AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


Ce qui commence comme un roman policier sera en fait le récit rétrospectif de la courte et triste vie de Janet. "Le Champ des soupirs" s'apparente alors à un conte gothique intrigant.

Écosse, au milieu du XXe siècle. Janet, seize ans, est retrouvée assassinée au pied de l'escalier de la demeure familiale, vêtue de la robe en dentelle noire de sa mère.

Dans une région battue par les vents, elle grandit entourée de frères et de soeurs plus beaux et plus brillants qu'elle. Incomprise par les adultes, rejetée par les autres enfants,

Janet trouve refuge auprès des animaux et dans les livres, qui deviennent autant de remparts contre l'hostilité du monde. Farouchement déterminée à rester elle-même quoi qu'il en coûte, cultivant une imagination sauvage et merveilleuse,

Janet parviendra à connaître quelques instants de grâce, avant de finir sa vie tragiquement. D'une plume mordante et pleine d'esprit, qui rappelle à la fois les soeurs Brontë, Edgar Allan Poe ou encore Edward Gorey, Elspeth Barker signe avec le Champ des soupirs un conte gothique magistral.

Je remercie @lelivrededpoche et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman original.

Le personnage de Janet est atypique : solitaire, elle ne trouve pas sa place parmi les adultes. Insouciante, elle veut vivre et réaliser ses rêves : elle trouve refuge dans les livres. Elle semble insignifiante, persona non gratta, inadaptée à la société qui l'entoure.

Ce roman court est riche ne émotions grâce à la plume poétique, sensible, délicate et fluide de l'autrice. Un roman qui va vous transporter par son intrigue déroutante, émouvante, tragique. Quelques mots sur la superbe couverture qui transmet bien l'atmosphère gothique, tout comme le titre teinté d'une mélancolie romantique.
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}