EAN : 9782378120771
Éditions Alter Real (02/11/2018)
4.8/5   5 notes
Un Homme Brun, une Femme Blonde. Après une nuit d'orage, un jeune couple se lance dans l'ascension des Trois Becs, sommets qui surplombent la vallée de la Drôme. Un retour vers les origines, un périple qui porte en lui le germe du renouveau, où tout est possible, où l'on revient à l'essentiel. Mais qui fait également ressurgir les fantômes du passé.
Dans l'écrin naturel qui sert de théâtre à cette randonnée, l'ascension initiale se transforme peu à peu en de... >Voir plus
Que lire après CheminVoir plus
Une structure originale, des personnages fascinants, mystérieux, à la portée universelle, une plume précise qui dessine tellement bien les décors qu'elle m'a donné envie de partie sur les traces des personnages.
Une très belle découverte pour moi!
Lecture : Philippe C.F.
Titre : Chemin(s)
Auteur : Mr David Barnouin
Maisons d'éditions : ALTER REAL
Genre : Roman de littérature Française
Parution : 02-11-2018
Nouveau : Originalité de cet ouvrage :
Ce romans ce différencie par quelques originalités !
1// Les personnages principaux son nommé : La blonde, le brun…
2// Ecrit avec une douceur extrême, celui-ci est emplis de douceur, de calme, de détail des lieux, et autre très prenants…
3// L'auteur nous donne aussi et cela m'a plus de conclure ce romans par les chapitre (0) ou (00) ou encore (000) ces 3 chapitres sont en réalité 3 fins possibles au lecteur donc de choisir parmi les 3 possibilités la fin qu'il lui agrée le plus.
4// parmi les services presse (e-pub…) déjà reçu par d'autres celui-ci est le seul ou sous les chapitres ils inscrivent ce service presse est destiné à Philippe C.F… j'ai trouvé cela super j'ai pris cela comme une dédicace même si n'est pas le principe de départ lol
Personnages : le brun, la blonde…

Ma critique :
 À la fin du deuxième chapitre 3 il y a des mots écrits en vers j'adore svp pour vos prochains écrits n'hésitez pas à en mètres un ou deux dont un poétique ce serait le cerise sur un gâteau déjà très gouteux.
Merci Mr Barnouin pour cette escalade des monts rocheux, si bien contée que j'ai été transporté dans votre univers imaginant avec une facilité extrêmes tous les paysages, voyant ma main caressé ma femme selon vos descriptions.
Par vos explications détaillée avec tellement de finesse, j'ai eu le bonheur de refaire le chemin(s) de mes sensations de vie de mes sentiments les plus profond de me replonger dans ceux-ci avec bienfaisance et ce fut un double voyage car voyager avec vous m'a rappeler des moment vécus des ressentis, des odeurs, des songes de nuit d'été et j'en passe.
Mon ressenti de lecture :
Emporté, porté, plonger comme par immersions dans votre écrits j'ai voyagé dans la peau de vos personnage m'identifient à eux en de nombreuses occasion.
Les paysage que j'ai pu traverser grâce à vos détail plus que parfait en description m'ont permis de les voir, d'en sentir les parfums. Partager les moments de désir, de peur, de bonheur fut une belle expérience
Ma note : 4.25 / 5.
Remerciements :
Ce fut un honneur et réel plaisir de recevoir par La maisons d'éditions : ALTER REAL
L'e-Pub de David Barnouin auteur qui fera à coup sûr du Chemin(s).
Merci Mr Barnouin pour ce récit, pour ce voyage, ses moments de rêveries et de détentes.
PS : Je ne suis pas du genre à frotter la manche, mais je ne peux réellement ici rien trouver de négatif à pointer du doigt
Philippe C.F.
Habitué à lire des romans destinés aux plus jeunes, j'ai la fâcheuse tendance de commencer toutes mes lectures avec une certaine désinvolture, une certaine légèreté. Ma vitesse de lecture très élevée (800 à 1200 mots la minute) y contribue également. David Barnouin m'a contacté il y a quelques mois et m'a confié apprécier mon franc-parler, mon honnêteté dans l'écriture de mes chroniques et celle que je suis en train d'écrire ne dérogera pas à cette règle.

Après la lecture du premier chapitre, j'avais l'impression d'être confronté à l'histoire banale d'un couple parti en balade dans la montagne … Néanmoins, en lisant les premières lignes du chapitre suivant, je me suis obligé à reposer ma liseuse, à prendre une grande inspiration et dire, à la surprise de ma voisine, à haute voix : « Impossible ! ».

J'étais sur le point de passer à côté d'une petite merveille, surtout qu'il s'agit d'un premier roman. L'histoire banale que je m'étais représentée était à quelques années lumières de ce qui allait se produire sous mes yeux. David Barnouin nous propose un merveilleux voyage au plus profond de notre âme.

