Critique de StCyr

Une américaine délaisse son époux israélite ayant des prétentions nobiliaires, lui laisse à charge son enfant idiot, pour vivre une passion saphique et éphémère avec une femme sophistiquée qu'elle va abandonner pour une femme très quelconque.

Ce court roman est très hétérogène, déroutant. Cela commence sur un style recherché, précieux même, très poétique, c'est assez délicieux. Puis on bascule sur quelque chose qui ressemblerai à du Proust qui aurait un Mallarmé coincé dans la gorge. Çà demande une certaine contention d'esprit, la lecture se fait difficultueuse, exigeante, parfois il faut reprendre le début de la phrase , ainsi le temps de la narration se dilate quelque peu. Puis on arrive sur des chapitres où les personnages joue leur partition propre, sans vraiment écouter ce que l'interlocuteur a à lui dire, ils on une certaine propension à s'écouter parler, ils ratiocinent. Ce livre est une promesse non tenue, une écriture artiste qui s'enlise dans les sables mouvants d'une verbosité absconse.