Citations sur Le Louvre insolent (11)

Au moins, on ne pourra pas dire repro­cher à Louis Lagrenée de gâcher de la toile ! Il a incon­tes­ta­ble­ment travaillé les effets de matière, à tel point qu’on ne sait plus quoi regarder : le paysage flou et sucré à l’arrière-plan, les muscles bien dessinés des athlètes sans maillot, les mètres de drapés vire­vol­tants, sans oublier le crin blanc de la queue nerveuse du centaure, ni la trans­pa­rence de l’eau.

Au premier plan, un homme âgé – quoique fort bien bâti- se roule part terre de dépit, tirant la queue d’un autre candidat, qui a telle­ment abusé des hormones que son corps en a été modifié, moitié cheval, moitié vache (notez la robe, si carac­té­ris­tique des normandes). A l’arrière-plan, un candidat en plein effort. Certes, il appuie légè­re­ment son pied gauche sur un rocher, mais il pour­rait déco­cher ses flèches en faisant des pointes s’il le voulait tant il a travaillé ses quadri­ceps. Concen­trons nous sur Déna­jire : pour­quoi avoir investi dans autant de tissu pour se retrouver un sein (fort beau d’ailleurs) à l’air ? Est-​ce pour cela qu’elle arbore un air si tragique ou bien est-​elle déçue d’être embar­quée par le cultu­riste blond ? L’énorme jarre située en bas à gauche prend alors tout son sens : tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.

Grâce à ce tableau, Luis Lagrenée a été reçu membre de l’Académie royale de pein­ture. Autre temps, autre mœurs.
Tiens, il faisait déjà du cerf-volant à la fin du XIIIe siècle ? Pourquoi avoir déguisé le Christ en énorme poulet transgénique à six ailes ?
Qu'est ce qu'un "nanar" ? C'est une oeuvre qui permet un déplacement du sens qui n'était pas prévu par le peintre. C'est une peinture, soudain, qui permet une double lecture. La noble et la triviale. L'officielle et la personnelle. L'objective et la subjective. Là où la communauté artistique vous propose du grandiose, du répertorié, vous voyez du kitsch, du sentimental, du pompier, de l'amusant. Là où le dramatisme, le chagrin, le tragique, le chant sublime se déploient , votre esprit fait un trou. La petite griffure de l'ironie lacère la toile. Vous gambadez et papillonnez sur une fresque admirable comme un garnement fait du patin à roulettes sur une robe de bal bien repassée. Vous surfez sur un tableau célèbre avec votre désinvolture, votre humour et votre ignorance des codes.
Ce tableau est un OPNI objet pictural non identifié (..) Non content de l’avoir rendu hydrocéphale le peintre a cru bon de le doté d’un corps bodybuildé
Vénus éprise d'Adonis le suit alors qu'il part à la chasse dans les forêts du mont Liban. elle abandonne le séjour de Cythère, d'Amathonte et de Paphos, préférant l'amour d'un simple mortel à celui des dieux. outragé par ce comportement Mars se transforme en sanglier et blesse mortellement Adonis à la cuisse.
Le sculpteur pygmalion qui vivait sur l'île de Chypre avait choisi de rester célibataire en raison de la conduite immorale des Propétides (femmes considérées comme des sorcières ou des prostituées). un jour il tomba amoureux de la statue qu'il venait de créer, implora la déesse Aphrodite de lui donner la vie, et une fois sa prière exaucée, se maria avec elle.
La représentation d'hercule connut un grand succès en France à la renaissance. ici l'exploit bien connu du héro terrassant l'Hydre de Lerne symbolise la victoire d'Henri IV contre la ligue catholique. ce recours à l'allégorie permet d'affirmer le pouvoir du nouveau roi, conquis dans le contexte troublé des guerres de religion.
De retour de bataille MacBeth se voit prédire un avenir glorieux par trois sorcières. il peut même devenir roi d'Ecosse. problème: il y en a déjà un sur le trône et c'est un membre de sa famille. lady MacBeth, ivre de pouvoir, pousse son époux à accélérer l'oracle. s'ensuit une série de meurtres.
L'école caravagesque d'Utrecht est un groupe de peintres qui firent le voyage à Rome au début du XVIIème siècle et qui furent tout particulièrement marqués par l'oeuvre de Caravage. une fois rentrés au Pays Bas, ils s'inspirèrent de sa technique de clair obscur et peignirent des tableaux bibliques, mythologiques, ainsi que des scènes de genre qui montrent souvent des buveurs ou des groupes de musiciens.
Saint Jérôme est un personnage majeur de l'histoire de l'Eglise. Né vers 347 à stridon, il vécut en ermite dans le désert de Calchis en Syrie, fut ordonné prêtre et devint le secrétaire du pape Damase Ir qui lui demanda de traduire la bible en latin. En raison de cette proximité avec le pontife, et même si le statut de cardinal n'était pas encore réellement défini à l'époque, il est souvent représenté avec l'habit rouge caractéristique de cette fonction. Après la mort du pape, il fonda un monastère à Bethléem et consacra la fin de son existence à l'écriture de l'ancien testament en latin et à des commentaires sur la bible.