AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 31 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce que j'ai ressenti…Une Alchimie extraordinaire…

J'ai tellement adoré l'univers que j'ai voulu y rester des heures, dégustant chaque instant de plaisir, écourtant mon temps de lecture pour mieux rester auprès du folklore de la Babayaga. J'aurai voulu que rien ne m'arrête, si ce n'est l'envie d'avoir enfin le fin mot de l'histoire, mais Quelle Histoire!!!! Un moment magique, un énorme coup de coeur, un fabuleux livre!!!!

Je crois que ce qui m'a le plus plu en fait, c'est ce mélange tonitruant de genres!!!C'est un thriller, mais teinté de de poussière magique , un roman d'espionnage derrière un conte, une histoire d'amour dans un tourbillon surréaliste. Me demandez pas comment ça marche, mais je vous prie de croire que ce cocktail est enivrant!!!!!Diaboliquement survolté, tout en charmes et en chansons, on suit ses pauvres hommes dans la danse suave de ses dames mystérieuses. On le savait, Paris a un côté irrésistible, mais si Elga, et surtout Zoya se promènent dans ses rues, le sortilège n'en sera que plus grand. A bien y regarder, si l'on voit autant d'hommes aux regards perdus, c'est sans doute de leurs faits…

Quelle ville merveilleuse, envoûtante jusque dans ses scènes de rues les plus simples. Ces moments d'une beauté singulière, se perdaient presque dans la multitude de splendeurs.p230

Toby Barlow joue beaucoup de l'amitié franco-américaine. Après avoir vu le reportage de Canal + sur le French Bashing, j'y ai mieux vu les petites attaques et gros clichés, que se livrent depuis un moment, ses deux puissances. On voit les piques, mais aussi l'admiration pour cette Ville Lumière. C'était amusant à suivre, et j'aurais rater, sans cette émission, une partie de l'humour et des subtilités dans ses pages.

L'adultère était monnaie courante dans la société française, aussi banal que la lamelle de citron qu'il prenait quotidiennement dans son thé matinal.Il considérait néanmoins que tromper sa femme était signe de faiblesse et de manque d'imagination. Nimporte quel idiot pouvait séduire, mais il fallait avoir de l'esprit pour vraiment aimer et connaître sa partenaire. p49

Assise en voiture avec l'Américain, elle eut le sentiment qu'il était peut être temps pour quelqu'un de repartir à la conquête d'un Nouveau Monde car , après avoir bâti leurs villes tout le long du pacifique, ces Américains paraissaient ne penser qu'à courir tous azimuts, se bousculant telle une horde de porcs bien gras, devenus depuis longtemps trop gros pour leur répugnante porcherie. p365

L'auteur nous livre certes un grand roman féministe, mais je lui ai trouvé une écriture révérencieuse envers la gent féminine, une sorte de bouquets de roses offertes à toutes les femmes de ce monde. Il leur rend un bel hommage, s'inclinant devant tous les stratagèmes qu'elles peuvent avoir, et mise tout sur l'amour et ses caprices. Il a de si jolies expressions, tant de poésie dans ses mots, c'était un plaisir de sentir de la douceur dans ses lignes. Je suis vraiment tombée sous le charme de sa plume, la qualité de son intrigue, la richesse de ses métaphores.

Il inspira l'odeur profondément avec délice comme s'il s'abandonnait à son étreinte romantique.(…) Qui pouvait vouloir pécher alors que le parfum d'une simple fleur apportait tant de satisfaction?p374

Pour autant, l'enquête ne manque pas d'entrain. On est baladé de droite à gauche, en passant dans des traversées obscures et inconnues, tout en frôlant de près les organisations secrètes. Bref, aucun ennui dans ses pages, juste une folle expérience de lecture, de rencontres et de mystères!!!!

Passez voir sur le blog, 2/3 petites choses visuelles ;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          390
Mon avis :
S'il vous reste vingt-trois euros sur votre budget livre de ce mois, investissez-les dans Babayaga. Si vous ne les avez plus, prenez-les ailleurs ! Privez vous de Nutella, reportez au mois prochain l'achat de nouvelles chaussures, laissez la voiture au garage et roulez à vélo, ou même, ne renouvelez pas vos antidépresseurs, ce livre fera aussi bien l'affaire. Et si vraiment vous êtes coincé, et bien empruntez-le à la bibliothèque…
Il y a des bouquins qui vous filent la banane, Babayaga en fait partie. Oh ! j'entends déjà quelques esprits chagrins ronchonner en catimini : « Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Un commissaire de police transformé en puce et qui poursuit son enquête ? C'est du grand n'importe quoi ! »
Ben quoi ? Les sorcières des contes de votre enfance ne faisaient-elles pas des trucs tout aussi dingues ? Et puis si la littérature doit se contenter de nous décrire le monde réel, autant regarder le journal de vingt heures ou une chaîne d'info en continu.
Il souffle sur ce livre une espèce de folie épique, de celles qui font les bonnes histoires, et ces babayagas venues des légendes russes savent nous ensorceler avec l'un des charmes les plus puissants qui soient… que je vous laisse découvrir. Cette histoire mêlant espionnage et surnaturel dans le Paris de 1959 est rocambolesque à souhait. On est happé par le mouvement, les mouvements, devrais-je dire, de ces personnages. Au début, ils sont comme au bord d'un tourbillon dont ils n'ont pas conscience, qui va les prendre et les faire converger vers le même point central qui finira par les engloutir. le ton est toujours léger, presque joyeux, mais jamais futile. À la manière d'un message subliminal glissé dans une publicité, Toby Barlow nous balance quelques réflexions dénotant d'une belle lucidité sur la société en général et la place des femmes en particulier. C'est superbement bien écrit (et bien traduit), c'est frais et ça donne le sourire… Alors, n'attendez plus, lisez Babayaga !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Ul livre à lire, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          00
Mais quelle histoire !!!

Un véritable tourbillon nous emporte sur les pas de femmes au passé tragique qui mènent une danse à la fois déjantée et féministe, femmes fortes, impitoyables et pourtant tellement humaines. Fantastiques pour n'accentuer que davantage la dureté du monde "réel".

J'ai vraiment pris une claque avec ce gros roman dans lequel l'on ne s'ennuie jamais, écrit d'une main de maître.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Toby Barlow (1) Voir plus

Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}