Critique de LeParfumdesMots

Habitué à lire des romans destinés aux plus jeunes, j'ai la fâcheuse tendance de commencer toutes mes lectures avec une certaine désinvolture, une certaine légèreté. Ma vitesse de lecture très élevée (800 à 1200 mots la minute) y contribue également. David Barnouin m'a contacté il y a quelques mois et m'a confié apprécier mon franc-parler, mon honnêteté dans l'écriture de mes chroniques et celle que je suis en train d'écrire ne dérogera pas à cette règle.

Après la lecture du premier chapitre, j'avais l'impression d'être confronté à l'histoire banale d'un couple parti en balade dans la montagne … Néanmoins, en lisant les premières lignes du chapitre suivant, je me suis obligé à reposer ma liseuse, à prendre une grande inspiration et dire, à la surprise de ma voisine, à haute voix : « Impossible ! ».

J'étais sur le point de passer à côté d'une petite merveille, surtout qu'il s'agit d'un premier roman. L'histoire banale que je m'étais représentée était à quelques années lumières de ce qui allait se produire sous mes yeux. David Barnouin nous propose un merveilleux voyage au plus profond de notre âme.

A travers deux personnages sans nom, sans réelles identités, l'auteur nous apporte une analyse très juste des sentiments d'un homme qui, petit à petit, s'enfonce dans la partie la plus secrète ce qui fait de lui un être humain doté d'émotions. On ne contente pas ici de proposer un texte explicite où il aurait été facile d'expliquer cette introspection ! David Barnouin propose un texte très complexe, quoique authentique, qui nous oblige, nous lecteurs, à effectuer ce voyage auprès des personnages (où l'identification sera très facile pour de nombreux hommes atteignant « l'âge de raison »).

Les scènes sont parfaitement décrites et nous permettent de nous immerger totalement dans le passé, le présent et l'avenir des personnages. On oublie qu'il s'agit d'un roman tant l'on met totalement notre environnement de côté pour s'imaginer sur ces chemins, près de ces falaises, auprès de l'Homme Brun et de la Femme Blonde.

Je ne suis pas non plus un adepte de la tendance actuelle (Fifty shades, After, Before, …) de proposer des scènes tantôt sensuelles, tantôt sexuelles. Bien souvent, ce sont des passages qui me paraissent grossiers, inappropriés et trop intimes pour que je m'y intéresse. David Barnouin possède une écriture très sensorielle et cela se traduit par quelques scènes « dénudées ». Néanmoins, nous constatons un véritable gouffre entre la tendance actuelle de proposer du « X » pour vendre, et la sensualité épurée et parfaitement maitrisée de l'auteur de Chemin(s). Je me suis ainsi laissé surprendre à apprécier ces passages où il parvient à nous émouvoir, à nous toucher.

Quelle originalité de proposer aux lecteurs trois fins possibles à ce roman. Outre la numérotation des chapitres en parfaite adéquation avec le texte et son contenu, on se laisse surprendre par les dernières pages de ce roman. David Barnouin nous propose trois chemins, trois alternatives très différentes les unes des autres. Un bon moyen de permettre à chacun de quitter cette lecture par l'issue de son choix. 000
Lien : https://leparfumdesmots.blog..