Critique de cecilit

Qui n'a pas éprouvé, un jour au musée, une irrépressible envie de rire devant un portrait involontairement ridicule à cause d'un strabisme, d'une perruque grotesque, d'un nez proéminent ou d'une tenue improbable ? Qui ne s'est pas mordu les lèvres pour ne pas s'exclamer "Qu'il est moche, ce tableau !" devant une composition bancale ou pompeuse ? Et puis, l'on s'est retenu, persuadé d'avoir tort, d'être ignorant.
Dans ce livre, Cécile Baron, enseignante de l'histoire de l'art, et François Ferrier, écrivain, nous décomplexent, nous déculpabilisent en nous faisant partager de manière insolente , les tableaux de Louvre qui les font se gondoler gentiment. Près de 30 oeuvres sont ainsi soumises aux fourches des deux auteurs ; classées en 3 écoles (celle du Nord, les françaises, les espagnoles et italiennes), elles sont renommées par les auteurs ( Gym tonic , Cartilages et crustacés, La croisière s'amuse, Sainte n'y touche...) ; un avis franc et drôle, une légende claire et précise, un seconde oeuvre en parallèle qu'ils trouvent bien meilleure, les accompagne. Pour les curieux, un plan permettra d'aller les voir "pour de vrai",
Petit format pour cet ouvrage vivifiant et libérateur, édité par Anamosa dont le catalogue est bien appétissant.