Critique de pasiondelalectura

La table citron est une compilation de 11 nouvelles bien différentes dans le temps et dans l'espace; 5 d'entre elles avaient été publiées dans The New Yorker et les autres dans d'autres journaux, quelques unes sont inédites. le sujet est la vieillesse, le temps qui passe pour des personnages entre 60 et plus de 80 ans. C'est le deuxième recueil de nouvelles de l'auteur.

Il a choisi le citron pour le titre de ce recueil car pour les chinois le citron est un symbole de la mort.

Bien que le sujet de ses nouvelles ne soit pas très joyeux, c'est traité à la façon Barnes, c'est à dire, un ton doux-amer, par moments avec un humour corrosif, ou de l'ironie dramatique où il y a l'amertume du grand âge, la perte des illusions, le tout dans une élégance indéniable. Ces histoires semblent charrier quelques obsessions de l'auteur comme la jalousie, l'incompréhension envers l'artiste, la France et les français, les variations sur la vieillesse, l'incommunication, les secrets.

J'ai aimé les 11 nouvelles, sans exception.

Une brève histoire de la coiffure est originale car elle narre le vécu de Gregory chez le coiffeur avec trois visites à travers ses âges : une première accompagné de sa mère, une deuxième en tant que jeune homme et une troisième avec 28 ans de mariage. Chaque fois son image dans la glace lui fera sentir le passage du temps et son vécu.

L'histoire de Mats Israelson nous ramène en Suède vers 1900 avec l'amour inassouvi entre Anders Boden et Barbro Lindwall, la femme du pharmacien. Un amour raté car jamais avoué.

Les choses que tu sais est trop drôle : la rencontre périodique de deux veuves dans la fausse joie et les souvenirs des maris, mais qui se détestent formellement.

Hygiène nous raconte le manège du sage retraité qui s'arrange chaque année pour rendre visite à sa maitresse, ancienne prostituée car elle le comprend mieux que sa propre femme en lui apportant la tendresse qui lui manque.

Renouveau c'est le flirt imaginé entre Tourgueniev et une jeune actrice 35 ans plus jeune.

Vigilance est drôle et méchant : un mélomane féru des concerts mène la guerre à ceux qui font du bruit pendant les concerts.

Écorce : Jean-Étienne Delacour monte une tontine (le dernier survivant ramasse le jack pot) avec plusieurs connaissances et s'arrange pour devenir le dernier à mourir.

Français courant ici Julian Barnes se met en scène lui même par un échange épistolaire avec une octogénaire, ancienne professeur de français vivant dans une EPHAD.

Appétit Vivian lit à son mari, atteint d'Alzheimer, des recettes de cuisine de plats qu'il aimait autrefois car cela semble ramener des étincelles de mémoire gustative.

La cage à fruits où un narrateur va explorer la liaison que son père a avec une femme de 60 ans; il comprendra peu à peu que le mariage de ses parents n'était pas tel qu'il l'imaginait.

Le silence ce sont les rêveries du compositeur Sibelius dans sa lutte pour terminer sa huitième symphonie.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..