Citations sur Inheritance Games, tome 3 (84)

"_Tu prends toujours tout à la plaisanterie comme ça ? lui demanda sèchement Eve.
_Non, reconnut-il, redevenant soudain sérieux. Mais parfois, notre cerveau se met à tourner en rond. Quoi qu'on fasse, les mêmes pensées obsédantes nous reviennent encore et encore. On se retrouve piégé dans une boucle dont on n'arrive plus à sortir. On retombe toujours sur les mêmes possibilités, et cela ne sert à rien parce que les réponses dont on a besoin se trouvent hors de la bouche. Les distractions sont parfois bien utiles. Elles peuvent nous aider à briser la boucle. Une fois libre, notre cerveau cesse de tourner en rond.
_Et on voit ce qui nous échappait jusque là, comprit Eve."
"Je mis tout sur le dos de Tobias Hawthorne. Sans réserve ni pitié. Les morts n'étaient plus en position de se soucier de leur réputation. Et encore moins les morts qui avaient voulu se servir de moi."
"_C'est très joli, ce que tu jouais, lui dis-je, la gorge nouée?
_La beauté, c'est le minimum, répliqua Grayson. Mais la technique sans la sensibilité artistique ne vaut rien.
(Il baissa les yeux sur les restes du violon qu'il avait brisé.)
La beauté est un leurre."
"_Le truc, pour afficher une expression impassible au poker, me souffla Jameson, ce n'est pas de réprimer toute émotion. C'est de penser à autre chose qu'à tes cartes, et de ne penser qu'à cela."
"Le pouvoir détestait se mériter. Il fallait le gagner."
"_On appelle ça la Schadenfreude, Avery. Même si, en toute franchise, les Allemands auraient pu trouver un meilleur mot pour exprimer la joie mesquine qu'on ressent à constater que les pires salopards arrogants de la planète ne sont pas immunisés contre les peines de cœur, eux non plus."
"_Et pourquoi pas un cœur ? suggérai-je
Libby plissa les paupières.
_Si c'est à propos de Nash et moi...
_Pas du tout, lui assurai-je. C'est à propos de toi, Lib. Je ne connais personne qui ait un plus grand cœur que toi.
Elle avait si souvent été blessée par ds personnes qu'elle aimait qu'elle en venait à considérer son grand cœur comme une faiblesse. Mais ce n'en était pas une."
J'avais l'impression d'y être en cet instant, parce que l'amour ne constituait pas un choix, mais des dizaines, des centaines, des milliers de choix. Chaque jour était un nouveau choix.
"_Donc vous renoncez à tout ? A la fortune de votre père ? A son héritage ?
_Sais-tu quelle différence il y a entre des millions et des milliards, Avy ? riposta Skye. Parce que, au-delà d'un certain montant, ce n'est plus une question d'agent.
_Mais de pouvoir, compléta Grayson à côté de moi.
Skye leva son verre à son adresse.
_Tu aurais fait un merveilleux héritier."
"_Je suppose que tu ne sais pas où il est allé, Héritière ?
Jameson avait toujours le chic pour formuler ses questions de manière ambiguë, mais je savais, au fond de moi, ce qu'il attendait réellement. Ce qu'il évitait toujours de se demander chaque fois qu'il s'agissait de Grayson et moi.
_Non, aucune idée, lui dis-je. (Je pris à gauche et ma gorge se serra).) Mai s ne t'en fais pas pour lui. Il a affronté Eve. Je crois qu'il est enfin prêt à oublier Emily, à se pardonner d'être humain."