Critique de antonyp

« Des univers multiples » est un livre bien écrit et agréable à lire. Aurélien Barrau évoque les hypothèses justifiant l'existence d'univers multiples. Que ce soit des origines grecques aux physiciens contemporains, cette pensée a grandement traversée les esprits. le chapitre 5 replace ainsi la pensée d'univers multiples à travers l'histoire. J'aurais d'ailleurs apprécié que ce livre débute sur ce tour d'horizon.
D'une manière générale, bien que les hypothèses évoquées soient à la pointe des théories en physique fondamentale, je trouve que ce livre reste assez superficiel. Cela étant dit, le format semble trop court pour approfondir un sujet aussi complexe. Un familier du domaine restera peut-être sur sa faim. Par-contre, pour le reste des lecteurs, cet essai est tout simplement limpide ! Aurélien Barrau a une très grande capacité d'explication et de vulgarisation.

Connaissant l'auteur et ses convictions, le livre n'aurait pu être exempt d'allocutions écologiques. Nous pouvons trouver ça et là quelques rapides analyses sur le comportement humain et son environnement (souvent assez pessimistes).

Les parties les plus intéressantes du livre se trouve pour moi à partir du chapitre 6, traitant de la théorie inflationniste de l'univers. L'ouvrage gagne en intérêt et aiguise fortement la curiosité. A l'issu de cette lecture, on ressent l'envie d'approfondir le sujet et là en est tout le mérite.