Avant tout, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse.

Cadnam et Rosie sont amies depuis l'enfance. Elles se connaissent par coeur et s'aiment comme deux soeurs. Alors que Rosie suit sa scolarité dans un établissement public, Cadnam est dans un lycée privé, sans garçon, aux règles strictes et aux notes excellentes. Elle trouve sa vie sociale terne, banale et ennuyeuse. Elle décide donc le jour de son seizième de vivre un événement digne d'intérêt avant ses 17 ans. C'est là qu'entre en scène Suzanne. Nouvelle élève dans le lycée de Rosie, elle vient de quitter Reading en raison de sérieux problèmes familiaux. le trio va alors apprendre a se connaître, a s'apprécier et a s'entraîner dans des situations qui ne sont pas toujours aussi drôles et pétillantes que ce qu'elles veulent bien en dire...
Roman jeunesse sur les amitiés adolescentes, Sara Barnard a une jolie écriture et des personnages attachants. le trio de filles lui permet d'aborder tout un panel de sujets propres au monde des adolescents sans jamais tomber dans le pathos ou la gravité. J'ai passé un bon moment auprès de ces 3 copines qui découvrent le monde des adultes et qui ne veulent pas forcément y entrer trop vite...
Caddy est une jeune adolescente à la vie assez banale (enfin, selon elle) : elle ne manque de rien, va dans un lycée prestigieux, a une meilleure amie, Rosie, depuis l'enfance, avec qui elle partage tout, a des copines dans son collège. Oui, mais le problème, c'est qu'elle n'a jamais vécu d' « événement digne d'intérêt ». Ce genre d'événement, bien ou mal, qui change une vie et qui surtout, vous fait sortir du lot. Caddy rêve de découvrir enfin l'amour et de vivre ce genre d'événement.

Finalement, son « événement digne d'intérêt » arrivera mais il sera assez différent de ce que Caddy espérait. Une rencontre chamboulera totalement son quotidien, sa relation avec ses proches et changera totalement sa vision de la vie. Ce roman adolescent n'est pas un roman d'amour comme le laisse présager le résumé, c'est un roman qui décrypte les amitiés d'adolescentes et Sara BARNARD le fait de façon très complète, comme je ne l'avais jamais vu. le roman se lit très vite car on a une sorte de tension toujours présente, on comprend certaines choses plus rapidement que l'héroïne (qui ne l'oublions pas, n'est qu'une adolescente) et finalement on prévoit certaines choses assez en avance ce qui apporte une certaine pression tout le long de la lecture car on a réellement l'envie que tout se finisse bien. L'auteure saura malgré tout nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Caddy étant un personnage assez lambda, on se reconnaît très facilement en elle et on comprend ses réactions et son envie d'aider les autres.
"Désespérément moyenne, ordinaire", Caddy se considère comme "la fille la plus transparente de la classe". Classe de filles puisque ses parents l'ont inscrite dans un lycée privé. Ainsi, en plus d'avoir une "vie insipide", elle ne croise jamais de garçons, ce qui la complexe encore plus ! Ajoutez à cela des parents ultra exigeants qui ne la jugent "pas assez brillante", et l'on comprend aussitôt l'attraction qu'exerce sur elle Suzanne, "piquante, sarcastique, carburant à l'auto-dérision".

Au départ, Suzie n'est que la nouvelle camarade de classe de Rosie, la meilleure amie de Caddy (qui est restée dans le lycée publique). Mais "sans que je m'en rende compte, Suzanne avait déjà pris une place importante dans ma vie" et le duo de toujours se transforme en un trio mouvant, chacune (Caddy, Rosie) redoutant "qu'elle me vole ma meilleure amie". Caddy et Suzanne sont les deux opposés, Rosie "fait le niveau". Cependant la situation évolue imperceptiblement, d'une part parce que Suzanne va plus ou moins malgré elle influer sur le comportement de Caddy ("elle t'a transformée"), et d'autre part parce que celle-ci ressent le besoin de venir en aide à cette adolescente désoeuvrée ("les fragments de sa vie chaotique, j'en faisais partie désormais").

