Critique de Eric76

Simon Mac Neal, médium charlatan et farceur, n'aurait jamais dû se moquer des morts. Eux aussi ont plus d'un tour dans leur sac et savent, à leur manière, se montrer facétieux. Histoire de rire un peu, ils ont transformé en livre ouvert ce malheureux Mac Neal dans lequel chacun pourra raconter ce moment tragique où ils durent entreprendre leur Grande Traversée.
C'est le livre de sang !
Clive Barker nous a traduit - car la langue des morts est différente de la notre - quelques-unes ces histoires parmi les plus troublantes.
Cinq histoires à vous faire frissonner. Non, pas exactement ! Cinq histoires à vous mettre mal à l'aise ; à vous inciter à scruter avec plus d'acuité votre environnement, au risque d'y trouver un passage vers le monde des morts, ou de surprendre un de ces brefs instants si extraordinaire, si perturbant, qu'il risque d'ébranler votre santé mentale...
Les morts qui se racontent furent des gens du commun. Leur existence fut des plus banale. Quelques faits d'armes... Beaucoup de désillusions... Quelques petits secrets enfouis au plus profond de leur coeur... C'est avec la plus parfaite innocence que tous vont bravement se jeter dans les bras de la Mort qui, quelque soit les traits qu'elle prend, se montre d'un cynisme repoussant.
Cinq histoires bien menées, d'égale valeur, que j'ai lu avec retenue, le nez plissé et les lèvres pincées, surpris par la candeur des vivants, écoeuré par la perversité de la mort.
Les vivants ont toujours le goût amer de l'échec dans la bouche avant de faire face aux petites "surprises" concoctées par leurs amis décédés depuis longtemps déjà.
De l'horreur absolue donc, une absence totale de compassion pour les pauvres mortels que nous sommes, mais aussi une bonne dose d'humour... A ce propos, une mention spéciale pour "Jack et le Cacophone", nouvelle morbide et hilarante, digne des Monty Python...