Critique de Gaoulette

Un roman jeunesse en apparence mignon.
Caddy jeune fille sans histoire, brillante. Elle va dans une école pour filles et avec les jeunes de son âge, elle ne sait pas comment s'y prendre.
Pas de jeunes et leur belles bagnoles, ni de parents friqués. On est vraiment dans des familles typiques européennes.
Caddy, avant ses 17 ans s'est fixée 3 objectif : Connaitre l'amour, perdre sa virginité ou avoir un événement digne d'intérêt. Son événement elle va le vivre d'une jolie manière....
L'histoire divisée en 5 parties prend de l'ampleur doucement mais surement. Sara Barnard décide de nous faire un portrait l'amitié qui sort des sentiers battus. Je me faisais mes idées toute seule et je me suis rendue compte que l'auteur voulait tisser sa toile à sa manière.
Il y a un sentiment de mignon qui s'installe pour devenir assez désagréable. Je le lisais dans la peau d'une adolescente pour me transformer sans le vouloir avec le regard d'une maman. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
On est loin de deux meilleures copines de longue date qui intègre une petite nouvelle et on attend que la bulle explose. L'auteur va un peu plus loin dans son récit.
Et puis nous avons cette agréable surprise où Sara Barnard véhicule un message très fort. Les adolescents n'ont pas tout le temps tort et ils peuvent nous montrer une lueur d'espoir.
Alors je dis pour lire en duo mère/fille et polémiquer sur l'amitié non parfaite. (j'ai pas de filles mais j'ai des copines lol). Une amitié malmenée. Une amitié avec des caractères différents, des parcours différents, des parents différents..... Une amitié qui tient la route envers et contre tous.
Un happy end plein d'espoir où l'adolescent s'en sort grandit grâce à des enchainement d'évènements dignes d'intérêts.
Et moi j'en ressort avec le sourire.
Je signe et je valide Sara Barnard et sa plume!