D'emblée l'entourage de Caddy s'inquiète : "certains déséquilibres dus à son passé pourraient avoir des conséquences sur votre amitié". La jeune fille elle-même se rend compte que sa nouvelle amie "mentait admirablement, de tout son corps et de toute son âme, sans le moindre effort", "elle n'avait pas cessé de me mentir depuis que nous nous connaissions. C'était blessant". Malgré les avertissements ("certaines personnes sont toxiques. Elles apportent plus d'ennuis que de bienfaits"), elle se laisse "contaminer", accordant moins d'intérêt à sa scolarité, s'éloignant de sa famille ("mes parents étaient sans doute très dévoués sur le plan professionnel, mais cela ne faisait pas d'eux des personnes géniales sur le plan humain"), heureuse de vivre pleinement, enfin, son adolescence, et de profiter des plaisirs liés à son âge. Jusqu'à ce que la situation dérape : "On part à l'aventure. - Non, elle t'entraîne dans sa folie".

Car Suzanne n'est pas celle qu'elle croit. Sa beauté et son assurance cachent un profond mal-être lié à la maltraitance subie dans le passé. Surtout, la jeune fille se considère comme "une source de déception" pour tout le monde, ses parents, son frère, sa tante qui l'a recueillie. Si elle saute dans les bras de tous les garçons, c'est qu'ils lui donnent "l'impression de valoir quelque chose", du moins pendant un temps. Auto-destructrice ("je suis une cause perdue"), rien ne l'arrête : "me détruire, c'est l'histoire de ma vie".
Vu la spirale infernale dans laquelle évoluent Suzanne et Caddy, la fin ne pouvait être que dramatique. Mais c'est une issue cathartique qui fait tomber les masques... pour mieux "repartir de zéro".
Une histoire d'amitié douloureuse mais initiatique.
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Un roman jeunesse en apparence mignon.
Caddy jeune fille sans histoire, brillante. Elle va dans une école pour filles et avec les jeunes de son âge, elle ne sait pas comment s'y prendre.
Pas de jeunes et leur belles bagnoles, ni de parents friqués. On est vraiment dans des familles typiques européennes.
Caddy, avant ses 17 ans s'est fixée 3 objectif : Connaitre l'amour, perdre sa virginité ou avoir un événement digne d'intérêt. Son événement elle va le vivre d'une jolie manière....
L'histoire divisée en 5 parties prend de l'ampleur doucement mais surement. Sara Barnard décide de nous faire un portrait l'amitié qui sort des sentiers battus. Je me faisais mes idées toute seule et je me suis rendue compte que l'auteur voulait tisser sa toile à sa manière.
Il y a un sentiment de mignon qui s'installe pour devenir assez désagréable. Je le lisais dans la peau d'une adolescente pour me transformer sans le vouloir avec le regard d'une maman. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
On est loin de deux meilleures copines de longue date qui intègre une petite nouvelle et on attend que la bulle explose. L'auteur va un peu plus loin dans son récit.
Et puis nous avons cette agréable surprise où Sara Barnard véhicule un message très fort. Les adolescents n'ont pas tout le temps tort et ils peuvent nous montrer une lueur d'espoir.
Alors je dis pour lire en duo mère/fille et polémiquer sur l'amitié non parfaite. (j'ai pas de filles mais j'ai des copines lol). Une amitié malmenée. Une amitié avec des caractères différents, des parcours différents, des parents différents..... Une amitié qui tient la route envers et contre tous.
Un happy end plein d'espoir où l'adolescent s'en sort grandit grâce à des enchainement d'évènements dignes d'intérêts.
Et moi j'en ressort avec le sourire.
Je signe et je valide Sara Barnard et sa plume!
Caddy, 16 ans, mène une vie qu'elle juge sans intérêt. Elève dans un lycée privé, elle est élevée de manière plutôt stricte. Heureusement, il y a sa meilleure amie Rosie...

