AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaGeekosophe


Avec ses 1000 pages et la réputation sulfureuse de Clive Barker, cette intégrale représentait une aventure à elle toute seule ! Je m'attendais à y trouver un roman d'horreur, mais il y avait tellement plus que cela. Je vous emporte dans un voyage dont on ne ressort pas indemne.

Quelle histoire troublante. le début est si trompeur. Nous commençons dans notre bon vieux Londres, pluvieux mais toujours aussi charmant. Nous rencontrons de multiples personnages aux personnalités bien taillées. Estabrook, terrassé par un chagrin d'amour destructeur, souhaite assassiner celle qu'il aime, Judith. La belle Judith, une femme indépendante avec une bonne force de caractère. Il y a également Gentle, séducteur et artiste faussaire. Un trio qui va parvenir à bouleverser les équilibres de plusieurs mondes quand Estabrook recrute un mystérieux tueur sans identité...

Début trompeur car Clive Barker nous emporte ensuite dans une aventure longue épique. L'histoire ne peut se résumer aux passages un peu gore ou aux scènes de sexe (qui sont d'ailleurs bien écrites, ce qui est assez rare pour être souligné), puisque le récit prend des tournures ésotériques, philosophiques et psychologiques assez rapidement.

L'écrivain construit un monde très vaste et varié, aussi étrange que merveilleux, fascinant que repoussant. L'univers obéit à sa propre logique, parfois tordue, comme un Pays des merveilles dévoyé, peuplé de créatures étranges plus ou moins amicales. Clive Barker ne déroge pas à sa réputation d'artiste à l'imaginaire vaste et sombre. Son écriture va à l'essentiel et nous emporte avec efficacité.

Le bémol est celui qui arrive hélas souvent avec des romans de cette ampleur. Il y a parfois des longueurs qui ralentissent le récit. Les personnages font souvent des aller et retours, d'autres apparaissent et disparaissent assez rapidement, certains à quelques occasions, ce qui nous poussera à revenir en arrière pour comprendre qui ils étaient.

Imajica est un récit troublant et bien plus vaste que ce à quoi on peut s'attendre. C'est un récit qui oscille dans rêve et cauchemar, nous entraînant dans un monde à l'imaginaire si singulier qu'il en devient opaque. Ésotérique, étrange, addictif, ce récit est à réserver à ceux qui aiment les histoires sombres au parfum exotique déconcertant.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}