AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Voilà une très belle surprise dans le genre de la fantasy, un roman jeunesse pour tous les âges !

J'ai été envoûtée par cette lecture. Je ne peux le dire autrement, j'ai été tellement admirative de cette histoire, de ce style, de ces personnages, c'est un roman enchanté et enchanteur qui mérite amplement son succès aux États-Unis. Je lui souhaite d'ailleurs un très bel accueil en France, il ne faut pas passer à côté d'une si merveilleuse découverte !

La Fille qui avait bu la Lune est dans la lignée des grands romans du genre, tous les ingrédients sont présents pour en faire un classique. Tout d'abord j'ai immédiatement adhéré à l'univers instauré par Kelly Barnhill, je le trouvais à la fois réaliste et magique : réaliste du fait de ce Protectorat qui maintient son peuple dans la peur afin d'assouvir son pouvoir, magique du fait de ces bois, de cette sorcière et de ses compagnons. On sent ainsi qu'au travers d'une histoire de pure fiction, la romancière n'hésite pas à y glisser certaines leçons, différents degrés de lecture.

Au niveau des personnages, j'ai adoré les suivre dans leurs péripéties. Ils sont tous intéressants, riches, émouvants à leur façon. Il y a bien sûr Xan, cette sorcière bienveillante et aimante; le petit dragon Fyrian qui est à la fois drôle et innocent; le sage monstre du Marécage qui apporte maturité et tendresse; la jeune Luna pleine de vie et exubérante; ou encore Antain qui remet en question la société établie par le Protectorat, un être gentil et courageux. Tous vont évoluer au fil des années, tous vont avoir leur rôle à jouer...

J'ai été happée par ce récit, c'est vraiment une belle pépite avec un style absolument fabuleux et traduit avec talent par Marie de Prémonville. Je ne peux que saluer cette parution en France et je remercie les éditions Anne Carrière d'avoir trouvé un tel trésor littéraire !

En définitive, une très belle histoire, un vrai régal, un incontournable !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}