Mais une nouvelle élève arrive dans l'établissement public de Rosie qui rapidement devient très proche d'elle. Elles décident de vivre leur amitié à trois même si cela ne va pas sans quelques tiraillements.

Mais Suzanne a des secrets. Si elle est la plupart du temps joyeuse et agréable, elle commence très vite à sortir avec un grand nombre de garçons et à se balader seule la nuit. Alors que Rosie essaye de la secouer, Caddye décide de l'épauler...

Un joli roman sur les amitiés nocives. Pourtant, Il n'y a pas de personnages négatifs dans ce livre mais plutôt plusieurs façons d'envisager la vie et l'amitié.

Rosie est le pilier du groupe. Lucide, elle tente désespérément de protéger Caddy qui n'a pas la même expérience qu'elle. Suzanne, blessée par son passé n'arrive pas à cicatriser et entraîne dans sa chute ses proches.

Mais c'est la manière dont Caddy envisage l'existence, de vouloir à tout prix qu'il s'y passe quelque chose, qui est bien présentée. Son envie d'aider à n'importe quel prix révèle aussi ses faiblesses et ses limites.

Pour secourir quelqu'un, ne faut-il pas parfois s'opposer à lui ?
Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

J'ai beaucoup aimé la couverture du roman, elle est simple et aérée. C'est un roman qui m'intriguait car le synopsis était assez général et donc on ne sait pas trop de quoi cela parlait.

Cadnam est une jeune fille qui est dans un lycée privé pour fille et qui finalement n'a jamais vécu un événement digne d'intérêt (comme embrasser un garçon par exemple) et décile qu'il est temps d'en vivre un. Elle va faire la rencontre de Suzanne et tout va basculer.

C'est un roman totalement jeunesse avec un vocabulaire adapté aux jeunes filles et bien écrit. Malheureusement je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher à l'histoire. C'était intéressant mais sans plus. J'ai trouvé qu'au fur et à mesure l'histoire s'essouffle.

L'auteur par contre aborde plein de sujets différents liés à l'adolescence mais ne les développe pas plus que cela ce qui est bien dommage. Après dans un roman jeunesse ce n'est pas toujours évident de développer ce genre de sujet.

L'auteur nous montre finalement que l'adolescence touche n'importe qui. Les adolescents sont des personnes sensibles en général (ne pas se fier aux apparences).

Cadnam est une jeune fille qui sort enfin de son cocon pour découvrir ce qui se passe autour d'elle. Au début, elle représente vraiment l'innocence qu'elle va perdre petit à petit au travers de l'histoire.

Suzanne est quant à elle une jeune fille très extravertie mais qui sous cette image cache une jeune adolescente ravagée, qui souffre de ce qui lui est arrivé. Mais des fois elle est vraiment insupportable mais elle nous fait tout de même de la peine.

Un roman sympa à lire mais pas très innovant ce qui est bien dommage !

Caddy trouve qu'elle a une vie trop tranquille. Elle va dans un collège privé avec uniquement des filles, travaille bien, mais il ne lui arrive jamais rien. Heureusement elle a Rosie, sa meilleure amie. Même si elles ne sont pas dans la même école, elle se voient très souvent.
A la rentrée de la seconde, alors que c'est une année décisive pour les études. Rosie se fait une nouvelle amie : Suzanne. Cette nouvelle venue rompt leur équilibre.
Caddy est un peu jalouse et a envie d'en savoir plus sur elle.

