Critique de Marlpaulie

Le champ des soupirs est le seul roman publié par Elspeth Barker. "Avoir écrit cette merveille éblouissante, dit Pringle, est l'accomplissement d'une vie."
Nous possédons la moisson de ses années de journalisme, mais c'est sa seule oeuvre de fiction imprimée. Voilà pourquoi ce livre est un phénix littéraire : rare, palpitant, unique. Lisez le s'il vous plaît, en gardant cela à l'esprit.
(Maggie O'Farrell - Edimbourg, 2021)

L'histoire est racontée par Janet, petite fille, puis adolescente et se passe dans les Highlands au château d'Auchnasaugh.
"Auchnasaugh, le champ des soupirs, devait son nom aux vents qui faisaient entendre leurs lamentations presque toute l'année, tout doucement parfois, filtrées par les bosquets des pins ; plus violemment à d'autres moments, lorsqu'elles hurlaient par-dessus les remparts et s'engouffraient en grondant dans les cheminées faisant rugir la chaudière qui alimentait le vétuste système de chauffage central, trembler les tuyaux et rougeoyer la plaque de la cuisinière, comme en enfer. Les choucas cachés sur le toit, explosaient en un épais nuage noir et planaient haut dans le ciel tourmenté en répandant leurs cris de mise en garde et leur malédiction sur le monde hivernal."

- La lutte de Janet est la lutte universelle de l'individu contre l'autorité ; c'est le combat pour préserver son identité face à une opposition puissante. C'est le défi à relever pour devenir la personne que vous devez être, tandis qu'autour de vous tout le monde veut que vous soyez quelqu'un d'autre. -

" Moi, j'adore le subjonctif !
C'est un temps subtil, il change le sens d'une phrase ...
J'appelle mes chats des subjonctifs."

L'existence de Janet, née, pas plus grosse qu'un chat ! dans un étouffoir familial où nul, jamais, ne la comprendra.

Elle apprit à faire face grâce à la dissimulation, à l'amour pour les animaux, la lecture et à ses rêveries.

Janet et son choucas "Clows", qui sera le seul à l'aimer, à la pleurer, à la chercher jusqu'à se jeter contre les murs du château près de sa chambre.

Janet, petite fille dont l'imaginaire n'a pas de limites, se construira un monde autour des livres, qu'elle dévorera tout au long de sa courte vie.

Les seuls et derniers instants de grâce qu'elle connaîtra, voileront à jamais son regard tourné vers l'infini.

Un conte gothique plein d'esprit.