A travers deux personnages sans nom, sans réelles identités, l'auteur nous apporte une analyse très juste des sentiments d'un homme qui, petit à petit, s'enfonce dans la partie la plus secrète ce qui fait de lui un être humain doté d'émotions. On ne contente pas ici de proposer un texte explicite où il aurait été facile d'expliquer cette introspection ! David Barnouin propose un texte très complexe, quoique authentique, qui nous oblige, nous lecteurs, à effectuer ce voyage auprès des personnages (où l'identification sera très facile pour de nombreux hommes atteignant « l'âge de raison »).

Les scènes sont parfaitement décrites et nous permettent de nous immerger totalement dans le passé, le présent et l'avenir des personnages. On oublie qu'il s'agit d'un roman tant l'on met totalement notre environnement de côté pour s'imaginer sur ces chemins, près de ces falaises, auprès de l'Homme Brun et de la Femme Blonde.

Je ne suis pas non plus un adepte de la tendance actuelle (Fifty shades, After, Before, …) de proposer des scènes tantôt sensuelles, tantôt sexuelles. Bien souvent, ce sont des passages qui me paraissent grossiers, inappropriés et trop intimes pour que je m'y intéresse. David Barnouin possède une écriture très sensorielle et cela se traduit par quelques scènes « dénudées ». Néanmoins, nous constatons un véritable gouffre entre la tendance actuelle de proposer du « X » pour vendre, et la sensualité épurée et parfaitement maitrisée de l'auteur de Chemin(s). Je me suis ainsi laissé surprendre à apprécier ces passages où il parvient à nous émouvoir, à nous toucher.

Quelle originalité de proposer aux lecteurs trois fins possibles à ce roman. Outre la numérotation des chapitres en parfaite adéquation avec le texte et son contenu, on se laisse surprendre par les dernières pages de ce roman. David Barnouin nous propose trois chemins, trois alternatives très différentes les unes des autres. Un bon moyen de permettre à chacun de quitter cette lecture par l'issue de son choix. 000
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'ai adoré l'histoire de ce jeune couple qui, après un soir d'orage, décide d'entreprendre l'ascension des Trois Becs, sommets qui dominent la vallée de la Drôme. Tout au long de ce roman, on a vraiment l'impression de cheminer en compagnie des deux héros (grâce à l'écriture précise et très sensitive de l'auteur) et d'entrer complètement dans la tête du narrateur qui évolue intérieurement à mesure qu'il avance dans cette marche très symbolique. La nature est omniprésente et magnifiquement décrite par David Barnouin qui pose sur elle, un regard empli de poésie et de délicatesse.
Plus qu'une lecture, une promenade sensorielle que je recommande à tous ceux qui aiment la nature et qui s'interrogent sur les relations humaines, la notion de couple ou encore la place de l'homme face à la Vie.

Citation N°1 :
--> Sur la paroi rocheuse qu’ils longeaient à présent, il laissa courir sa main. Le grain fin du banc de calcaire qu’ils suivaient lui rappelait la peau de la Femme Blonde. Hormis la température, cette strate de roche lisse et douce avec laquelle il entretenait un contact presque sensuel depuis quelques mètres n’avait rien à lui envier. Il sourit en se remémorant la nuit passée. Et à toutes les autres, où ses doigts, tout d’abord intimidés par la blancheur immaculée du corps qu’ils apprenaient à apprivoiser, s’étaient peu à peu enhardis, avides de nouvelles sensations sur une peau où tout était à découvrir. Alors qu’il poursuivait son exploration tactile de la roche, une aspérité l’arrêta. Avant d’y poser les yeux, il l’ausculta en la palpant du bout des doigts. Le relief spiralé et côtelé qu’il devina ne lui laissa aucun doute sur le genre de fossile qui se trouvait là. Il repensa en souriant à son rêve éveillé du matin, et se revit nager dans cette mer chaude et ancienne, entouré d’ammonites incrédules.
Citation N°2 :
 Personne n’aurait pu dire combien de temps dura ce silence. Cela n’avait d’ailleurs aucune importance. Les dix yeux regardèrent le corps suspendu se balancer, puis s’immobiliser. Les dix poumons se figèrent à leur tour, remplis d’un air glacial et sec. Et les cœurs, à l’unisson, se mirent à battre si fort que le silence se brisa.
La Femme Blonde couvrit de ses mains les yeux de son homme, dans un instinct protecteur touchant. Elle serra son buste contre son dos et lui chuchota avec douceur des paroles qui se voulaient rassurantes.
Observer ce qui l’entourait ainsi, c’était pour lui prendre conscience du côté terriblement insignifiant de son existence. Et par là même, prendre conscience du petit miracle que cette existence représentait. En reprenant sa marche, abandonnant le fossile dans son linceul de calcaire blanc, les questions existentielles qui sans cesse habitaient son esprit se réveillèrent.
Une menace flottait dans l’air.

Sournoise.

Insidieuse.

Impromptue et inévitable.

Une menace dont elle ne comprenait pas encore vraiment le sens.
Ça va aller. Ne t’en fait pas. Je suis sûre que ça va aller. Une valse à trois temps incertains qu’elle lui répéta encore et encore. Ça va aller. Ne t’en fais pas.