Tout commence comme un roman ado qui tournerait autour de petites histoires d'amour et d'amitié et puis tout d'un coup, ça bascule sur l'histoire d'une enfant maltraitée et ses conséquences.
Suzanne est une héroïne abîmée. Elle a subit des choses affreuses, s'en sent responsable. Elle veut oublier, refuse d'en parler et pourtant n'arrive pas à passer à autre chose. Elle est sensible, intelligente et fait pourtant n'importe quoi.
Caddy,de son coté, est une adolescente sans problème. Elle est juste un peu timide. Son évolution par rapport à Suzanne est intéressante. Elle est tout d'abord un peu jalouse et méfiante. Elle réussit presque par hasard a percé son secret. Dans un second temps, Elle voudrait aider Suzanne, elle a parfois des réactions vraiment gentilles. Puis peu à peu, elle complètement subjuguée, incapable de lui résister. Elle se laisse entraîner dans les pires aventures à la fois parce qu'elle ne peut renoncer à aider sa nouvelle amie mais aussi parce que Suzanne lui permet de rompre sa petite vie tranquille.
On comprend d'autant mieux que Caddy puisse se laisser entraîner que ses parents sont vraiment exigeants sur les résultats scolaires. Là encore, c'est assez crédible. Leur fille aînée est bipolaire et ils ont sans doute besoin de protéger Caddy. Il n'empêche qu'ils ne sont pas présentés comme très aimants.
Rosy comme le lecteur sent que les choses vont trop loin, que Suzanne va trop mal pour que Caddy puisse l'aider. Elle voit que Caddy est fascinée alors qu'elle même prend beaucoup plus de recul.
Le roman est un peu dur. Au moment où on s'y attend le moins, Suzanne confie des petits morceaux de ce qui lui est arrivé. On sent à quel point elle est mal.
La fin est un peu dure. Finalement Caddy restera une adolescente bien sage et il n'est pas certain que Suzanne puisse aller mieux un jour. Mais Caddy aura finalement son événement digne d'intérêt même si elle s'en serait sans doute bien passé.
Ce roman a une manière original de présenter la maltraitance des enfants en s'intéressant plus aux conséquences. On évoque les parents, l'entourage : ceux qui ont assisté et n'ont rien fait ou pas assez...
Caddy et Suzanne sont très attachantes toutes les deux. D'une manière général, je trouve que tous les personnages sont bien vus. Tout cela donne un roman fluide qui se lit vite et permet d'aborder des thèmes forts.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Lecture sympathique qui aborde la période de l'adolescence avec ses joies, ses peines, ses amitiés... Trois jeunes filles vivent des moments plus ou moins simples mais restent malgré tout amies.
Un texte agréable et rapide à lire.
Une petite lecture sympathique. Enfin un young adulte où on est au coeur d'une histoire d'amitié et pas d'une histoire d'amour.
Ce n'est pas un coup de coeur comme si j'avais passé l'âge mais c'était vraiment agréable à lire avec cette thématique de l'amitié, de l'évolution, des problèmes d'acceptation... vraiment contente de cette lecture même si je ne pense pas être le public cible de ce roman
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce livre. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Caddy a 16 ans et a décidé de perdre sa virginité l'année de 16 ans. À défaut, elle aimerai juste vivre un Événement digne d'intérêt.

Qu'est-ce qu'un événement digne d'intérêt me direz-vous ? Éh bien Caddy a son idée là dessus. C'est quelque chose qui rendrait sa vie plus intéressante à raconter. Comment va-t-elle s'y prendre ? Elle n'aura malheureusement rien à faire. Cela va venir à elle tout seul…
Caddy est un personnage attachant. Elle est un peu (beaucoup) naïve et c'est ce qui nous fait nous attendrir. D'ailleurs elle donne le ton dès les premières pages. Elle m'a souvent fait sourire et malgré son côté parfois godiche, elle ne m'a pas donné envie de la secouer. Bien au contraire on a envie de la prendre sous son aile. Un peu comme j'aurai aimé qu'on le fasse avec moi (mais je ne pense pas avoir été aussi naïve). C'est vrai que ça vie est plutôt un peu plan-plan et c'est avec l'âge que l'on sait que c'est mieux comme ça. Caddy ne le sait pas encore. Elle veut vivre quelque chose de plus palpitant.
C'est ce qu'il va lui arriver, mais pas comme elle l'avait prévu.
C'est une jolie histoire, une qui met les larmes aux yeux à la fin et qui nous fait aussi nous poser pas mal de questions. Dont la plus importante : aurais-je agi de la même façon ?
Je ne regrette pas cette lecture, loin de là ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Lien : https://mutietseslivres.com/..