Critique de OmbreBones

Contrairement à ce que pourrait laisser croire la quatrième de couverture, il ne s'agit pas d'un roman policier ni d'une enquête. Janet a seize ans lorsqu'elle est assassinée dans la demeure familiale en Écosse et l'histoire raconte sa vie jusque là. Une vie compliquée parce que Janet n'est pas une petite fille dans la norme de la société à l'époque (deuxième moitié du 20e siècle).

Le champ des soupirs est une tranche de vie, celle de Janet, un personnage magnifique et ambigu, moquée parce qu'elle s'intéresse à des sujets différents des autres filles de son âge ; la nature, la linguistique, la poésie, la littérature au sens large, les animaux... si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le texte, je me suis finalement beaucoup attachée à elle. Plus j'avançais et plus je tournais les pages, touchée par les petites douleurs de son quotidien, les petites injustices, sorte de drame à taille humaine.

Le fait de savoir comment se termine le roman dès le départ ne le rend pas moins intéressant, au contraire ; je n'arrêtais pas de me demander quelle interaction allait finalement provoquer son décès, qui la tuerait et pourquoi. Une idée simple qui permet une expérience de lecture stimulante. Je suis ravie d'avoir découvert ce texte !