformités... un véritable festival, le tout dans une ambiance pesante à souhait. Les personnages sont toujours très richement décrits, mais non caricaturaux. Clive Barker est sans pitié pour ce milieu, sa futilité, les faux-semblants, etc.mais il nous plonge en même temps dans un univers complètement décalé, qui n'adoucit pas le propos, certes, mais la réalité se mélange au fantastique, comme bien souvent avec cet auteur.
Pour résumer, le roman est long certes, mais je ne me suis pas du tout ennuyée, parce qu'il est très prenant et ne manque ni de suspense ni de rebondissements. Un excellent Clive Barker.